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Comment booster les ventes de votre site e-commerce ?

Augmentez vos ventes e-commerce

Que vous soyez une nouvelle entreprise ou en activité depuis plusieurs années, augmenter vos ventes en ligne est forcément l’un de vos objectifs. Si vous rencontrez des difficultés pour accroître le nombre de clients et augmenter vos revenus, pas de panique, nous allons vous aider.

Vos méthodes précédentes ont peut-être fonctionné à un moment donné, mais elles sont surement devenues obsolètes. Il est essentiel que votre entreprise suive en permanence les nouvelles tendances. Les habitudes de consommation ont changé, en particulier dans le secteur du e-commerce. Voici donc les 7 meilleurs moyens de booster vos ventes sur votre site e-commerce.

Ciblez vos clients existants

Lorsque les entreprises ont du mal à se développer, elles pensent immédiatement que c’est parce qu’elles n’ont pas assez de clients. C’est une fausse idée très courante. Au lieu de concentrer tous vos efforts sur l’acquisition de clients, vous devez améliorer votre stratégie de fidélisation de la clientèle. En comparaison aux clients n’ayant effectué qu’un seul achat sur votre site Web, les clients fidèles vont :

  • ajouter plus d’articles à leurs paniers
  • avoir un taux de conversion plus élevé
  • générer plus de revenus chaque fois qu’ils visitent votre site

De toute évidence, c’est formidable pour votre entreprise si vous pouvez continuer à obtenir de nouveaux clients. Mais c’est une stratégie marketing plus coûteuse. Il est beaucoup plus rentable d’attaquer votre clientèle existante car ces personnes connaissent déjà votre marque et savent comment utiliser vos produits. Alors concentrez-vous sur les moyens d’améliorer leur expérience. Par exemple, essayez de créer un programme de fidélisation qui incite les gens à dépenser plus d’argent chaque fois qu’ils font leurs achats.

Afficher les icônes qui montrent que votre site est digne de confiance

Personne ne voudra faire des achats sur votre site s’il apparaît sommaire ou indigne de confiance. Une des premières choses à faire est de vous assurer que votre site web est sécurisé. La cybersécurité est une préoccupation majeure pour les acheteurs. Vous devez prendre en compte cela et faire les ajustements nécessaires. Mais que pouvez-vous faire pour prouver que vous êtes digne de confiance ? Par exemple, affichez fièrement les badges de sécurité que votre site Web utilise.

Voici quelques exemples de badges populaires. Cela devrait aller de soi, mais soyons clair : assurez-vous de ne pas mentir ou d’induire en erreur vos clients. Ne vous contentez pas de placer ces badges sur votre site Web, sauf si vous les utilisez effectivement. Sinon, vous risquez également d’avoir des ennuis juridiques.

Utilisez des démonstrations vidéo

Les consommateurs aiment les vidéos. Plus de la moitié des experts en marketing du monde entier affirment que la vidéo offre le meilleur retour sur investissement par rapport aux autres tactiques de marketing. Les sites Web contenant des vidéos peuvent amener l’utilisateur moyen à passer 88 % de plus de temps sur leurs pages. Cela crée une augmentation de l’engagement ainsi que de l’intérêt pour tout ce que vous essayez de vendre.

Les vidéos résonnent davantage dans la tête des gens, alors il est probable qu’ils se souviendront plus longtemps de ce qu’ils ont regardé, par opposition à la simple lecture. Alors, comment inclure des vidéos pertinentes sur votre site de commerce électronique ? Tout simplement en créant des démonstrations de produits simple et efficace.

Présentez vos articles les plus vendus

Donnez une direction à suivre à vos clients. Montrez-leur ce que les gens achètent le plus sur votre site. Les sites Web qui incluent une catégorie « best seller » sur la page d’accueil sont souvent très populaires. Tout le monde naviguant sur votre site ne saura pas forcément exactement ce qu’il  recherche. Si votre entreprise vend une large gamme de produits différents, cela peut être écrasant, en particulier pour un nouveau client.

Lorsque quelqu’un tombe sur votre site, il est possible qu’il soit attiré par les produits les plus populaires, ceux auxquels beaucoup de vos clients ont déjà fait confiance. Vous pouvez également saisir cette occasion pour promouvoir des produits avec les marges les plus élevées. Même s’ils ne sont pas vraiment vos « best seller », vous pouvez les mettre sur votre page d’accueil. Dans un monde parfait, vos produits les plus vendus sont également les produits les plus rentables. Essayez d’apporter des ajustements pour augmenter les marges bénéficiaires.

FOMO (fear of missing out ou la peur de rater quelque chose)

Vous devez créer un sentiment d’urgence lorsque vous vendez des produits sur votre site e-commerce. Cela incitera les acheteurs à agir rapidement au lieu d’attendre une date ultérieure pour finaliser l’achat (ce qu’ils ne feront peut-être jamais). Dites à vos clients qu’il vous reste une quantité limitée d’articles, même si ce n’est pas le cas. Les compagnies aériennes le font tout le temps. Cette stratégie peut amener un client sensible au prix (la plupart des gens) à prendre une décision d’achat impulsive.

Une autre façon de procéder consiste à exécuter des ventes flash. Encore une fois, cela crée un sentiment d’urgence. Par exemple, « La vente prend fin à minuit ». Si le client n’agit pas maintenant, il risque de rater une bonne affaire. C’est bien plus efficace que d’envoyer un coupon qui expire à la fin du mois, donnant ainsi aux gens une excuse pour remettre leurs achats à plus tard.

Accepter différentes options de paiement

Vous devez donner aux gens différentes options pour payer les produits et/ou services que vous vendez. Si vous n’acceptez que les cartes Visa et MasterCard, vous aliénerez beaucoup de clients potentiels. Assurez-vous que vous avez la capacité d’accepter les cartes de débit en plus des cartes de crédit. Offrez également aux clients la possibilité de payer via PayPal. La dernière chose que vous voulez, c’est un client qui souhaite faire un achat mais ne peut pas le compléter car vous n’acceptez pas son mode de paiement principal. Continuez à vous adapter aux nouvelles tendances.

Les options de paiement alternatives telles que Apple Pay gagnent également en popularité. Si vous avez une application mobile, les clients peuvent facilement payer des articles via Apple Pay en quelques clics. Rendre le processus de paiement aussi simple que possible vous aidera à obtenir plus de ventes en ligne.

L’up-selling

Enfin, vous pouvez mettre en œuvre le pouvoir des ventes incitatives ou up-selling. Pour être honnête, cela ne va pas vraiment augmenter les ventes, mais cela augmentera la valeur moyenne des commandes. Tout simplement car vous allez prendre les clients qui achètent des produits standard et les amener à acheter des versions « améliorées » ou « personnalisées » de ces produits. La plupart d’entre nous ont entendu une variante du fameux « Voulez-vous augmenter la taille de votre commande ? ». C’est un exemple de vente incitative ou l’approche consiste à vendre un produit légèrement supérieur à celui que le client envisageait à l’origine.

Pour de nombreuses entreprises, l’up-selling peut s’avérer plus efficace que l’acquisition d’un nouveau client. Parfois, vos clients ne savent pas qu’un produit premium est disponible, ou ils peuvent simplement avoir besoin de plus d’informations pour comprendre en quoi une mise à niveau (ou un package) correspond mieux à leurs besoins. Par exemple, l’un de vos modèles de produits est-il fabriqué dans un cuir légèrement supérieur ? Ou avec un composant spécial fait à la main ?

Assurez-vous de souligner la différence et de demander, au bon endroit, si le client souhaite effectuer une mise à niveau. L’utilisation de la vente incitative pour augmenter les ventes comporte deux considérations principales :

  • Assurez-vous que vos propositions sont liées au produit d’origine
  • Soyez sensible à la fourchette de prix de vos clients

Votre produit doit répondre aux besoins initiaux du client, qui ne sera peut-être pas enthousiaste à l’idée de payer un prix plus élevé une fois qu’il aura un prix d’ancrage en tête. Un prix d’ancrage est souvent le premier chiffre qu’un client voit, et c’est le nombre auquel il compare d’autres prix. Le nouveau produit doit être nettement meilleur que l’original pour en valoir le coût supplémentaire.

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