mercredi 08 Fév .23

Demandes de contact : 8 façons de les intégrer sur votre site web

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La phrase suivante vous est-elle familière ? « Contactez-nous si vous souhaitez obtenir plus d’informations ». Il arrive souvent que les personnes proposant leurs services en ligne ne sachent pas comment encourager les utilisateurs à entrer en contact avec elles par le biais de leur site web. En fait, de nombreux facteurs déterminent si votre client/prospect décide de vous contacter par e-mail, par téléphone ou par d’autres moyens. Dans cet article, découvrons ensemble 8 moyens d’integrer les demandes de contact sur le site web de votre entreprise et d’augmenter vos conversions.

Pourquoi les utilisateurs sont-ils censés vous contacter par le biais de votre site web ?

De nos jours, les développeurs web et les graphistes sont confrontés à un véritable défi. En plus d’être fonctionnels et transparents, les sites web doivent être accrocheurs et attrayants. Au cours des premières secondes passées sur le site, les utilisateurs décident de le quitter ou de continuer à le parcourir. Il est également très important de rendre votre page de contact digne de confiance. Gagner de nouveaux clients est l’un des principaux objectifs de la création de tout site web. Toutefois, pour que cela se produise, l’utilisateur doit pouvoir contacter le plus simplement possible l’entreprise qui propose ses services ou ses produits.

 

Pensez comme les utilisateurs – la bonne conception du site Web

Les visiteurs de votre site doivent se sentir en sécurité, savoir où ils se trouvent et avoir la possibilité de quitter la page quand ils le souhaitent. Un site web mal construit fera augmenter à coup sur le taux de rebond. Cela vaut donc la peine de consacrer un peu de temps à réfléchir à la manière d’améliorer l’interface de votre site et d’attirer encore plus de clients potentiels. En réalité, vous ne disposez que de quelques secondes pour inciter les utilisateurs à rester sur votre site. La page doit être innovante, intuitive et fournir autant d’informations essentielles que possible. Il est également très important de vous débarrasser des éléments inutiles qui ne font qu’encombrer l’interface.

 

Les internautes savent désormais que des informations importantes se trouvent dans le footer d’un site web. C’est là qu’ils s’attendent à trouver des liens vers les réseaux sociaux, un sitemap, les mentions légales, et, bien sûr, des informations de contact.

Plutôt que d’obliger vos utilisateurs à cliquer sur une nouvelle page pour vous contacter, pensez à placer le formulaire directement dans votre pied de page. C’est peut-être cette simplicité qui convaincra un utilisateur de vous contacter plutôt que de quitter votre site Web.

Il est également judicieux d’inclure vos autres informations de contact dans votre pied de page, comme votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et postale. Vous pourrez y indiquer aussi vos horaires d’ouverture, qui reste une information utiles pour vos clients.

il peut être très efficace de mettre en évidence le numéro de téléphone ou l’adresse électronique en utilisant une couleur différente, ou au moyen de petits pictogrammes.

 

Le formulaire de contact

Un formulaire de contact est un court formulaire publié sur un site Web. Tout visiteur peut le remplir et le soumettre pour envoyer un message au propriétaire du site.

Le formulaire de contact peut être utilisé pour différentes raisons :

  • Solliciter un devis,
  • Besoin d’une assistance technique,
  • Une demande de renseignement
  • Ou tout simplement une question courante.

Le formulaire pourra alors demander plusieurs types d’informations (nom, prénom, e-mail, etc.), en fonction de son utilité. L’ajout d’un choix d’objet au choix à sélectionner permettra de cibler la demande de votre (futur) client.

En fonction de leur utilité et de leur objectif, les formulaires seront placés à différentes endroits stratégiques. Par exemple, un formulaire pour une demande de devis sera plus pertinent s’il est placé sur une page produit / service. Il pourra aussi être affiché via un bouton d’action « demander un devis ».

 

La page Contact

La page « Contact » d’un site web est évidemment la page principale pour contacter une entreprise.

Ici, toutes les informations importantes doivent y figurer :

  • L’adresse de l’entreprise,
  • Les horaires d’ouverture,
  • Un numéro de téléphone,

Sur cette page, il doit y avoir également un formulaire de contact assez simple. Plutôt que de donner votre e-mail (ce qui peut ouvrir la voie à toutes sortes de SPAMS), insérez un formulaire avec des informations basiques les plus essentielles : nom, prénom, e-mail, message.

Si un internaute souhaite faire une demande spécifique, il le peut. Si une personne a simplement une remarque ou une demande rapide, elle peut également l’envoyer. Prévoyez des formulaires spécifiques à des endroits précis sur votre site (comme une demande de devis ou d’assistance prioritaire par exemple).

 

Les appels à l’action (les CTA)

Vous vous demandez comment encourager les utilisateurs à vous contacter ? Il existe de nombreuses méthodes, mais le CTA (Call To Action en anglais) est la plus courante et la plus efficace. Ces boutons ont une grande importance sur un site web. Il doit être placé à différents endroits du site afin que les utilisateurs puissent le remarquer facilement. Toutefois, il est important de trouver un juste milieu et de ne pas en faire trop.

Vous êtes médecin ? Travailler dans la réparation d’ordinateur ? Un call to action « Prendre RDV » peut alors être judicieux.

Vous êtes garagiste ? Un call to action « Cliquez pour une demande de devis immédiat » a du sens.

Il est capital de travailler le texte du call to action pour le rendre engageant en fonction de votre objectif. Le choix de la typographie et des couleurs est également très important et modifiera l’engagement des visiteurs avec vos boutons.

Si vous le pouvez, effectuez des tests A/B de différentes versions de vos boutons et voyez ceux qui obtiennent les meilleurs résultats.

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Le widget « rappelez-moi »

Installée via un plugin WordPress, la fonction « Rappelez-moi » (Call Back Request en anglais) est de plus en plus utilisée sur les sites internet. Elle permet aux visiteurs de demander à être rappelés gratuitement, et de pouvoir choisir le moment et l’heure à laquelle ils souhaitent être rappelés.

 

Le chat en direct

La principale raison pour laquelle les visiteurs souhaitent voir un live chat sur un site web est qu’il leur permet d’obtenir une réponse immédiate à leurs questions.

Avec le chat en direct, vous donnez aux clients un moyen de vous joindre au moment précis où ils ont des questions ou des problèmes qu’ils ne peuvent pas résoudre. C’est beaucoup plus agréable que d’envoyer un e-mail à une équipe d’assistance car, avec un e-mail, il est difficile de savoir quand vous recevrez une réponse.

L’immédiateté de l’aide est probablement la raison pour laquelle les taux de satisfaction des clients sont plus élevés pour le chat en direct que pour tous les autres types d’assistance.

 

Les réseaux sociaux

Les internautes s’attendent à ce que les marques soient présentes, actives et disponibles sur les réseaux sociaux. Au-delà de la présence, les entreprises doivent également s’en servir comme une sorte de service client.

D’ailleurs, environ la moitié des internautes s’attendent à obtenir une réponse dans les trois heures sur les réseaux sociaux, de la part des entreprises. Si vous ne pouvez pas leur fournir, envisagez, pourquoi pas, de mettre en place un système de réponses automatisées aux questions les plus fréquemment posées.

Si vous voyez que ce système a des limites, n’hésitez pas à donner votre adresse e-mail ou un formulaire de contact pour que la personne puisse vous contacter d’une autre manière.

 

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Elaine Goldfarb
Elaine, Directrice de production et pilier de l'agence Churchill depuis près 20 ans, a guidé et supervisé d'innombrables refontes de sites internet, affirmant sa position en tant que véritable experte en création de site web. Avec une profonde connaissance en UX, design et développement, elle est la force motrice derrière la transformation digitale de + de 150 clients.
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