jeudi 12 Sep .19

Quel avenir pour le marketing d’influence ?

Avenir du marketing d'influence

Le marketing d’influence a suscité beaucoup d’intérêt au cours des trois dernières années. Dans ce laps de temps, le nombre de recherches effectuées sur Google sur le « marketing d’influence » a augmenté de 1500%. Cela montre que le marketing d’influence arrive à maturité et présente donc des opportunités. À mesure que les marques prennent conscience des avantages du marketing d’influence, les investissements sur ce levier ne cessent de croître. Et demain ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Peut-on prédire l’avenir du marketing d’influence ?

Un sondage réalisé par Influencer Marketing Hub a révélé que 63% des spécialistes du marketing avaient l’intention d’augmenter leur budget de marketing d’influence cette année. Selon une autre étude, le marketing d’influence devrait devenir un marché de 10 millions de dollars d’ici 2020. Il est clair que le marketing d’influence est là pour durer. Mais, quelles sont les évolutions à attendre ? Comme toutes les autres stratégies marketing, elle doit évoluer avec les nouvelles technologies et les nouvelles tendances.

Choisir les bons influenceurs

Le marketing d’influence crée un changement dans le paysage marketing comme jamais auparavant. Désormais, les intérêts changent et l’utilisation d’internet également. Etre capable de nouer le dialogue avec les bonnes personnes revient à cibler les personnes que vous souhaitez atteindre, ce qui est fait en sélectionnant les influenceurs appropriés.

De nombreux spécialistes du marketing utilisent le marketing d’influence via le placement de produit, en envoyant un produit à l’influenceur et lui demandant de l’essayer sous forme de contenu vidéo ou d’une « story » par exemple, qu’il s’agisse de porter un vêtement ou de tester un téléphone mobile. Bien que les marques ciblent souvent les influenceurs qui ont bâti une communauté très importante, cette tendance est en train de changer.

Avoir recours aux micro-influenceurs

Les marques ont commencé à se rendre compte que courtiser les comptes les plus influents n’était pas la meilleure stratégie. Le succès d’une campagne de marketing d’influence ne dépend pas uniquement du nombre d’abonnés atteints. De nombreux influenceurs achètent de faux abonnés, leur taux d’engagement est donc faible.

Au contraire, les micro-influenceurs ont moins de followers (à partir de 1000 abonnés) mais travaillent à maintenir des liens personnels avec leur public. Par conséquent, leurs messages obtiennent un engagement plus élevé. Contrairement aux influenceurs populaires qui rencontrent un vase succès sur les médias sociaux et monnayent leurs prestations en conséquence, les micro-influenceurs ont un tarif plus raisonnable. C’est certains, les micro-influenceurs auront toute leurs places dans le marketing d’influence de demain.

L’émergence de réseaux d’influence

L’avenir du marketing d’influence passe par le collectif. Au lieu d’individus, les spécialistes du marketing peuvent commencer à regrouper les influenceurs en fonction des personnes avec lesquelles ils sont associés. Après tout, le marketing d’influence consiste à s’associer aux bonnes personnes.

Si vous êtes lié à un influenceur, la réputation de votre marque grandira en fonction de son autorité. De même, la réputation d’un influenceur dépend des marques qu’ils supportent. C’est comme créer des centres d’influence pour chaque créneau. Chacun des centres d’influence sont liés les uns aux autres car de nombreuses niches se chevauchent.

Prenons par exemple une marque qui vend de la crème solaire. Pour une telle marque, le choix évident serait de faire appel à des personnes influentes dans les niches de la mode, de la beauté et du « lifestyle ». Cependant, ils pourraient également toucher les influenceurs de l’industrie du voyage et du sport. L’avenir du marketing d’influence met l’accent sur l’interconnexion des différentes niches. Les influenceurs qui possèdent le pouvoir de transférer des idées entre différents groupes seront les plus influents.

Augmentation des programmes d’influence internes

Alors que de plus en plus de marques réalisent l’importance de la collaboration avec les influenceurs, elles cherchent de nouvelles façons de travailler avec eux. Dans le même temps, elles se rendent compte qu’une association à long terme avec des influenceurs est essentielle pour un meilleur marketing. C’est pourquoi l’avenir du marketing d’influence réside dans les programmes d’influence internes.

Au lieu de la promotion de contenu, le marketing d’influence interne se concentre sur l’établissement de relations avec les gens. Cet arrangement permet également aux marques de travailler plus étroitement avec les influenceurs.

Des directives plus strictes pour la publicité

Dans le passé, le marketing d’influence avait la mauvaise réputation d’être immoral et contraire à l’éthique. C’est pour cela que des règles sont apparues dans le milieu de l’influence.

Ces directives rendent obligatoire pour les influenceurs la divulgation de leurs relations avec les marques. Lorsqu’un influenceur reçoit un produit gratuitement ou qu’il rédige un avis rémunéré, il doit le préciser. De ce fait, il est courant de voir des influenceurs utiliser #paid et #sponsored dans leurs publications.

Le processus visant à rendre le marketing d’influence plus transparent a déjà commencé. À l’avenir, le marketing d’influence se concentrera davantage sur le maintien de la confiance des consommateurs. Nous pouvons donc nous attendre à des directives plus strictes pour le marketing d’influence.

Aller au-delà du simple placement de produit

Très peu de marques mettent en œuvre ce type de solution innovante : allez au-delà du placement de produit testé et qui a généré un retour sur investissement important par le passé pour mettre en œuvre des stratégies créatives.

La mise en œuvre de stratégies créatives attire l’attention et a un impact réel. L’application de ce concept à des chaînes d’influence amplifiera ce succès car ils relieront ensuite le concept et le transmettront à leurs propres publics engagés. Par exemple, Lidl a invité un groupe d’influenceurs à un repas de Noël, préparé par un chef professionnel et utilisant les produits Lidl. L’injection d’une valeur supplémentaire dans la relation d’influence a renforcé la campagne.

Au-delà de l’envoi de produits, la marque a créé une relation et a mis les influenceurs dans l’esprit de Noël. Cela a créé un contenu plus authentique et des recommandations des influenceurs impliqués. Ils appliquent leurs stratégies de marketing créatives et incluent les personnes influentes dans leurs plans pour utiliser ce canal plus efficacement.

Ou trouver l’influenceur qu’il vous faut ?

Pour finir, nous allons vous lister quelques-unes des principales plateformes où vous pourrez trouver l’influenceur parfait pour votre entreprise. Ces plateformes permettent de faire gagner un temps précieux dans l’identification et le choix des influenceurs.

Que ces prédictions se concrétisent ou non, il est certain que le marketing d’influence est mûr et présente des opportunités. Les marques devront s’adapter à l’évolution des tendances et des stratégies pour rester pertinentes dans ce secteur. Quelles tendances façonneront l’avenir du marketing d’influence selon-vous ? N’hésitez pas à nous contacter pour donner votre point de vue !

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Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
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