mercredi 08 Déc .21

Comment – bien – référencer un podcast ?

SEO-Podcast

Il n’est pas surprenant que les podcasts, un format audio, ne soient généralement pas associés au SEO. À partir de la mi-2019, Google a commencé à analyser les fichiers audios pour vérifier leur pertinence, marquant ainsi une nouvelle ère pour les podcasts et le marketing de contenu. Dans cet article, nous vous apprendrons comment optimiser votre podcast. Nous vous donnerons un aperçu de tout ce que vous devez savoir sur le référencement des podcasts. Et, nous vous montrerons comment rendre votre émission plus facile à référencer.

Pourquoi les podcasts ont-ils besoin de SEO ?

Pour commencer, il est important de noter que votre contenu audio doit être de qualité si vous voulez avoir une chance de vous classer dans les moteurs de recherche.

Le référencement naturel des podcasts signifie simplement que vous pouvez atteindre des publics qui n’ont jamais entendu parler de vous auparavant. Les personnes qui ne recherchent pas spécifiquement un podcast peuvent alors se retrouver sur le vôtre s’il répond à l’intention avec laquelle l’utilisateur a effectué sa recherche.

De nos jours, les podcasts sont largement utilisés pour faire de la publicité et commercialiser des produits/services. Comme de plus en plus de personnes consomment des podcasts, il devient alors nécessaire de prendre les mesures appropriées pour qu’ils soient classés dans les moteurs de recherches.

Les podcasts dans les SERPs de Google

Par le passé, les podcasts n’étaient pas considérés comme des atouts pour le référencement, car ils n’étaient pas très populaires. Ils n’apparaissaient pas non plus sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google. Cependant, en mai 2019, Google a remarqué que les podcasts prenaient de l’ampleur et a annoncé qu’ils seraient indexés et qu’ils apparaîtraient également dans les SERP.

En dehors de l’indexation et du classement, il est également intéressant de noter que Google a commencé à transcrire des podcasts grâce à la fonctionnalité speech-to-text. Les utilisateurs peuvent alors trouver des informations sans avoir aucune connaissance du podcast. Ce changement a clairement indiqué que les podcasts prennent de l’importance. Le référencement des podcasts offre aux entreprises une nouvelle et excellente occasion de générer du trafic.

Les meilleures pratiques à mettre en place pour booster le SEO de votre podcast

Il existe plusieurs façons d’adopter le référencement pour les podcasts. Étant donné que Google était auparavant incapable d’indexer le contenu audio, la plupart de ces tactiques étaient initialement centrées sur le contenu écrit. Ces techniques restent pertinentes aujourd’hui, mais nous avons aussi ajouté de nouvelles tactiques spécifiques à l’audio pour vous assurer que votre podcast soit adapté au SEO.

Rechercher des sujets qui peuvent générer du trafic

La différence entre un podcast et un article de blog est la manière dont il est transmis. Les articles sont écrits alors que les podcasts sont des fichiers audios. Il est bien connu que les articles de blog sans sujet ou thème ne génèrent pas de trafic car les utilisateurs ne sont pas intéressés par la lecture de contenus aléatoires. Ils ne sont pas non plus classés dans les SERPs. Le même concept s’applique aux podcasts.

Avant de lancer un podcast, recherchez les tendances actuelles. Si vous avez déjà un sujet en tête, recherchez les mots-clés associés. Cela vous aidera à élargir vos idées de contenu et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir de nombreux backlinks, par exemple.

Vous devez garder à l’esprit que tous les podcasts ne sont pas forcément des succès et ne génèrent pas de trafic. L’idée est de rester pertinent et de continuer à parler de sujets pour lesquels vous êtes reconnu.

Choisissez des mots-clés pour chaque épisode

C’est l’un des conseils les plus importants de notre liste ! L’utilisation des bons mots-clés est essentielle pour le référencement de tout type de contenu, et les podcasts ne font pas exception. Les mots-clés indiquent à Google que votre épisode est pertinent par rapport à la recherche d’un utilisateur, ce qui augmente les chances qu’il apparaisse dans les résultats.

Cependant, cette stratégie ne signifie pas qu’il suffit de choisir un mot-clé que vous seul pensez être pertinent pour votre podcast. Au contraire, les mots-clés doivent être ceux que votre public cible recherche. Pour déterminer quels sont ces mots clés, vous devez effectuer une recherche approfondie.

Par exemple, essayez le Google Keyword Planner pour découvrir les termes de recherche que votre public utilise déjà. Cet outil est idéal pour aider à organiser une stratégie de référencement pour les podcasts. Ils indiquent les volumes de recherche mensuels. Ils suggèrent même des expressions de mots clés connexes auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.

Utilisez les mots-clés dans vos épisodes

Maintenant que Google a intégré l’indexation du contenu audio, tous les podcasts peuvent apparaître dans les résultats de recherche. C’est une grande opportunité pour les podcasters. Pour vous trouver encore plus facilement, assurez-vous que votre épisode contient les mots-clés que votre public recherche. Choisissez un sujet basé sur les mots-clés que vous avez établis et utilisez-les tout au long de votre script.

Incluez du contenu écrit pour chaque épisode

Il s’agit d’un autre moyen pour optimiser votre podcast, bien que de nombreux podcasteurs ne s’en préoccupent pas. En effet, beaucoup se contentent de télécharger leur nouvel épisode sur un hébergeur et attendent que les auditeurs arrivent.

Google et les autres moteurs de recherche analysent facilement le texte écrit pour décider si votre contenu est pertinent. En donnant à Google du contenu écrit à « lire » en complément du contenu audio, il a plus de chances de classer un épisode dans les résultats de recherche.

Il est important de créer des pages distinctes pour chaque épisode, avec un texte qui décrit son contenu et son contexte. Cela offre non seulement plus d’opportunités pour trouver de nouveaux mots-clés, mais cela signifie également que vous pouvez classer l’ensemble de ces pages sur les moteurs de recherche. Un meilleur classement signifie plus de trafic, plus d’auditeurs et un public plus fidèle.

Il existe deux façons simples d’ajouter du contenu écrit aux pages de vos épisodes :

  • Premièrement, incluez des notes relatives à l’émission. Il s’agit d’un bref résumé, souvent sous forme de puces. Ils indiquent aux auditeurs potentiels ce qu’ils peuvent trouver dans l’épisode. C’est également un excellent moyen de présenter des images, des graphiques, des vidéos ou des liens que vous mentionnez dans l’épisode.
  • Deuxièmement, incluez les transcriptions audios des podcasts. Il s’agit de transcriptions complètes, mot à mot, de tout ce qui est dit dans l’émission. Vous avez déjà créé le contenu (l’audio), alors pourquoi ne pas le réaffecter sous forme écrite ? C’est un moyen facile d’obtenir beaucoup de contenu écrit pour votre page spécifique, ce que Google adore.

Placez les mots-clés aux bons endroits

Le placement des mots clés dans les podcasts est un facteur important des textes qui accompagnent chaque épisode. Selon les moteurs de recherche, toutes les parties de votre site Web ne sont pas égales. Google analyse d’abord certaines parties des articles et des pages, en donnant la priorité à ces éléments. Les endroits les plus importants pour inclure des mots-clés sont :

  • Le titre de la page
  • Le titre de l’épisode du podcast
  • Les sous-titres
  • L’URL de la page
  • Les noms des fichiers image
  • Les attributs ALT des images
  • Parsemés naturellement dans le contenu de la page.

Google sanctionne les sites qui font du « keyword stuff », c’est-à-dire une suroptimisation de la page avec un mot-clé dans le but de manipuler les résultats de recherche. Lorsque vous incluez les phrases cibles sur votre site, assurez-vous qu’elles s’intègrent de manière naturelle au reste du texte.

 

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Corentin Fournier
Consultant SEO depuis 2021, dans le digital depuis 2018, je suis toujours à l'affût des nouveautés pour peaufiner mon approche et apporter aux clients les meilleurs résultats business possibles, avec une vision 360° et une philosophie métier "test & learn".
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