mercredi 29 Sep .21

Comment – bien – choisir son nom de domaine pour votre futur site web ?

Le choix du nom de domaine pour votre site Web est crucial pour votre réussite future. Si vous choisissez un nom de domaine qui ne correspond pas à vos attentes, il sera difficile d’en changer sans nuire à votre marque et à votre classement dans les moteurs de recherche. C’est pourquoi, dès le départ, il est extrêmement important de choisir le « meilleur » nom de domaine possible. Comment faire ? Prendre le nom de son entreprise ? Un mot-clé ? Dans cet article, nous allons partager tous les conseils dont vous avez besoin pour trouver le nom de domaine parfait pour votre activité.

Un nom de domaine, c’est quoi ?

Lorsque nous faisons référence à un nom de domaine, nous nous référons spécifiquement à la partie située entre le « https » et l’extension (« .com »). Par exemple, notre nom de domaine est « agence-churchill ».

Faisons maintenant un bref interlude pour répondre à la question : qu’y a-t-il dans un nom de domaine ?

Au (tout) début de l’Internet, les noms de domaine n’étaient pas utilisés. Au lieu de cela, les utilisateurs associaient des adresses IP à des sites web spécifiques et tapaient une chaîne de chiffres comme 192.168.0.1. Cette méthode est évidemment devenue impossible à gérer lorsque l’Internet a commencé à se développer. Les mots, bien plus faciles à retenir que cette chaîne de chiffres, sont apparus comme une nouvelle méthode pour atteindre les sites web. C’est ainsi que sont nés les noms de domaine.

Votre nom de domaine est l’adresse de votre site web, quant à l’adresse IP, ce sont les coordonnées GPS. Les deux peuvent vous conduire au même endroit, mais l’un est beaucoup plus efficace pour être trouvé par les humains.

Pourquoi il est utile de réfléchir au choix de votre nom de domaine ?

Votre nom de domaine est l’adresse de votre site Web sur l’Internet. Bien que ce ne soit pas le seul élément qui influe sur le succès de votre site, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est important de choisir un nom de domaine avec soin :

  • Un nom unique et mémorable a plus de chances de retenir les visiteurs et de les inciter à revenir.
  • Votre nom de domaine peut donner immédiatement aux visiteurs une idée de ce qu’est votre site.
  • Les noms de domaine ont un impact sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).
  • Changer votre nom de domaine après avoir créé votre site peut entraîner des complications.

Choisir le bon nom de domaine doit donc être un processus minutieux, et vous voudrez examiner toutes vos options avant de vous décider à choisir celui qui sera définitif.

Top 5 des facteurs importants lors du choix du nom de domaine

1.     Utilisez l’extension qui vous correspond

Lorsque vous choisissez l’extension de votre nom de domaine, vous pouvez être sûr d’une chose : le « .com » est la plus populaire. Selon une étude de Domain Name Stat, 43 % de tous les domaines ont l’extension « .com ». Pourquoi ? Car le « .com » est le plus familier et le plus facile à retenir.

Cependant, ce n’est pas pour cela que vous devez absolument choisir le .com. Par exemple, si vous êtes un organisme non lucratif, optez pour le .org. Vous souhaitez vous concentrer exclusivement sur le marché français ? Choisissez le .fr.

Depuis quelques temps, il existe également de nouvelles extensions – très – spécifiques. Par exemple, pizza, .club ou encore .paris. Ces extensions sont une très bonne idée si vous souhaitez vous concentrer sur un marché spécifique ou apporter une touche originale à votre activité.

2.     Assurez-vous qu’il soit facile à taper et à prononcer

Pensez à certains sites Web les plus populaires au monde. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Google, Facebook, Twitter, Instagram, Yahoo etc. Une chose qu’ils ont en commun est qu’ils sont tous faciles à épeler. Vos visiteurs doivent pouvoir taper votre nom de domaine sans aucun problème. Si vous devez expliquer l’orthographe plus d’une fois pour qu’il soit compris, c’est qu’il est trop compliqué !

La dernière chose que vous voulez, c’est que les visiteurs potentiels se trompent de nom de domaine et se retrouvent sur un autre site web ! Pour faire un test grandeur nature, prenez 10 personnes et demandez-leur d’épeler votre nom de domaine. Si plus d’une personne a du mal à l’épeler, vous devez le simplifier.

3.     Évitez les traits d’union et les chiffres

Votre nom de domaine doit donc être facile à épeler/taper et à prononcer ? Les traits d’union et les chiffres rendent la chose plus difficile. Imaginez Facebook avec un trait d’union. « Avez-vous vu ce nouveau site Face-Book ? Facebook ne se serait peut-être pas répandu aussi vite si c’était le cas. En résumé ? Votre nom de domaine doit être fluide et percutant. Les traits d’union et les chiffres vous en empêchent. Restez-en aux lettres !

4.     Utilisez les générateurs de noms de domaine lorsque vous êtes coincé

À ce stade, vous devriez avoir au moins une idée générale de certains mots possibles à mettre dans votre domaine. Certains de ces mots peuvent être déjà pris, faire l’objet d’une marque déposée ou ne pas avoir le « son » que vous recherchez.

C’est là que les générateurs de noms de domaine entrent en jeu. Ces générateurs peuvent transformer vos idées en domaines frais et disponibles. Voici quelques-uns de nos générateurs de noms de domaine préférés à essayer :

  • Wordoid: cet outil vous permet de saisir un mot ; il vous proposera des idées qui contiennent ce mot, commencent par ce mot ou se terminent par ce mot.
  • Lean Domain Search: cet outil associe votre mot clé à d’autres mots clés et génère une liste de domaines disponibles.
  • DomainHole: voici un outil qui vous permet de rechercher des mots-clés, de trouver des domaines expirés, de générer de nouveaux noms, et plus encore.

 

5.     Réfléchissez à vos cinq principaux mots-clés

Lorsque vous commencez à chercher un nom de domaine, ayez en tête un ensemble de termes et d’expressions qui décrivent bien votre secteur d’activité. Une fois que vous avez cette liste, vous pouvez commencer à combiner les mots ou à ajouter des préfixes et des suffixes pour trouver de bonnes idées de noms de domaine. Par exemple, si vous lancez un domaine lié aux prêts bancaires, vous pouvez commencer par des mots comme prêt, banque, finance, intérêt, maison, etc. et jouer avec eux jusqu’à ce que vous trouviez une combinaison gagnante.

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Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
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