vendredi 20 Mar .20

Comment utiliser les paramètres UTM pour tracker vos résultats sur les réseaux sociaux ?

Tracker ses résultats avec les paramètres UTM

En matière de marketing sur les réseaux sociaux, vous avez besoin de toute l’aide possible pour vous démarquer et obtenir des résultats probants. La concurrence est féroce et votre budget est limité, vous devez donc tirer le meilleur parti de votre temps et de vos ressources afin de vous assurer que vos efforts portent leurs fruits. Vous devez savoir quelles stratégies fonctionnent réellement. Où se trouve votre public ? Quel contenu attend-il réellement de votre entreprise ? Vous pouvez faire cela et beaucoup plus avec une simple « astuce » : tirer parti des liens de suivi UTM. Dans cet article, nous allons vous montrer comment utiliser les paramètres UTM sur les réseaux sociaux pour améliorer vos résultats.

Pourquoi utiliser les paramètres UTM ?

L’utilisation des paramètres UTM est un excellent moyen de suivre les résultats et de filtrer les données importantes de vos rapports. De cette façon, vous obtenez une collecte de données beaucoup plus approfondie en utilisant Google Analytics. Le suivi précis de vos campagnes créera une perspective beaucoup plus réaliste de la performance de vos initiatives marketing en ligne et vous permettra de calculer précisément votre retour sur investissement. Mais alors, que sont les paramètres UTM ?

Que sont les paramètres UTM ?

Les paramètres UTM sont des balises de suivi que vous pouvez ajouter à une URL pour envoyer des données à Google Analytics. Le balisage de vos liens avec les paramètres UTM vous permettra d’évaluer le succès de vos campagnes et d’identifier de nouvelles méthodes pour attirer plus d’utilisateurs sur votre site Web.

Ce morceau de code nous dit d’où vient le visiteur et pourquoi. Comment savons-nous tout cela ? En utilisant des paramètres UTM comme utm_source, utm_medium et utm_campaign. Voyons quels sont ces paramètres et ce qu’ils font.

Utm_source

Vous voulez savoir d’où vient un nouveau visiteur sur votre site web ? Le suivi UTM peut vous faciliter la tâche grâce à la balise utm_source. Prenons un exemple dans le monde réel et imaginons que votre visiteur est en fait un voyageur qui s’appelle Martin. Martin vient d’arriver à l’aéroport d’Orly. Son avion est venu de Nice. Donc, si nous utilisions le suivi UTM, cela ressemblerait à ceci : utm_source = Nice.

Utm_medium

Ce paramètre donne une vue d’ensemble en nous indiquant comment le visiteur nous a atteints. Martin aurait pu utiliser de nombreuses façons différentes pour se rendre à Orly. Il aurait pu venir en bus, en train, en voiture etc. Mais il ne l’a pas fait. Il a pris l’avion. Ainsi, le Utm medium serait utm_medium = avion.

Utm_campaign

Nous savons comment le visiteur est arrivé sur votre site, mais nous ne savons toujours pas pourquoi. Ceci est la dernière pièce du puzzle. Disons que Martin a vu un panneau d’affichage géant en se promenant dans Nice. Il a scanné un code unique et a appris une formation gratuite sur l’utilisation des médias sociaux pour trouver des partenaires de meilleure qualité. Tout cela faisait partie d’une campagne marketing intitulée « Trouvez votre partenaire ». Donc, quand nous voyons utm_campain = trouver votre partenaire, nous savons exactement ce qui l’a poussé à nous.

Construire de meilleures campagnes sur les réseaux sociaux grâce aux paramètres UTM

Il existe deux façons principales d’utiliser le suivi UTM pour mesurer le succès de vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux. Vous pouvez le configurer via Google Analytics (ou votre logiciel d’analyse de choix) ou vous pouvez le configurer via votre tableau de bord de gestion des médias sociaux. Tous les tableaux de bord des réseaux sociaux n’offrent pas ce service, mais cela devient une fonctionnalité assez courante. Buffer, MavSocial, Agorapulse et Hootsuite le proposent en option dans certains forfaits payants.

Configuration du suivi UTM via Google Analytics

Le processus qui suit suppose que vous ayez déjà un compte sur Google Analytics :

Accédez au générateur d’URL de campagne et créez votre lien

Rendez-vous sur un outil appelé générateur d’URL de campagne et utilisez-le pour créer les paramètres de suivi UTM. Vous devez inclure une source mais les autres paramètres sont facultatifs.

Pour en tirer le meilleur parti, nous vous suggèrons d’utiliser au moins les trois premiers paramètres : Campaign Source – Medium & Name. Les majuscules et l’orthographe sont importantes, alors assurez-vous d’utiliser les mêmes dénominations à chaque fois.

Saisissez votre lien

Faites défiler vers le bas et saisissez votre lien avec vos nouveaux paramètres de suivi UTM. Le tout ne prend que quelques secondes.

Vous pouvez également convertir l’URL en un lien court afin qu’elle soit plus accessible, même pour les non-spécialistes en marketing.

Collez le lien dans votre publication sur les réseaux sociaux

Maintenant que votre lien a des capacités de suivi « ultra-secrètes », utilisez-le dans votre campagne de marketing sur les réseaux sociaux et commencez à mesurer les résultats.

Utiliser le suivi UTM comme un pro

Impatient de voir comment fonctionne votre tout nouveau lien alimenté par les paramètres UTM ?

  1. Ouvrez votre compte Google Analytics.
  2. Sous Rapports, cliquez sur Acquisition puis sélectionnez Campagnes.
  3. Sous Campagnes, vous trouverez toutes les informations sur les URL traçables et accédez à une multitude d’informations utiles.
  4. Analysez les données. C’est l’étape la plus importante du processus et la raison pour laquelle nous avons mis tous ces paramètres en place. Utilisez ces données pour affiner votre future stratégie. Étudiez les chiffres, mesurez le succès de votre campagne et comparez-le au reste de vos efforts marketing.

Quelques avantages d’utiliser les paramètres UTM

Utilisez les paramètres UTM pour mesurer le ROI des réseaux sociaux

L’ajout de paramètres UTM à vos liens sociaux vous aide à mesurer et à prouver la valeur de vos efforts sur les réseaux sociaux. Vous pouvez montrer comment les publications sociales génèrent du trafic vers votre site. Ainsi, vous obtiendrez une image claire de la génération de prospects, du trafic de référence et des conversions. Ensuite, vous mesurerez l’impact social des revenus de l’entreprise. N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser les données du suivi UTM pour calculer le coût d’acquisition d’un prospect ou d’un client.

Ce sont deux chiffres importants pour les personnes dans l’entreprise qui prennent des décisions sur les budgets. Les paramètres UTM vous donnent beaucoup de détails, vous pouvez donc suivre le succès post par post. Vous pouvez clairement voir la différence entre les publications sociales rémunérées et organiques. Cela vous permet de calculer plus précisément le retour sur investissement. Le principal avantage des paramètres UTM est qu’ils vous permettent de suivre tout le trafic social. Sans eux, le décompte du trafic de tous les canaux sociaux (y compris les applications de messagerie) aurait été impossible.

Utiliser les paramètres UTM pour effectuer des tests A / B

Les tests A / B vous permettent de tester et de confirmer (ou non) vos hypothèses sur ce qui fonctionne le mieux pour votre public. Vous pouvez utiliser ces informations pour affiner votre stratégie sociale. Par exemple, vous pensez peut-être que les publications sur les réseaux sociaux avec vidéo sont toujours plus performantes. Mais est-ce vraiment vrai pour votre public ? Avec les codes UTM, vous pouvez tester cette théorie. Partagez deux articles identiques, l’un avec une vidéo et l’autre sans. Marquez chacun avec un code UTM de contenu approprié. Vous verrez très bientôt celui qui génère le plus de trafic vers votre site.

Bien sûr, vous aurez besoin de plus d’un test pour prouver une théorie. Si vous trouvez que les vidéos sont les plus performantes, vous pouvez passer au test des types de vidéos qui fonctionnent le mieux. Vous pouvez obtenir de plus en plus de détails pour affiner davantage votre stratégie.

Utilisez les paramètres UTM pour suivre les résultats du marketing d’influence

Le marketing d’influence est une stratégie importante pour de nombreux spécialistes marketing. Selon une étude Hootsuite, 76 % des spécialistes du marketing affirment que mesurer le retour sur investissement des campagnes d’influence est un défi majeur. L’utilisation d’un code UTM unique pour chaque influenceur avec lequel vous travaillez est un moyen facile de suivre la quantité de trafic qu’ils envoient vers votre site.

Vous pouvez utiliser des codes UTM pour voir exactement quels messages sont les plus efficaces. Cela vous aide à décider quels influenceurs sont prometteurs pour des partenariats à long terme.

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10 bonnes pratiques pour optimiser les URL

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