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Comment augmenter l’autorité de domaine de son site web ?

Aujourd’hui, Google prend en compte plus de 200 facteurs lorsqu’il détermine l’ordre hiérarchique d’une SERP. Vous ne pourrez peut être pas agir sur tous ces leviers, mais ne négligez pas optimalisation de l’un des facteurs de classement les plus importants : l’autorité de domaine, qui correspond à la réputation de votre site Web.

Le moteur de recherche utilise votre autorité de domaine pour assurer que vous pouvez fournir un contenu de qualité sur un sujet spécifique. Si vous le faites correctement, vous aurez une bonne autorité de domaine et Google renforcera le classement de votre contenu, tout simplement.

Qu’est-ce que l’autorité de domaine (DA) ?

L’autorité de domaine est un score de classement SEO développé par Moz, qui est une plateforme de référencement. Il prédit le niveau de classement d’un site sur les SERP en prenant en compte le nombre de backlinks vers votre site et la qualité des sites sur lesquels ces liens sont situés. Les scores vont de 1 à 100, avec des sites comme Facebook, Amazon et Wikipedia ayant un score dans les 80 et plus. Toutefois, le DA (Domain Authority en anglais) est censé être utilisé comme un outil de comparaison. L’objectif est donc de générer de meilleurs résultats que des sites similaires aux vôtres, plutôt que d’obtenir un score élevé.

Par exemple, pour un site de e-commerce qui vend des tasses, il faut rechercher les scores de DA d’autres magasins en ligne vendant des tasses et chercher des moyens d’augmenter votre score au-dessus du leur, afin d’apparaître devant eux au sein des SERP. Plus l’écart entre votre DA et celui de vos concurrents sera grand, plus votre site aura du succès. Votre DA pourrait augmenter ou diminuer sans efforts de votre part ou de  de vos concurrents, en raison des modifications apportées aux algorithmes des moteurs de recherche et aux mises à jour Internet qui peuvent modifier la façon dont Moz calcule les scores.

Comment est notée l’autorité de domaine ?

L’échelle de l’autorité du domaine est comprise entre 0 et 100. Mais il ne suffit pas de connaître votre score, vous devez exploiter les données avec discernement, car il est beaucoup plus facile d’améliorer votre score de 15 à 35 que de passer de 65 à 85.

  • Un score entre 0 et 10 est très mauvais.
  • Un score de 0 à 25, il s’agit d’un tout nouveau site auquel Google peut avoir une mauvaise confiance.
  • 25-50 est un score qui concerne des sites assez courants, qui ne sont pas très grands, mais méritent beaucoup d’attention et ont une perspective pour se démarquer dans leur créneau.
  • 50-100 est un score d’un site qui peut être considéré comme sérieux, probablement une source dans un secteur particulier.

Comment construire une bonne autorité de domaine ?

Il est de notoriété publique que les sites contenant une grande quantité de liens externes de haute qualité (tels que Wikipedia ou Google.com) ont une autorité de domaine maximale. Il est donc tout à fait compréhensible et équitable que les sites Web comportant moins de liens entrants affichent un DA nettement inférieur. Si votre site Web est complètement nouveau, votre score commencera à partir de 1, mais si vous augmentez le nombre de liens externes et entrants, vous avez une chance de l’accroître rapidement.

L’achat et la vente de liens ou l’inscription dans des répertoires de mauvaise qualité ne fera que réduire votre référencement naturel et votre autorité de domaine. Veillez donc à créer des liens de bonne qualité. Les liens internes, les liens vers votre propre contenu, le guest blogging et les contacts avec les influenceurs pour tester vos produits ou services, sont également des stratégies efficaces de création de liens. Un autre facteur à prendre en compte lors de la création de liens est la différence entre les liens dofollow ( pris en compte par les moteurs de recherche lors de la détermination des classements) et les liens nofollow (qui ne le sont pas).  Lorsque vous travaillez avec un autre site pour créer des backlinks par le biais d’articles de blogs invités ou en collaborant avec des influenceurs, assurez-vous qu’ils utilisent des liens de type dofollow vers votre site.

Créer un contenu engageant pour encourager la création de liens naturels

Le meilleur moyen d’avoir un backlink puissant consiste à créer des liens naturels. Cela se produit lorsque d’autres sites pointent vers le vôtre sans aucun effort de votre part. Vous devez créer un contenu de haute qualité vers lequel les personnes souhaitent créer un lien. Pour ce faire, vous pourrez envisager de créer un contenu détaillé tel que des articles de blog sur des sujets pertinents pour votre public principal, inclure des images dans vos articles, optimiser vos images en les compressant et en ajoutant du texte « alt » garantit qu’elles ne ralentiront pas votre site et qu’elles seront accessibles à tout le monde.

Un appel à l’action (CTA) engageant peut également attirer les visiteurs sur votre contenu et les encourager à en faire plus sur votre site, comme poster des commentaires, faire des achats ou s’abonner à votre liste de diffusion.

Quelques techniques supplémentaires

L’optimisation de votre site pour les appareils mobiles, l’optimisation du temps de chargement de vos pages, travailler votre référencement naturel (sitemap XML, Google Search Console, sécurisation du site web etc.) et être actif sur les réseaux sociaux, sont autant de points que vous devez travailler si vous souhaitez améliorer votre autorité de domaine.

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