mercredi 07 Sep .22

Comment (bien) rédiger une page produit qui convertit ?

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Les pages de vos produits font partis des pages les plus importantes de votre site Web. Il est donc naturel que vous souhaitiez créer une page produit de qualité (et qui convertit !). Les pages produits permettent de donner à vos clients les informations dont ils ont besoin pour effectuer un achat en toute connaissance de cause. Il existe de nombreuses façons de créer des pages produit efficaces pour le e-commerce. Voici ce qu’il faut retenir :

À quoi sert réellement une description de produit en e-commerce ?

Tout d’abord, il convient de réfuter l’idée selon laquelle le rôle d’une description de produit est de SIMPLEMENT décrire le produit. Vu le nom, il est logique que la plupart des gens pensent ainsi. Mais vos descriptions de produits ne sont pas seulement là pour décrire ce qui se trouve sur votre site e-commerce, elles sont aussi là pour :

  • Qualifier : Elles aident les visiteurs du site à évaluer rapidement « est-ce que ce produit est fait pour quelqu’un comme moi ? ».
  • Persuader : Elles fournissent des raisons convaincantes, centrées sur le client, d’envisager le produit.
  • Promouvoir : Elles utilisent des mots-clés et des termes de recherche SEO de manière naturelle, afin que la page apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche ou d’Amazon.

Un modèle simple de description de produit pour le e-commerce

La trame ci-dessous est votre point de départ pour vos descriptions de produits. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un point de départ intentionnellement flexible. Considérez-le moins comme un plan que comme une ligne directrice que vous adapterez en suivant les étapes suivantes.

  1. Titre descriptif : Utilisez un titre de produit qui accrochera votre public. Vous gagnerez des points si vous établissez un lien émotionnel avec lui.
  2. Paragraphe axé sur les avantages : Utilisez un paragraphe descriptif pour expliquer pourquoi, exactement, le consommateur utilisera ce produit.
  3. Liste des principales caractéristiques : Après les avantages, insérez une liste à puces des principaux détails et caractéristiques du produit.
  4. Motivation supplémentaire : Réduisez les obstacles à l’achat qui pourraient subsister (« est-ce que ça ira ? »; « est-ce que d’autres l’aiment ? ») avec de la crédibilité, une preuve sociale, des commentaires sur le produit, ou encore un appel à l’action.

6 choses à retrouver absolument sur une page produit

Maintenant que vous savez comment construire le texte de votre page produit, passons au reste du contenu. Certains éléments doivent absolument figurer sur votre page produit pour maximiser les chances de conversion. Les voici :

#1 Créer un sentiment d’urgence

Selon Conversion XL, vous pouvez augmenter vos ventes de 332 % en créant un sentiment de rareté et d’urgence. Vous pouvez également augmenter votre taux de conversion grâce à cela.

L’urgence aide à transformer le navigateur occasionnel en acheteur, rapidement. Lorsque vos clients parcourent votre boutique, un excellent produit les séduiront. Toutefois, la présence d’un compte à rebours sur la page peut inciter l’internaute à acheter tout de suite.

L’utilisation d’applications de compte à rebours comme Hurrify peut contribuer à créer un sentiment d’urgence. Vous pouvez écrire votre propre texte ou choisir parmi une liste d’exemples. Un texte indiquant des quantités limitées peut contribuer à créer un sentiment de rareté, ce qui peut favoriser les ventes. Cependant, vous pouvez choisir de tester différents textes pour voir lequel augmente le plus les conversions.

#2 Mise en page intuitive

Votre client doit pouvoir savoir comment utiliser votre site Web, même s’il ne comprend pas la langue. Votre boutique en ligne doit intégrer une mise en page générale des produits. N’utilisez pas de mises en page funky et peu pratiques, car elles risquent de dérouter les clients ou de les frustrer. Restez simple !

La plupart du temps, l’image du produit se trouve à gauche. Le texte du produit se trouve à droite et le bouton « Ajouter au panier » est proche du reste et bien visible.

De plus, lorsque vous choisissez un thème pour votre boutique, veillez à ce qu’il ressemble à d’autres sites Web populaires dans votre niche. Beaucoup vous diront de vous démarquer de la concurrence, mais c’est généralement un mauvais conseil lorsqu’il s’agit de la mise en page des produits.

#3 Boutons de partage pour les réseaux sociaux

Les boutons de partage social sont parfaits pour promouvoir votre page produit, en particulier lorsque vous avez un produit populaire. Malheureusement, ils peuvent aussi avoir un effet négatif sur vos conversions. En effectuant des tests A/B sur votre boutique, vous pourrez déterminer si le partage social vous convient ou non.

Selon VWO, les tests A/B sur des boutons de partage social ont fait remarquer une augmentation de 11,9 % des clics sur les appels à l’action lorsqu’ils étaient retirés. Ils ont souligné que les boutons de partage pour les réseaux sociaux sont inutiles si aucun partage n’est effectué par la communauté.

Par conséquent, si vous êtes un nouveau magasin, il peut être judicieux de supprimer les boutons de partage social. Envisagez de les réintégrer à votre boutique une fois que vous aurez constitué un public et que vous aurez envoyé de grandes quantités de trafic vers les pages de produits.

#4 Informations sur les frais d’expédition

La mention ou la présence d’une icône indiquant « livraison gratuite pour les commandes supérieures à X € » ou « livraison gratuite en France » permet aux clients d’avoir un aperçu rapide des informations relatives à la livraison.

En présentant ces informations succinctes directement sur la page du produit, vous évitez que le client ne change de page pour aller chercher l’information ailleurs. Le fait de mettre en évidence les conditions de livraison gratuite permet à votre client d’ajouter d’autres produits à son panier s’il le souhaite.

#5 Avis des clients

Il est essentiel d’avoir des avis de clients sur votre page produit. Si vous attirez du trafic vers une page produit, les avis sur votre boutique peuvent donner aux internautes un coup de pouce supplémentaire pour conclure la vente sans que vous ayez à faire grand-chose.

Selon eMarketer, les avis des clients sont 12 fois plus fiables que les descriptions écrites par les salariés eux-mêmes. Ainsi, les avis des clients peuvent toujours contribuer à stimuler vos ventes et à convertir le client (si les commentaires sont positifs).

Vous pouvez utiliser une application comme Product Reviews Addon pour contacter automatiquement les clients après leur achat afin qu’ils donnent leur avis. Cela vous permettra d‘augmenter vos avis rapidement et avec un minimum de travail.

#6 Produits recommandés

Bien que vous souhaitiez effectuer un test A/B pour savoir si cela contribuera aux conversions, les produits recommandés encouragent les clients à rester sur votre site un peu plus longtemps.

Souvent, sur les sites e-commerce de vêtements, les mannequins portent une tenue complète, pas seulement la pièce dans le panier du client. Si vous vendez la jupe assortie ou les boucles d’oreilles que le modèle porte, le fait de les avoir dans vos produits recommandés aidera les clients à compléter leur look.

En ce qui concerne les produits recommandés, évitez de proposer des produits qui peuvent sembler trop proches. Cela peut entraîner une certaine confusion chez le client et une baisse des ventes. En effet, un choix plus large exige une réflexion plus poussée.

Par exemple, vous pouvez toujours faire de la vente croisée avec un type de produit similaire, comme un chemisier. Cependant, les chemisiers doivent être suffisamment différents l’un de l’autre pour encourager la vente. Recommander une jupe comme vente croisée qui complète ce chemisier spécifique peut également fonctionner très bien. Cela simplifie également la décision lorsque vous créez une tenue complète pour votre client.

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Elaine Goldfarb
Elaine, Directrice de production et pilier de l'agence Churchill depuis près 20 ans, a guidé et supervisé d'innombrables refontes de sites internet, affirmant sa position en tant que véritable experte en création de site web. Avec une profonde connaissance en UX, design et développement, elle est la force motrice derrière la transformation digitale de + de 150 clients.
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