mardi 02 Juin .20

Comment intégrer le storytelling dans la stratégie marketing ?

storytelling et marketing de contenu

Le storytelling est un art. En tant qu’entreprise, lorsque vous racontez une histoire sur vos valeurs, produits ou solutions, cela dépeint une image et permet à votre public de se connecter à votre entreprise. Lorsque votre public entend une histoire ou une anecdote similaire à ses expériences de la vie réelle, il est intrigué et établit un lien avec votre marque. Le storytelling améliore non seulement la perception de votre marque, mais lorsqu’il est exécuté correctement, il peut réellement avoir un impact sur votre entreprise. Neil Patel, célèbre marketeur, a déclaré en 2017 : « 62 % des spécialistes du marketing B2B ont évalué le storytelling comme une tactique efficace de marketing de contenu ».

Storytelling : pourquoi racontons-nous des histoires ?

Il y a diverses raisons de raconter des histoires : vendre, divertir, éduquer ou se mettre en avant. Nous en parlerons ci-dessous. Nous allons discuter ici de la raison pour laquelle nous choisissons la narration plutôt, qu’un simple Powerpoint basé sur des données ou une liste à puces. Pourquoi les histoires sont-elles notre moyen privilégié de partager, d’expliquer et de vendre des informations ?

Les histoires renforcent les concepts abstraits et simplifient les messages complexes

Nous avons tous déjà éprouvé de la confusion en essayant de comprendre une nouvelle idée. Les histoires fournissent un moyen de contourner cela. Pensez aux moments où les histoires vous ont aidé à mieux comprendre un concept … peut-être qu’un enseignant a utilisé un exemple concret pour expliquer un problème de mathématiques ou un orateur a utilisé une étude de cas pour transmettre des données complexes.

Les histoires aident à solidifier les concepts abstraits et à simplifier les messages complexes. Prendre un concept non tangible et le relier en utilisant des idées concrètes est l’une des plus grandes forces de la narration dans les affaires. Prenez Apple, par exemple. Les ordinateurs et les smartphones sont un sujet assez compliqué à décrire à un consommateur type. À l’aide d’histoires réelles, ils ont pu décrire exactement comment leurs produits profitent aux utilisateurs… au lieu de s’appuyer sur un jargon technique que très peu de clients comprendraient.

Les histoires rassemblent les gens

Les histoires sont en quelque sorte un langage universel. Nous comprenons tous l’histoire du héros, de l’opprimé ou du chagrin. Nous traitons tous des émotions et pouvons partager des sentiments d’exaltation, d’espoir, de désespoir et de colère. Partager une histoire donne même aux personnes les plus diverses un sentiment d’appartenance à une communauté. Dans un monde aussi divisé que maintenant, les histoires rassemblent les gens. Malgré notre différence de langue, de religion, de préférences politiques ou d’appartenance ethnique, les histoires nous relient par la façon dont nous les ressentons et y répondons… Les histoires nous rendent humains.

Les histoires inspirent et motivent

Si les histoires nous rendent humains, il en va de même pour les marques. Lorsque les marques deviennent transparentes et authentiques, cela les ramène sur terre et aide les consommateurs à se connecter avec elles. Puiser dans les émotions des gens et dénoncer à la fois le bien et le mal est la façon dont les histoires inspirent et motivent et, finalement, poussent à l’action. Les histoires favorisent également la fidélité à la marque. La création d’un récit autour de votre marque ou de votre produit ne l’humanise pas seulement, mais commercialise également intrinsèquement votre entreprise. Peu de marques utilisent l’inspiration comme tactique de vente, alors n’hésitez pas à vous engouffrer dans ce créneau.

Les éléments essentiels du storytelling

Avant toute chose, vous devez décider quelle émotion l’histoire entend déclencher. Il peut s’agir d’une émotion positive telle que la joie, l’intérêt, l’amusement, la liberté ou la passion. Alternativement, un élément négatif tel que l’inquiétude, l’anxiété, la jalousie ou la colère auxquels la marque apporte une solution.

Vous pouvez également cibler un ensemble complexe d’émotions au lieu d’une ou deux seulement. Par exemple, les produits issus du commerce équitable permettent souvent à leurs clients de s’identifier émotionnellement à un objectif spécifique et bien défini. Lorsque vous avez l’énoncé de positionnement de marque et l’émotion clé que vous souhaitez cibler, vous pouvez commencer à construire votre histoire. Ne pensez pas seulement aux histoires écrites mais aussi au contenu audiovisuel tel que la musique, la vidéo, l’imagerie, les animations, les graphiques 3D ou les infographies. Même des éléments graphiques tels que le logo et la typographie du site Web feront parties intégrantes de l’histoire de la marque.

De nos jours, les spécialistes du marketing disposent de plus d’outils et de ressources pour déployer une histoire qu’auparavant. Cependant, la plupart des marques n’ont pas besoin d’une histoire compliquée, en particulier parce qu’une trop grande complexité peut rendre difficile le suivi de l’histoire.

Comment intégrer le storytelling dans la stratégie marketing ?

De nos jours, une stratégie inbound marketing réussie est inimaginable sans faire appel à l’art de la narration. C’est non seulement important en raison du positionnement de la marque, mais cela peut également aider les spécialistes du marketing à augmenter directement les taux de conversion. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’utiliser la même histoire sur tous les canaux marketing. Cependant, les histoires doivent être cohérentes. Par exemple, elles ne doivent pas prétendre à des choses contradictoires.

En fait, vous pouvez intégrer la narration dans tout type de marketing numérique, tout dépend des canaux de marketing que vous utilisez et des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Storytelling et Marketing de contenu

L’art de la narration peut grandement aider les spécialistes du marketing à créer une histoire de marque avec laquelle les consommateurs interagissent avec bonheur. La chose la plus importante est d’utiliser divers types de contenu (texte, images, audio, vidéo, mèmes, sondages, etc.) où chacun fonctionne comme un pilier de l’histoire. Des titres et des premières phrases forts et intéressants peuvent attirer les clients et les émouvoir, ce qui est l’objectif ultime de la narration. Vous pouvez également renforcer le récit en utilisant des histoires locales, des histoires de personnages célèbres et en les soutenant avec des chiffres et des faits précis.

Marketing sur les réseaux sociaux

Selon la recherche The Power of Storytelling de Facebook IQ, le storytelling sur les réseaux sociaux a un impact direct sur les achats. La marque Refinery29, en tant que participant à l’expérience, a connu une augmentation de 10 % des achats en ligne et une augmentation de 7 % des achats en magasin lorsqu’elle a séquencé leurs publicités Facebook comme des histoires. Si vous ajoutez des call to action et des visuels à fort impact à une histoire, vous pouvez encore augmenter les taux de visibilité et de conversion.

Marketing viral

Essentiellement, vous devez créer un élément de contenu abrégé tel qu’un article de blog, un mème ou une vidéo que vous diffusez sur autant de canaux de marketing que possible dans un court laps de temps. L’objectif est de diffuser le contenu comme un « virus » sur Internet. Comme pour la plupart des gens, l’engagement émotionnel est la seule motivation pour partager du contenu viral. Une histoire bien conçue peut faire des merveilles pour le succès d’une campagne de marketing viral.

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