vendredi 21 Juin .19

Comment augmenter l’autorité de domaine de son site web ?

Aujourd’hui, Google prend en compte plus de 200 facteurs lorsqu’il détermine l’ordre hiérarchique d’une SERP. Vous ne pourrez peut être pas agir sur tous ces leviers, mais ne négligez pas optimalisation de l’un des facteurs de classement les plus importants : l’autorité de domaine, qui correspond à la réputation de votre site Web.

Le moteur de recherche utilise votre autorité de domaine pour assurer que vous pouvez fournir un contenu de qualité sur un sujet spécifique. Si vous le faites correctement, vous aurez une bonne autorité de domaine et Google renforcera le classement de votre contenu, tout simplement.

Qu’est-ce que l’autorité de domaine (DA) ?

L’autorité de domaine est un score de classement SEO développé par Moz, qui est une plateforme de référencement. Il prédit le niveau de classement d’un site sur les SERP.

Les critères sont :

  • le nombre de backlinks vers votre site
  • la qualité des sites sur lesquels ces liens sont situés.

Les scores vont de 1 à 100, avec des sites comme Facebook, Amazon et Wikipedia ayant un score dans les 80 et plus. Toutefois, le DA (Domain Authority en anglais) est censé être utilisé comme un outil de comparaison. L’objectif est donc de générer de meilleurs résultats que des sites similaires aux vôtres, plutôt que d’obtenir un score élevé.

Par exemple, pour un site de e-commerce qui vend des tasses, il faut rechercher les scores de DA d’autres magasins en ligne vendant des tasses et chercher des moyens d’augmenter votre score au-dessus du leur, afin d’apparaître devant eux au sein des SERP. Plus l’écart entre votre DA et celui de vos concurrents sera grand, plus votre site aura du succès. Votre DA pourrait augmenter ou diminuer sans efforts de votre part ou de  de vos concurrents, en raison des modifications apportées aux algorithmes des moteurs de recherche et aux mises à jour Internet qui peuvent modifier la façon dont Moz calcule les scores.

Comment est notée l’autorité de domaine ?

L’échelle de l’autorité du domaine est comprise entre 0 et 100. Mais il ne suffit pas de connaître votre score, vous devez exploiter les données avec discernement, car il est beaucoup plus facile d’améliorer votre score de 15 à 35 que de passer de 65 à 85.

  • Un score entre 0 et 10 est très mauvais.
  • Un score de 0 à 25, il s’agit d’un tout nouveau site auquel Google peut avoir une mauvaise confiance.
  • 25-50 est un score qui concerne des sites assez courants, qui ne sont pas très grands, mais méritent beaucoup d’attention et ont une perspective pour se démarquer dans leur créneau.
  • 50-100 est un score d’un site qui peut être considéré comme sérieux, probablement une source dans un secteur particulier.

Comment construire une bonne autorité de domaine ?

Les sites contenant une grande quantité de liens externes de haute qualité (Wikipedia, Google…) ont une autorité de domaine maximale. De même, les sites comportant moins de liens entrants affichent un DA inférieur. Si votre site Web est complètement nouveau, votre score commencera à partir de 1. Si vous augmentez le nombre de liens externes et entrants, vous avez une chance de l’accroître rapidement.

L’achat et la vente de liens ou l’inscription dans des répertoires de mauvaise qualité ne fera que réduire votre référencement naturel et votre autorité de domaine. Veillez donc à créer des liens de bonne qualité.

Voici d’autres stratégies efficaces de création de liens :

  • Les liens internes
  • Les liens vers votre propre contenu
  • Le guest blogging
  • Les contacts avec les influenceurs pour tester vos produits ou services

Un autre facteur à prendre en compte lors de la création de liens est la différence entre les liens dofollow et les liens nofollow. Les dofollow sont pris en compte par les moteurs de recherche lors de la détermination des classements. Les nofollow ne le sont pas.  Lorsque vous travaillez avec un autre site pour créer des backlinks par le biais d’articles de blogs invités ou en collaborant avec des influenceurs, assurez-vous qu’ils utilisent des liens de type dofollow vers votre site.

Créer un contenu engageant pour encourager la création de liens naturels

Le meilleur moyen d’avoir un backlink puissant consiste à créer des liens naturels. Cela se produit lorsque d’autres sites pointent vers le vôtre sans aucun effort de votre part. Vous devez créer un contenu de haute qualité vers lequel les personnes souhaitent créer un lien. Pour ce faire, vous pourrez envisager de créer un contenu détaillé tel que des articles de blog sur des sujets pertinents pour votre public principal, inclure des images dans vos articles, optimiser vos images en les compressant et en ajoutant du texte « alt » garantit qu’elles ne ralentiront pas votre site et qu’elles seront accessibles à tout le monde.

Un appel à l’action (CTA) engageant peut également attirer les visiteurs sur votre contenu. Il va les encourager à faire plus sur votre site, comme poster des commentaires, faire des achats ou s’abonner à votre liste de diffusion.

Quelques techniques supplémentaires

L’optimisation de votre site pour les appareils mobiles, l’optimisation du temps de chargement de vos pages, travailler votre référencement naturel (sitemap XML, Google Search Console, sécurisation du site web etc.) et être actif sur les réseaux sociaux, sont autant de points que vous devez travailler si vous souhaitez améliorer votre autorité de domaine.

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing, contactez-nous
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Sources de trafic
mardi 10 Sep .2019

Le marketing numérique permet de comprendre quand et comment vos clients trouvent votre site web. Cela aide à déterminer quelles stratégies fonctionnent le mieux et celles qui doivent être revues. Pour tirer le meilleur parti de ces données, il est essentiel de comprendre exactement comment Google trie et analyse votre trafic. C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Mots clés performants
mardi 03 Sep .2019

Il devient de plus en plus compliqué d’analyser les sources de trafic et les mots-clés porteurs sur un site. Plus de 90% des informations sont maintenant présentées aux webmasters comme simplement « not provided ». Comment identifier les mots-clés vecteurs de trafic en cette ère de données inconnues et incomplètes ?

Cannibalisation de mots clés
mardi 30 Juil .2019

On parle de cannibalisation de mots-clés lorsque vous avez plusieurs pages ou publications qui ciblent le même mot-clé ou la même phrase clé. Bien que cela soit généralement involontaire et se produise lorsque vous devez créer un flux constant de contenu, tous les spécialistes du marketing devraient s’en méfier car cela peut nuire au référencement du site.