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AMP for Email : qu’est-ce que ça change ?

Gmail intègre AMP for Email

Un an après que Google ait annoncé la prise en charge AMP dans Gmail, une version bêta est accessible au grand public. AMP for Email est conçue pour que les e-mails ressemblent davantage à une page Web interactive. Les utilisateurs peuvent parcourir les carrousels d’images, confirmer leur participation à un événement ou remplir un formulaire sans quitter leur boîte de réception. Google appelle cela des « emails dynamiques« .

Dans cet article, nous allons vous résumer certaines des informations clés qui se cachent derrière AMP for Email.

Qu’est-ce que l’AMP ?

AMP ou le projet AMP a débuté sous la forme d’un projet open source de Google. Ce projet visait à accélérer le chargement de pages Web mobiles sur des appareils à bande passante limitée et à processeur restreint. L’une des principales caractéristiques d’AMP est l’élimination de Javascript, souvent perçu comme étant « trop lourd » et ralentit le rendu des pages.

A sa place, AMP proposait des bibliothèques légères pour fournir des fonctionnalités communes telles que des carrousels. De nombreux éditeurs ont choisi d’adopter AMP, car Google leur promettait également un meilleur positionnement dans la recherche mobile.

Qu’est-ce que AMP for email ou AMP HTML Email ?

AMP pour email est un sous-ensemble d’AMP qui, comme AMP, offre une fonctionnalité de type Javascript pour les emails. Étant donné que tous les clients de messagerie bloquent JavaScript par défaut, AMP offre une alternative sécurisée à Javascript sans donner aux expéditeurs la possibilité d’exécuter du code arbitraire dans des e-mails. La spécification AMP HTML for Email implique l’ajout d’une nouvelle partie MIME «text-x-amphtml» à votre email contenant le balisage HTML AMP. Le raisonnement est que les clients de messagerie compatibles AMP rendraient alors cette partie à la place de la partie HTML et que d’autres clients non AMP continueraient à rendre la partie HTML.

Quels sont les clients de messagerie compatibles ?

Google affirme qu’AMP est open source et souhaiterait que AMP for Email soit largement pris en charge par d’autres clients de messagerie modernes non Google. Gmail s’est engagé à diffuser AMP for email publiquement plus tard cette année, à la fois sur le Webmail et sur ses applications mobiles. Yahoo MailOutlook.com et Mail.Ru ont d’ores et déjà annoncé qu’ils prendraient en charge AMP.

Ce n’est pas la première tentative de messagerie interactive de la part de Google

En 2010, la version bêta de Google a testé « l’email amélioré » avec des carrousels interactifs. Google a également ajouté des fonctionnalités interactives autour de l’email à l’aide de Schema.org. AMP for Email semble être la tentative la plus ambitieuse de Google en matière de messagerie interactive. Sur un autre plan, Microsoft a également expérimenté une approche Javascript de la messagerie interactive. Hotmail Active Views n’a pas fait l’unanimité, car trop complexe à mettre en œuvre. Microsoft a récemment lancé une version plus limitée de l’email interactif appelée Actionable Messages.

Les avantages d’AMP

Soumission et récupération de données d’un site Web sans laisser d’email

La fonctionnalité distinctive d’AMP for email est la possibilité pour les destinataires d’effectuer une action dans l’email. Il peut envoyer les données à un site Web distant et de mettre à jour l’email avec un nouveau contenu sans que le destinataire ne quitte l’email lui-même. Par exemple, vous pouvez appuyer sur un bouton « J’aime » sous une image et le rafraîchir avec une liste de toutes les personnes qui ont aimé l’image jusqu’à présent. La fonctionnalité de mise à jour interactive d’AMP est obtenue grâce aux fonctionnalités de « contenu dynamique » d’AMP telles que amp-bind et amp-list.

Le contenu interactif dans l’email rendu « facile »

AMP propose quelques modules intégrés, tels que le carrousel et les light boxes. L’implémentation de ces fonctionnalités dans l’email ne nécessite que quelques lignes de balisage. Toutefois, AMP n’est pas le seul moyen de parvenir à une interactivité dans un email. Vous pouvez déjà créer un email impactant en utilisant simplement HTML et CSS !

Contenu en direct sans les hacks

AMP for Email autorise le contenu actualisé à l’ouverture de l’e-mail. Cela signifie qu’un contenu d’email n’est jamais périmé. Il prend en charge des cas d’utilisation tels que les résultats sportifs mis à jour de manière dynamique ou encore les résultats des sondages. Bien que le contenu normal de l’email HTML soit statique avant AMP, ce dernier a toujours pris en charge le contenu dynamique par la création et le chargement en temps réel d’images (ainsi que de feuilles de style externes).

Ce que nous ne savons pas encore

Il reste toutefois quelques détails importants dont nous ne savons rien concernant AMP dans Gmail :

  • Si un destinataire peut interagir avec son compte sur un site Web via son email, quelles méthodes seront disponibles pour authentifier le destinataire en toute sécurité ?
  • Est-ce que les expéditeurs devront demander à être inscrits sur la liste blanche pour utiliser AMP et définir leurs exigences
  • Les utilisateurs auront-ils la possibilité de désactiver cette fonctionnalité ?

En bref

Les réponses initiales qu’apportent AMP pour Gmail semblent être encore mitigées. Certains préfèrent moins d’onglets lorsqu’ils ouvrent des emails avec appels à l’action. D’autres considèrent que le nouveau format est trop complexe et peut potentiellement créer des problèmes de confidentialité.  Et vous, avez-vous pu avoir accès à la version BETA ? Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ?

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Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
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