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SEO : Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

Cocon sémantique

De nombreux guides de bonnes pratiques en matière de référencement soulignent l’importance des liens internes. Mais sans une planification sémantique et logique appropriée, vous obtiendrez des résultats assez médiocres. Les liens internes ne sont pas seulement utiles pour indexer un site Web. Il s’agit de l’optimisation on-page la plus puissante que vous puissiez implémenter. En appliquant la méthode du cocon sémantique, vous pourriez bien voir vos pages mieux classées dans Google en quelques semaines.

Tout cela car Google aura une meilleure compréhension de l’expertise de votre site Web sur les différents sujets qu’il couvre. Dans cet article, nous allons vous apprendre à utiliser les cocons sémantiques sur votre site Web. Cette technique vous permettra d’obtenir plus de résultats en utilisant moins de backlinks.

La définition d’un cocon sémantique

Le cocon sémantique est un système d’organisation de contenu textuel destiné à répondre aux questions des internautes sur un thème donné et reliés entre eux par des liens hypertextes habilement placés. Le cocon sémantique place l’internaute ET ses préoccupations au centre du processus.

Votre produit n’est plus le point de départ de vos actions mais devient la réponse à la question de l’internaute. Cela vous permettra de vous faire comprendre par les moteurs de recherche ; votre site deviendra alors le plus pertinent, le plus remarquable sur un sujet donné. Vos visiteurs, prospects, clients doivent devenir votre préoccupation principale. Le cocon sémantique ne sera utilisé que pour répondre à leurs questions et uniquement cela.

Faire plaisir à Google, l’objectif de tous webmasters

Google est un algorithme sémantique. Depuis la mise à jour de Hummingbird en 2013, Google tente de réduire l’importance des backlinks et se concentre de plus en plus sur la qualité du contenu et l’objectif éditorial du site Web. C’est quelque chose que vous pouvez voir dans les consignes de Google relatives à la qualité de la recherche. Voici les critères que Google évalue lors du classement des pages :

  • Le site Web contient-il suffisamment d’informations ?
  • Cette page fait-elle partie d’un site Web fournissant des informations complètes sur un sujet donné ?
  • Les pages citent-elles des sources faisant autorité ou le contenu est-il purement rédactionnel ?

La recherche de mots-clés

Vous en connaissez probablement déjà beaucoup sur la recherche par mot clé, car il s’agit du sujet le plus fréquemment abordé dans le référencement. Pour commencer à construire votre cocon sémantique, vous aurez besoin d’une approche moins traditionnelle de la recherche par mot-clé. Ce que vous devez faire, c’est identifier les recherches par mot-clé les plus populaires, y compris les recherches de mots-clés à longue traine.

Nous avons également besoin de mots clés qui ne sont pas particulièrement populaires et dont le seul objectif est d’apporter plus de valeur et plus d’informations aux visiteurs. Par exemple, si vous souhaitez classer les mots clés «petit ordinateur portable», vous allez créer trois autres pages avec des mots clés à longue traine qui ciblent des mots clés similaires, tels que «comment choisir un petit ordinateur portable», «Avis sur les petits ordinateurs portables» et « Petits ordinateurs portables pas chers ».

Puis, vous pouvez créer deux autres pages qui ne ciblent pas spécifiquement un mot clé, mais fournissent plus d’informations sur le sujet : «Ordinateurs portables : pourquoi la dimension est plus importante que la marque» ou «Quels sont les meilleurs petits ordinateurs portables pour les entreprises».

Étape 2 : établir un mappage des sujets traités sur votre site Web

Une fois que vous avez trouvé vos mots-clés, vous aurez une liste de sujets sur lesquels votre site Web traitera. Ensuite, il vous faudra les organiser de manière logique afin d’aider Google à comprendre la «cohérence sémantique» de votre site Web.

Étape 3 : rédigez du contenu avec une approche sémantique

La structure du cocon

Pour lier les pages du cocon entre elles, utilisez les liens de ces pages pour former une « roue de liens ». La méthode sémantique est de chercher à améliorer le positionnement d’une page dans un contexte, un thème ou un mot clé précis.

Pour l’utilisation du cocon vous pouvez utiliser cette structure :

  • Page principale optimisée à 100% pour un mot clé principal que vous aurez choisi (niveau 0)
  • Pages de niveau 1, dont le sujet et les mots clés sont très proches, mais pas tout à fait (environ 75%).
  • Pages de niveau 2, dont le thème correspond à 50% de la page principale, mais à 75% des pages de niveau 1 …

Toutes les pages du cocon des niveaux 0, 1 et 2 sont optimisées «on-site». Il doit exister une continuité dans les thèmes abordés au sein des pages du même niveau.

Liens dans un cocon

Maintenant que vous avez la structure de votre cocon, il faut lier les niveaux entre eux.  Si vous êtes sur une page (niveau 0) vous devez insérer des liens vers les pages du cocon de niveau 1.  Le nombre de liens est limité, il est inutile de créer des centaines de liens. De plus, ne créez pas de lien direct entre les pages de niveau 2 et de niveau 0.

Pouvez-vous créer des liens entre des pages de même niveau ?

Si le thème abordé dans les deux pages du même niveau est très proche, vous pouvez créer un lien. Mais, il est préférable de créer des liens uniquement vers les niveaux inférieurs afin de créer une sorte d’entonnoir.

Au final, il y aura pas mal de liens et de pages : pour former le cocon, vous avez besoin de 10 à 15 pages au total (sur 3 niveaux). Lorsque Google visitera les pages de niveau 1 et suivra les liens vers le niveau 2 (liens sans ancre exacte de la page), le jus du pagerank sera transmis à la dernière page. De plus, toutes les pages de niveau 2 puis de niveau 1 dirigeront également les robots de Google vers la page principale.

Ces pages enverront alors la concentration de jus du pagerank de niveau 2 et de niveau 1 dans une page cible unique. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de lier les pages de même niveau les unes aux autres pour éviter une perte de puissance des autres pages.

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Corentin Fournier
Consultant SEO depuis 2021, dans le digital depuis 2018, je suis toujours à l'affût des nouveautés pour peaufiner mon approche et apporter aux clients les meilleurs résultats business possibles, avec une vision 360° et une philosophie métier "test & learn".
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