Le secret d’une campagne d’emailing réussie

E-mailing

L’emailing est « has been » vous dites ?  Détrompez-vous, l’emailing est l’une des stratégies les plus utilisées et les plus efficaces.  

Quelles sont les points à connaître à tout prix pour réussir votre campagne d’emailing ? Du header au footer, en passant par les choix graphiques, vous saurez tout à la fin de cet article.

Une campagne d’emailing, un objectif

La première étape pour réussir votre emailing est de définir un objectif. Vous ne vous lancez pas dans une campagne emailing pour le plaisir. Vous devez donc avoir un objectif en tête. Cet objectif doit être clairement identifié. Il peut d’agir de promouvoir un nouveau produit, fidéliser vos clients, annoncer une offre exclusive, etc …

Segmentez votre base de données selon l’objectif défini. Vous imaginez bien qu’il n’est pas pertinent d’envoyer un email à un contact non concerné.

Par exemple, si vous souhaitez partager une promotion exclusive, vous ne devez l’envoyer qu’aux personnes ciblées par cette promotion.

Vous l’aurez compris : une campagne d’emailing = un objectif et un objectif = une cible !

Donnez envie aux destinataires d’ouvrir votre email

Pour garantir la réussite de votre emailing, il faut inciter les destinataires à ouvrir vos emails.

Personnalisez votre expéditeur

Pour cela, commencez par personnaliser votre expéditeur. Rares sont ceux qui ouvrent les mails venant de “contact@siteinternet.com”. Pour obtenir un taux d’ouverture acceptable, utilisez un nom d’expéditeur plus personnel.

Vous pouvez utiliser votre propre prénom ou encore parler au nom de votre équipe. Par exemple :

 

  • Julie de la Fnac
  • L’équipe Fnac

 

Pensez à un objet clair et explicite

L’expéditeur n’est pas le seul facteur susceptible de pousser vos destinataires à ouvrir vos emails. Vous devez aussi misez sur votre objet. Celui-ci doit être clair et concis. Votre destinataire doit directement comprendre de quoi il s’agit et ce qu’il trouvera dans votre mail, avant même de l’ouvrir.

Attention aussi à ne pas finir dans la boîte à spam ! Évitez certains signes comme :

  • 100 %
  •  ! ! !
  • MAJUSCULES

Travaillez bien votre fold

Sachez aussi que votre destinataire pourra prévisualiser le début de votre mail dans son panneau de visualisation des webmails.

On appelle cela le fold.

Votre fold doit contenir les informations importantes de votre email, tout en étant attractif. Qui ? Quoi ? Comment ? Sont des questions auxquelles le destinataires doit pouvoir répondre en prévisualisant votre email.

Notez qu’il s’agit des 300-400 premiers pixels de votre email.

Gardez vos interlocuteurs en haleine

Votre destinataire a ouvert votre mail ? Parfait ! Mais tout n’est pas encore gagné, il peut encore le refermer sans prendre la peine de parcourir entièrement le corps de votre mail.

Trouvez le bon ton

Pour éviter cela, il faudra adopter le bon ton : un ton adapté à votre cible. On ne s’adresse pas à tout le monde de la même façon.

Privilégiez la simplicité

Restez simple. À bas les mails compliqués qui ennuient leurs destinataires ! Si vous faites trop compliqué, le lecteur se désintéressera et ne fera pas l’effort de le lire ou de s’y intéresser davantage.

Jouez sur la mise en page et le design

Comme vous le savez, le visuel attire l’œil ! Vous pouvez donc jouer dessus pour inciter votre destinataire à prendre connaissance du corps de votre mail et y être attentif.

Attention cependant à ne pas provoquer d’encombrement visuel. Votre mail doit tout de même rester épuré ! Il faut que le design participe à la mise en valeur des éléments importants tout en créant une certaine attractivité.

L’objectif ? Rendre le mail agréable à l’œil et susciter la curiosité et l’intérêt !

Le CTA, à ne pas oublier !

Pour terminer, n’oubliez pas de placer votre Call To Action !

Choisissez un emplacement stratégique pour votre bouton de Call To Action. Le contenu du mail devra naturellement mener l’œil du lecteur vers ce bouton et vos choix graphiques devront le mettre en valeur.

Un dernier conseil…

Veillez à ce que les adresses mails de votre bases de données ait été récoltées dans le respect du RGPD. Aussi, n’oubliez pas d’ajouter un lien dans le footer pour permettre aux destinataires de se désabonner simplement.

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