lundi 24 Juin .19

10 bonnes pratiques pour mieux optimiser vos URL

Optimisez les URL

Les premières impressions comptent beaucoup. Et lorsqu’il s’agit de votre site Web, les URL sont souvent la première chose que verront Google et vos visiteurs. Ils peuvent être difficiles à corriger si vous n’y pensez pas à l’avance, car vous pouvez vous retrouver avec des boucles de redirection sans fin. Ni Google ni les visiteurs de votre site ne les apprécieront, ils est donc essentiel d’optimiser les URL de votre site.

Toutefois, pour bien structurer les URL, il faut associer des facteurs d’utilisabilité et d’accessibilité complexes, ainsi que de bonnes pratiques SEO. Bien qu’il n’existe pas d’approche unique, nous pouvons tous suivre certaines règles pour tirer le meilleur parti de vos URL et configurer un site pour assurer son succès futur en matière de référencement.

 Inclure le mot clé cible exact

Si possible, incluez votre mot clé ou votre phrase cible exacte dans votre URL. C’est généralement difficile à faire sur votre page d’accueil, mais cela devrait être facile pour vos pages de service ou vos articles de blog. Comment cibler le mot clé «canapé en cuir marron» ?

  • Très bien : http://votredomaine.com/produits/canape-cuir-marron
  • Acceptable : http://votredomaine.com/canape/cuir-marron
  • Médiocre : http://votredomaine.com/couleur-234-cuir

Les URL doivent être lisibles à 100%

Si vous ne pouvez pas lire tous les mots de votre URL, les moteurs de recherche ne le peuvent pas non plus. C’est un problème, car les moteurs de recherche savent que les utilisateurs lisent les URL avant de cliquer dessus, ce qui les aide à comprendre le contenu d’une page. Les moteurs de recherche ne peuvent pas déchiffrer des URL désorganisées, générées de manière dynamique, ni même essayer de le faire.

Au lieu de cela, ils lisent simplement les mots dans les URL, tout comme ils lisent le contenu de votre page. Cela les aide à mieux comprendre votre contenu, ce qui leur permet de vous connecter à votre marché cible.

Exemple : si vous voulez acheter un canapé en cuir marron, sur quelle URL voudriez-vous cliquer ?

  • URL correcte : http://votredomaine.com/canapes-cuir-marron
  • URL à optimiser : http://votredomaine.com/index.php?=6512524=t55=?p=127

La réponse est évidemment très simple.

Préférez le trait d’union à l’underscore

Si vous souhaitez séparer les mots dans votre URL, utilisez des tirets (celui du 6) au lieu de traits de soulignement (celui du 8). Google a été très clair à ce sujet. Leur algorithme a été écrit pour lire des traits d’union, pas des underscore. Si vous voulez ressortir sur les meilleurs moteurs de recherche au monde comme Google, vous devez respecter leurs règles.

  • URL correcte : http://votredomaine.com/canape-cuir-marron
  • URL à optimiser : http://votredomaine.com/canape_cuir_marron25

Évitez les majuscules

Mieux vaut s’abstenir d’utiliser des majuscules dans une URL. Les majuscules déroutent tout le monde, y compris les visiteurs potentiels et les moteurs de recherche. L’ajout de lettres majuscules, d’une certaine manière, crypte votre URL en la rendant plus difficile à mémoriser.

De plus, n’oubliez par que votredomaine.com/motcle-cible est une URL différente de votredomaine.com/Motcle-Cible !

Bloquer les URL incorrectes avec Robots.txt

Évitez d’être pénalisé pour le contenu dupliqué en empêchant les moteurs de recherche d’indexer plusieurs URL renvoyant vers le même contenu ainsi que d’autres URL problématiques. Par exemple, la présence d’une fonctionnalité de recherche sur votre site génère des URL dynamiques et en double pour le même contenu, en fonction de la recherche de l’utilisateur. Il faut donc bloquer les URL dynamiques pointant sur l’URL canonique.

Ajouter des URL compatibles mobile à un Sitemap

Indiquez aux principaux moteurs de recherche comme Google les pages de votre site web compatibles avec les appareils mobiles dans un Sitemap. Les pages « mobile-friendly » ont tendance à être mieux classées dans les résultats de recherche. Certaines personnes disent que vous n’avez pas besoin d’indiquer les pages « mobile-friendly » si votre site est responsive. Toutefois, pour des raisons de sécurité, de nombreuses entreprises incluent toujours des URL mobiles dans leur sitemap.

Utiliser des URL canoniques

Les pages dynamiques peuvent parfois créer accidentellement du contenu dupliqué et vous ne voulez pas être pénalisé pour quelque chose que vous n’avez pas fait intentionnellement ! Par conséquent, il serait judicieux d’utiliser des URL canoniques.

Voici quelques manières d’utiliser des URL canoniques :

Si vous souhaitez que http://votre_domaine.com/canape-cuir-marron soit l’URL de référence, même si d’autres URL accèdent au même contenu, ajoutez un élément de lien rel= «canonical» dans l’en-tête de chacune de ces pages ayant le même contenu. Cela indiquera aux moteurs de recherche qu’ils doivent indexer uniquement http://votredomaine.com/canape-cuir-marron.

Exemple d’élément de lien rel= »canonical »:

<link rel =”canonical” href = ”http://votredomaine.com/canape-cuir-marron”/>

Téléchargez la checklist imprimable

10 bonnes pratiques pour optimiser les URL

Redirigez vers votre domaine préféré

Évitez que Google et les autres moteurs de recherche pensent que votre contenu est dupliqué. Votredomaine.com et www.votredomaine.com sont considérés comme deux sites différents aux yeux des moteurs de recherche. Pour résoudre ce problème, définissez votre redirection de domaine préféré sur votredomaine.com ou sur www.votredomaine.com. Cela redirigera le domaine le moins important à vos yeux vers votre domaine préféré.

Utilisez les favicons

La petite icône à côté de votre URL dans les navigateurs de recherche s’appelle une favicon. En ajouter une présente de nombreux avantages. Des moteurs de recherche tels que Bing et Google ont joué avec l’inclusion de favicons dans les résultats de recherche. Les favicons se distinguent également davantage dans les favoris des navigateurs, contribuant ainsi à la reconnaissance de la marque et à la confiance. Il peut ne pas y avoir de lien direct entre le SEO et les effets d’une favicon sur votre site, mais il existe une corrélation nette.

Rediriger les URL cassées

Si vous devez modifier ou optimiser les URL pour une raison quelconque, n’oubliez pas que vous supprimez une page que Google a potentiellement indexée et sur laquelle d’autres sites ont peut être créé des liens. Vous ne voulez pas que les moteurs de recherche suppriment une page Web de haut rang des résultats de la recherche, car ils ne peuvent pas trouver votre contenu sur votre ancienne URL. Il vous suffit de notifier les moteurs de recherche en ajoutant une redirection 301 de votre ancienne URL à votre nouvelle URL.

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing - Audit gratuit !
Elaine Goldfarb
Elaine, Directrice de production et pilier de l'agence Churchill depuis près 20 ans, a guidé et supervisé d'innombrables refontes de sites internet, affirmant sa position en tant que véritable experte en création de site web. Avec une profonde connaissance en UX, design et développement, elle est la force motrice derrière la transformation digitale de + de 150 clients.
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
campagne_publicitaire
lundi 26 Fév .2024

Vous avez décidé de vous tourner vers le référencement publicitaire (SEA) pour booster votre visibilité auprès d’une audience cible. Il vous faut maintenant choisir la plateforme qui diffusera votre annonce. Google Adwords ? Facebook Ads ? LinkedIn Ads ? Chacune de ces solutions a ses qualités et ses défauts. On fait le point.

mercredi 21 Juin .2023

Aujourd’hui, Google prend en compte plus de 200 facteurs lorsqu’il détermine l’ordre hiérarchique d’une SERP. Vous ne pourrez peut être pas agir sur tous ces leviers, mais ne négligez pas l’optimalisation de l’un des facteurs de classement les plus importants : l’autorité de domaine, qui correspond à la réputation de votre site Web.

Stratégie netlinking pour optimiser le SEO
mercredi 15 Mar .2023

Le SEO off-page est l’ensemble des critères d’optimisation émanant de liens externes à votre site web et qui indique à Google que votre site est une référence dans son domaine. Comment s’assurer que votre stratégie de Netlinking est efficace ? Voici les 3 critères du SEO off-page à prendre en compte.