mardi 10 Déc .19

Comment mener un audit SEO efficace ?

Il existe de nombreuses méthodes pour réaliser l’audit SEO d’un site web. Qu’il s’agisse d’une petite entreprise qui tente d’optimiser son site pour les recherches naturelles ou d’une agence qui fait de même pour un client, difficile de savoir par où commencer, quelle profondeur d’analyse il faut prévoir et quels outils utiliser ! Dans cet article, nous avons défini quelques éléments essentiels pour un audit de référencement réussi. Que vous soyez un expert du référencement naturel ou non, suivez ces étapes pour mener votre audit avec succès et mettre votre site Web sur la bonne voie.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Avant d’entrer dans les détails sur la manière de réaliser un audit SEO, il est nécessaire de comprendre le sens de celui-ci et de savoir à quoi s’attendre comme résultat final. Un audit SEO est un processus permettant d’évaluer la convivialité d’un site Web dans les moteurs de recherche dans un certain nombre de domaines. Bien qu’il existe différents outils que vous pouvez utiliser pour effectuer l’audit d’un site Web, la meilleure approche consiste à effectuer l’audit en suivant un guide (comme celui que vous lisez actuellement).

Commencez par un crawl de votre site web

C’est la première chose qu’il faudrait faire lors de l’audit d’un nouveau site Web. Commencer par analyser le site complet est une étape importante pour comprendre comment les moteurs de recherche explorent ce site. Les moteurs de recherche explorent votre site Web pour en découvrir le contenu.

Cela inclut l’évaluation de votre architecture interne et d’autres éléments de votre framework d’exploration (tels qu’un sitemap XML ou HTML). Vous pouvez utiliser des outils gratuits, tels que Screaming Frog, pour les sites Web plus petits. Il sera en mesure d’extraire des fonctionnalités SEO clés, telles que :

  • Liens internes
  • Contenu dupliqué
  • Codes de statut http
  • HTTPS vs http
  • Erreurs de site

Globalement, les liens internes sont essentiels pour tout site Web. Les analyses de site peuvent généralement révéler des erreurs ou des failles dans vos liens internes, tels que des liens pointant vers des pages d’erreur ou des pages non sécurisées.

En outre, les rapports d’analyse doivent révéler tout problème de duplication, principalement par le biais des balises de titre et des méta-descriptions. Cela aidera tout administrateur de site Web à examiner et diagnostiquer les problèmes de contenu en double et à comprendre si les pages doivent être optimisées de manière unique ou si des pages doivent être supprimées de l’exploration et de l’index de recherche.

Continuez en faisant un tour dans la Google Search Console

La Google Search Console est l’outil de gestion pour les webmasters et un lieu important pour vous pour communiquer avec Google. Dans la GSC, vous pourrez surveiller les erreurs d’analyse de votre site, l’état de l’indexation et le trafic organique. Google fournit toujours le mot clé de référence dans GSC dans la section d’analyse de recherche.

Toutefois, il est important de garder à l’esprit que GSC fournit des données échantillonnées. Ainsi, il ne s’agit peut-être pas d’une correspondance exacte avec votre analyse du trafic organique, mais peut vous donner une bonne idée des meilleurs mots clés vers une page spécifique. Effectuer un examen global de GSC peut aider à identifier les opportunités de référencement, telles que :

  • Correction des erreurs d’analyse
  • Indexation et tendances du trafic
  • Taux de clics et classement des mots-clés
  • Amélioration de la compatibilité mobile
  • Contenus dupliqués
  • Problèmes de données structurées
  • Top des liens externes pointant vers votre site

Lors de l’évaluation de votre site et des résultats de votre analyse, vous devez vérifier de nombreux éléments pour vous assurer que votre site est correctement optimisé. Pour commencer, recherchez les pages en double, les en-têtes et les balises de titre. Si vous avez publié beaucoup de contenu avec des thèmes similaires, un contenu apparemment sans rapport apparaîtra dans votre analyse. Vous recherchez alors les doublons.

Vous pouvez utiliser un outil tel que Copyscape pour vous aider à évaluer les problèmes de référencement naturel potentiels liés à un contenu en double. À partir de là, examinez de près quelques critères clés évalués par Google dans leur classement :

Balises titres

Une balise de titre est un code HTML reliant le titre de la page aux moteurs de recherche. Ces informations seront affichées dans les SERP. Assurez-vous que ces éléments soient pertinents pour le contenu de votre page. Le contenu doit également être positionné de manière à répondre aux attentes de votre public cible. La longueur optimale pour les balises de titre est comprise entre 56 et 60 caractères.

Méta Descriptions

Bien que votre méta-description n’affecte pas directement votre classement, elle est quand même extrêmement importante. Vous devez vous assurer que votre méta description attire votre client. Elle doit être convaincante, engageante et donner un avant-goût de ce que l’utilisateur trouvera sur la page. Google a récemment étendu la limite de 160 à 320 pour les descriptions, ce qui vous offre désormais encore plus d’espace pour présenter la page.

Une hiérarchie claire

Vous voulez vous assurer que votre contenu est organisé, avec une hiérarchie claire sur la page. De cette façon, Google analysera facilement votre site et l’indexera pour la recherche.

Positionnement des mots clés

Chaque page de votre site doit avoir un mot clé défini et inclus dans les 100 premiers mots de votre texte. Cela aide Google à comprendre les objectifs de votre page.

L’examen des liens retour de votre site Web est une étape importante dans un audit de référencement. Il peut vous aider à identifier les liens pouvant poser problème avant qu’ils ne deviennent un problème…

Veillez à conserver un profil de backlink propre et sain pour éviter toute action indésirable des moteurs de recherche. Cela peut être plus ou moins préoccupant pour votre site Web en fonction de votre stratégie de référencement et de votre tactique de backlink. Vous pouvez examiner les backlinks de différentes manières :

  • Vérifiez le score de spam de votre site dans l’explorateur de liens de Moz.
  • Passez en revue manuellement les liens dans le rapport « Sites pointant vers vous » dans GSC
  • Utilisez SEMrush pour effectuer un audit des backlinks et identifier les backlinks toxiques

Vérifiez la vitesse de votre site

La vitesse de vos pages, et de votre site en général, est un facteur important de classement pour la recherche sur mobile et sur PC. La vitesse des pages contribue également beaucoup à l’expérience utilisateur et aux taux de conversion, il est donc très important d’y prêter une attention particulière.

Historiquement, Google disait que les pages devraient avoir pour objectif de charger en moins de 3 secondes pour un ordinateur et moins de 1 seconde pour un mobile. Toutefois, pour la vitesse de la page en tant que facteur de classement, Google a indiqué que cela ne ferait qu’affecter négativement les sites Web les plus lents.

Utilisez Google Page Speed Insights pour obtenir une indication de la vitesse de chargement de votre site Web. C’est un outil de base, mais pourra vous dire si les temps de chargement de votre site sont rapides, moyens ou lents grâce à des codes couleurs (vert, orange ou rouge). L’avantage ici, est que Google vous donne également les améliorations à appliquer sur votre site pour que la vitesse de chargement s’améliore.

L’audit SEO n’est pas une science exacte !

Il existe une raison pour laquelle aucune recette précise n’est prescrite pour un audit de référencement réussi. C’est la même raison pour laquelle les « meilleures pratiques » en matière de référencement sont si souvent incohérentes. Google est une bête mystique. Il change son algorithme presque quotidiennement, et il nous dit rarement pourquoi ni comment il le fait. Cela dit : rassurez-vous, les étapes ci-dessus sont des éléments essentiels à la réussite d’un audit SEO. Remédiez aux défauts qu’ils révèlent et vous serez sur la bonne voie pour atteindre la suprématie de la recherche organique.

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