mardi 01 Oct .19

Comment mener une analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux ?

Analyse concurrentielle

S’il est relativement facile d’évaluer le succès de ses réseaux sociaux d’entreprise dans le temps, il n’est pas aussi aisé de comparer sa communication sociale à celle d’autres acteurs de son secteur. Une méthode permet de répondre à cette question : celle de l’analyse de ses concurrents sur les réseaux sociaux. En effet, une analyse concurrentielle peut mettre en évidence de précieuses informations sur ce qui fonctionne dans votre secteur et sur de possibles lacunes dans votre communication. Par où commencer ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une analyse concurrentielle ?

Une analyse concurrentielle est une évaluation des forces et des faiblesses de la concurrence par rapport aux vôtres. Pour les réseaux sociaux en particulier, une analyse de la concurrence vous aidera à :

  • Identifier qui sont vos concurrents sur les réseaux sociaux
  • Savoir sur quelles plateformes ils se trouvent
  • Déterminer ce qu’ils font sur ces plateformes
  • Evaluer si leur stratégie sociale fonctionne
  • Connaître les menaces pour votre entreprise
  • Analyser en profondeur votre propre stratégie
  • Identifier les lacunes dans votre propre stratégie

Comment découvrir vos concurrents sur les réseaux sociaux ?

Savez-vous qui sont vos concurrents ? Pas encore ? Alors suivez ces conseils pour découvrir qui ils sont.

Surveillez et analysez les hashtags liés à votre secteur sur les réseaux sociaux

Suivez les hashtags liés à votre marque ou à votre secteur. C’est un moyen très efficace de découvrir quels utilisateurs parlent de vous et quelles marques se concentrent sur le même domaine que le vôtre.

Trouvez les marques les mieux positionnées sur Google

Recherchez les mots clés associés à votre entreprise sur Google. Prenez les premiers résultats de recherche, et recherchez ces entreprises sur les réseaux sociaux pour analyser leur stratégie.

Écoutez vos followers

Les utilisateurs des réseaux sociaux veulent communiquer et échanger. Écoutez-les et découvrez de quoi et à qui ils parlent. Vous obtiendrez ainsi des informations très précieuses.

Comment faire une analyse concurrentielle des réseaux sociaux ?

Commencer petit

Démarrer une analyse concurrentielle peut sembler être une tâche monumentale et très chronophage. Ne vous perdez pas et commencez modestement votre analyse en vous basant sur les données dont vous disposez. Il est très important que votre collecte de données soit précise et pertinente. Commencez donc avec votre environnement immédiat et approfondissez votre analyse. Commencez avec votre concurrence proche. C’est une étape importante car c’est un tremplin vers une compréhension plus complète de ce à quoi ressemble votre concurrence et de leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Vous pouvez classer vos concurrents en quelques groupes clés :

Analyse concurrentielle : concurrent primaire

Ce sont vos concurrents les plus proches, ceux que vous connaissez probablement déjà. Ils ciblent le même public que vous et ont un produit similaire à celui que vous vendez.

Analyse concurrentielle : concurrent secondaire

Ce sont des concurrents qui ne sont pas tout à fait en concurrence directe avec vous, que ce soit par le public ciblé ou par le produit qu’ils proposent. Ce sont souvent des entreprises proposant un produit similaire mais pas dans la même gamme de prix, ou éventuellement des entreprises proposant un produit similaire, mais à un public différent.

Analyse concurrentielle : concurrent de troisième niveau

Les concurrents de 3ème niveau ne sont pas votre concurrence directe. Ce sont des entreprises qui peuvent vous prendre des parts de marché ou devenir un obstacle lorsque vous souhaiterez vous développer à l’avenir.

Une fois que vous avez identifié d’autres entreprises de votre secteur, catégorisez-les et identifiez les forces qui les rendent menaçantes pour vous, ainsi que les faiblesses que vous pouvez exploiter pour prendre le dessus. Une analyse SWOT est parfaite dans ce cas-là.

Pour rassembler encore plus d’informations sur vos concurrent, pourquoi ne pas vous inscrire à leurs newsletters ? Téléchargez aussi tous les contenus pédagogiques disponibles. Vous devriez également suivre leur blog et leurs réseaux sociaux. Vous pouvez même acheter leur produit pour étudier le parcours d’achat et l’expérience utilisateur.

S’il s’agit d’un site e-commerce, par exemple, vous pouvez mettre un article dans votre panier, puis quitter le site et attendre de voir si une série d’e-mails configurée pour vous encourager à revenir à votre achat va vous être envoyé. Chaque information que vous collectez de la sorte peut être exploitée à l’avenir pour améliorer votre propre position sur le marché.

Allez plus loin dans l’analyse concurrentielle

À ce stade de votre analyse, vous souhaiterez peut-être comparer les performances de votre contenu par rapport à un ensemble plus large d’acteurs dans votre secteur. Pour cela, vous devez connecter vos réseaux sociaux à une plateforme tout-en-un d’analyse de vos concurrents. Voici quelques outils gratuits qui pourraient vous intéresser :

Les meilleurs outils d’analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux

Ne perdez pas de temps à déterminer vous-même la signification de toutes les données que vous avez récoltées. Voici quelques outils qui vont vous aider à faire cela :

Buzzsumo

Buzzsumo vous aide à déterminer quel contenu fonctionne le mieux pour n’importe quel sujet ou concurrent. Utilisez-le pour :

  • Découvrir le contenu le plus partagé de vos concurrents
  • Voir les tendances de ce contenu pour plusieurs catégories clés
  • Examiner les backlinks, identifier les influenceurs et voir quelles questions les gens se posent

Hootsuite – Insights Streams

Utilisez Hootsuite Streams pour :

  • Suivre l’activité de vos concurrents sur Twitter
  • Rechercher des mots-clés et des hashtags spécifiques
  • Voir comment leurs clients les perçoivent

Brandwatch

Utilisez Brandwatch pour savoir comment votre marque se comporte face à vos concurrents. Utilisez les données pour définir et améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux.

  • Voyez comment la taille de votre audience se compare à celle de vos concurrents.
  • Apprenez où, quand et comment les clients parlent de votre marque et des marques concurrentes.
  • Découvrez de nouvelles opportunités et évaluez les risques. Mesurer les perceptions et le sentiment des clients ajoutera du contexte à votre analyse.

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