mardi 08 Jan .19

Pourquoi et comment réaliser un audit de contenu ?

Audit de contenu

Un audit de contenu bien exécuté peut fournir d’importantes informations sur la stratégie de marketing de contenu de votre site web. Les bonnes pratiques de l’inbound marketing exigent que vous reveniez périodiquement à votre contenu pour vous assurer que tout soit aussi frais que le jour de sa sortie !

Vous trouverez dans cet article une méthodologie simple pour auditer, catégoriser et évaluer vos contenus existants. Pour plus d’information liée à l’audit de contenu dans une stratégie de SEO, vous pouvez consulter cette page sur le référencement Google.

Connaître ses forces et ses faiblesses grâce à l’audit de contenu

L’audit de contenu consiste à examiner l’intégralité du contenu de votre site web et à en évaluer les forces et les faiblesses afin de hiérarchiser vos futures activités marketing. Il s’agit d’une évaluation qualitative basée sur les KPI (indicateurs de performance clés) que vous avez sélectionnés au préalable. Lorsqu’il est effectué correctement, un bon audit vous aidera à évaluer les contenus de votre site de la façon suivante :

  • Y’a-t-il du contenu dupliqué ?
  • Quelles pages fonctionnent le mieux ?
  • Avec quels sujets votre public se connecte-t-il le plus ?
  • Ces contenus répondent-ils aux impératifs SEO ?

Pourquoi réaliser un audit de contenu ?

Il n’existe pas d’approche universelle pour effectuer un audit de contenu : les étapes exactes à suivre dépendent des raisons pour lesquelles vous effectuez cet audit. En règle générale, les audits de contenu sont effectués pour trois raisons principales :

Référencement naturel (SEO)

Réaliser un audit de contenu pour votre référencement vous aide à identifier les points faibles de votre site face aux moteurs de recherche. En cataloguant les différents mots-clés, le nombre de mots, les images et autres éléments associés à chaque contenu de votre site et en les comparants au classement de votre page, vous devriez pouvoir déterminer les modifications SEO à apporter pour améliorer le référencement naturel de votre site. Et comme la majeure partie du trafic sur votre site provient de la recherche organique, il s’agit d’un exercice crucial que vous devriez effectuer au moins une fois par an.

Marketing de contenu 

Une autre bonne raison d’effectuer un audit de contenu est d’évaluer l’état actuel de vos efforts en termes de stratégie de contenu. Au lieu d’examiner les facteurs d’optimisation des pages, concentrez-vous sur la longueur de la page, les statistiques de visite et le nombre de partage pour déterminer la réaction de votre auditoire à chaque élément de contenu que vous avez créé et, par conséquent, comment modifier votre contenu afin d’améliorer ses performances.

Contenu dupliqué

Le contenu dupliqué, qui peut prendre 2 formes, est sévèrement sanctionné par Google. Par exemple :

  • vous classez un produit dans plusieurs catégories de votre site e-commerce ? Cela sera vu comme du contenu dupliqué.
  • une autre source sur le web a recopié partiellement ou intégralement l’un de vos articles… Là aussi Google considérera ce contenu comme dupliqué.

C’est pourquoi l’audit de contenu est très important pour repérer ce contenu néfaste pour votre site.

Bien sûr, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas faire les trois. Pendant que vous fouillez dans vos statistiques SEO, il est également facile d’évaluer vos données de marketing de contenu. Quoi qu’il en soit, être clair à l’avance sur vos intentions aidera à rationaliser le processus. Vous minimiserez vos efforts supplémentaires.

Le processus de l’audit de contenu

Avant de commencer à collecter des URL et des données, il est important de décider du type de contenu que vous souhaitez consulter. Vous pouvez vérifier votre contenu interne, tel que les articles de blog, les actualités, le matériel pédagogique, les descriptions de vos produits, les pages de destination ou vos publications externes. Vous pouvez également évaluer d’autres types de contenu tels que des vidéos, des PDF ou des contenus interactifs (quiz, tests, jeux).

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Réaliser un audit de contenu

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les contenus textuels publiés sur votre site internet.

Collecter les URLs

Vous devez commencer par collecter toutes les URL des pages web que vous souhaitez analyser. Le moyen le plus efficace de les obtenir consiste à utiliser un outil d’analyse de contenu en ligne tel que l’audit de contenu de SEMrush. Cet outil peut rapidement auditer votre contenu en fonction des données de votre sitemap. Il fournira la liste des pages web importantes. Après avoir configuré un projet, vous pourrez choisir une section particulière de votre domaine (par exemple, /blog).

Cataloguez votre contenu

Après avoir collecté vos URL, utilisez un outil en ligne ou une feuille de calcul pour les trier 4selon différents critères et effectuez le suivi avec les membres de votre équipe. Vous pouvez cataloguer votre contenu selon les catégories suivantes :

  • Etape du parcours d’achat (prise de conscience, considération, décision),
  • Type de contenu (article de blog, manuel, description du produit, page de destination)
  • Format du contenu (texte seulement, images / vidéo avec ou sans appel à l’action)
  • Nombre de mots (en privilégiant les contenus > 800 mots)

Il est également très utile de collecter des métadonnées (titre, méta-description, h1) pour chaque contenu. Cela vous permet de vérifier et de mettre à jour toutes les métadonnées au même endroit.

Recueillir et analyser des données

La collecte de données est un processus assez complexe et long. Vous devez récupérer les données d’une multitude de sources et les ajouter manuellement dans une feuille de calcul. Si vous souhaitez gagner du temps, utilisez des outils dédiés à l’audit de contenu. Ces outils collectent automatiquement les données en fonction de vos objectifs et de vos métriques. Si vous souhaitez avoir une plus large gamme de données, quelques outils d’analyse comme Google Analytics peuvent s’avérer très utiles pour un audit de contenu.

Évaluez votre contenu

  • Le garder : En utilisant vos données collectées et vos métriques, essayez d’évaluer chaque élément de contenu en fonction de vos objectifs. Votre contenu fonctionne bien et reste pertinent ? Il est optimisé pour les moteurs de recherche ? Alors vous n’avez probablement pas besoin de le mettre à jour. Pensez à réutiliser ce contenu dans le cadre de votre stratégie actuelle de marketing de contenu.
  • Le modifier : L’audit de contenu va certainement permettre d’identifier des pages web qui ne fonctionnent pas bien. Essayez de réviser ce contenu et de déterminer comment le rendre plus efficace. Dans bien des cas, un simple travail SEO pour améliorer le positionnement de vos pages sur les moteurs de recherche peut suffire. Vous pouvez également trouver du contenu avec des informations obsolètes à réviser.
  • Le supprimer : Si aux termes de l’analyse vous n’êtes pas en mesure d’améliorer un contenu ou si une mise à jour prend trop de temps, il peut être raisonnable de le supprimer de votre site internet. Vous pouvez également avoir créé des articles ou des pages de destination pour les campagnes marketing saisonnières dont vous n’avez plus besoin.

L’audit de contenu en bref

Si vous avez un site web avec beaucoup de contenu (articles de blogs, descriptifs produits, contenus longs…) l’audit de contenu ne pourra vous être que bénéfique. Une cartographie de votre contenu permettra également d’améliorer le maillage interne de vos pages et d’ajouter des liens entre articles connexes. Analysez le contenu le moins performant et faites en sorte de l’optimiser afin qu’il soit vu et lu par le plus grand nombre.

Si vous souhaitez vous aussi tenter l’expérience, téléchargez notre template gratuit en renseignant le formulaire ci-dessous.

Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
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