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5 conseils pour optimiser vos publicités Facebook

Publicité Facebook

Les publicités sur Facebook ciblent les utilisateurs et les audiences avec différents types d’annonces en fonction de leurs centres d’intérêt, de leur activité sur le web ainsi que de critères socio-démographiques. Les annonces comprennent généralement des photos attrayantes, un contenu à forte valeur ajoutée et des appels à l’action adaptés à votre profil de client idéal. La plupart des petites entreprises échouent avec la publicité sur Facebook car elles la trouvent trop complexe ou n’exécutent pas la bonne stratégie.

Grâce à ces conseils, optimisez au maximum vos publicités sur Facebook afin de plus jamais manquer une opportunité commerciale.
Et si les conseils que nous vous divulguons ici ne vous suffisaient pas, vous pourrez toujours prendre contact avec nos équipes d’experts en publicité Facebook Ads basés à Paris et à Lyon.

Créez votre page Facebook et votre compte publicitaire

Les campagnes publicitaires Facebook réussies commencent par une page professionnelle Facebook comprenant une section descriptive « À propos de », des images attrayantes et une stratégie de marque cohérente. Pour attirer et fidéliser vos abonnés, partagez un contenu à la fois informatif et intéressant.

Les éléments à inclure lors de la création de votre page professionnelle Facebook incluent :

  • Informations commerciales : indiquez des informations détaillées sur les offres de votre entreprise, les possibilités pour les clients potentiels de vous trouver en ligne et en personne, et la durée depuis laquelle vous exercez votre activité.
  • Photo de profil et photo de couverture : les images que vous publiez sur votre page Facebook doivent représenter votre entreprise ainsi que les services et produits que vous proposez. Choisissez des photos professionnelles qui affichent les promotions, mettent en avant les membres de l’équipe et qui sont compatibles avec votre marque.
  • Objectifs : créez votre page d’entreprise Facebook avec quelques objectifs en tête; comprendre vos objectifs commerciaux et publicitaires, les types de contenu que vous souhaitez publier et les indicateurs de succès que vous souhaitez mesurer.

Ajouter le pixel de remarketing Facebook à votre site Web

Le remarketing consiste à recibler les utilisateurs de Facebook qui se sont déjà engagés avec votre marque. Utilisez cette stratégie en ajoutant un code à votre site Web, appelé pixel, avant de commencer une campagne de publicité. Le pixel de remarketing suit les personnes auxquelles vous faites de la publicité. Il vous aide à comprendre les performances de vos annonces.

Pour le configurer, obtenez votre code pixel en cliquant en haut à gauche du gestionnaire d’annonces Facebook et en sélectionnant «Pixels».

Une fois que vous avez le code, intégrez-le sur votre site Web dans le « header » ou le « footer ». Une fois que vous avez inséré le pixel sur votre site, revenez sur Facebook. Assurez-vous qu’il a été installé correctement. Il y aura un point vert à côté de votre nom de pixel si le code est actif. Cela prendra quelques minutes, alors soyez patient. L’ajout du pixel peut être une étape intimidante à première vue, mais pas d’inquiétude ! C’est un moyen efficace de suivre l’engagement des utilisateurs de Facebook et d’optimiser vos campagnes publicitaires.

Choisissez un objectif publicitaire

La plateforme publicitaire de Facebook classe les publicités en fonction de trois objectifs : notoriété, considération et conversion. Ces objectifs visent à attirer l’attention des utilisateurs, à les fidéliser et à les convertir en clients payants.

Si vous débutez sur Facebook, commencez par sensibiliser votre audience. Construisez progressivement une relation avec votre public cible avant de passer à la considération et à la conversion. Pour commencer à créer votre annonce Facebook, choisissez un objectif publicitaire. Pour cela, cliquez sur la partie supérieure droite de votre compte Facebook où il est indiqué «Gérer les publicités». Sélectionnez ensuite l’objectif de votre annonce Facebook.

Créer un public ciblé

Sur Facebook, votre public cible est constitué des clients idéaux (les personas) que vous ciblez avec un contenu personnalisé. Déterminez les données démographiques et les centres d’intérêt probables de vos clients idéaux. Choisissez un public cible autour de ces éléments. Une fois correctement défini, votre annonce ciblera votre clientèle actuelle ou idéale. Elle les attirera sur votre site Web et les transformera en clients payants.

Choisissez le placement de vos annonces Facebook et votre budget

Déterminez le lieu et le moment d’affichage de votre annonce et le montant à payer pour cet emplacement. Choisissez si votre annonce doit être affichée sur un mobile, sur un ordinateur de bureau ou les deux, et si elle est publiée sur Facebook, Instagram ou d’autres applications. En fonction de votre budget, déterminez la durée de diffusion de votre annonce et le nombre de personnes qui la voient chaque jour.

Type d’appareil

Vous pouvez choisir de diffuser votre annonce sur un mobile, un ordinateur de bureau ou les deux. Vous souhaitez que votre annonce soit diffusée sur les deux ? Facebook attribuera automatiquement le budget en fonction des résultats qui, selon eux, seront les plus performants.

Si, après avoir suivi les performances de votre annonce, vous constatez qu’un appareil convertit mieux que l’autre, ajustez les annonces futures en conséquence. Rappelez-vous que la plupart des gens utilisent le mobile sur Facebook, alors assurez-vous que votre annonce et votre site Web ont une belle apparence sur un appareil mobile.

Plateformes

Vous pouvez afficher votre annonce sur trois plates-formes : Facebook, Instagram et Audience Network en fonction des habitudes de votre public cible. Choisissez celle qui génère le plus grand engagement de la part des utilisateurs. Notez que cet article concerne uniquement les publicités Facebook.

Budget quotidien

Votre budget quotidien pour les publicités Facebook peut commencer à 1 euro par jour. Puis, il  augmente lorsque vous avez plus d’informations sur les performances de vos publicités et les publics qui s’engagent le plus. La hausse de votre budget quotidien augmente également le nombre de personnes qui voient votre annonce.

Pour finir, quelques conseils pour créer une publicité efficace sur Facebook

Pour finir, voici quelques conseils supplémentaires, et très rapides à mettre en place, afin de créer une publicité optimale sur Facebook :

  • Choisissez une image attrayante : l’image est la première chose qui attirera l’attention de l’utilisateur. Assurez-vous qu’elle se démarque et incite les internautes à faire une pause pour lire le texte de votre annonce.
  • Rédigez un titre informatif : captez l’attention de l’utilisateur avec une image ;  utilisez le titre pour l’informer sur votre entreprise et/ou sur votre offre.
  • Inclure un appel à l’action : incluez un CTA dans le texte de votre annonce. Vous pouvez également donner un aperçu de ce que votre annonce promeut pour éveiller la curiosité.
  • Testez différents formats d’annonce : les utilisateurs répondent différemment en fonction du format d’annonce ; expérimentez avec des photos, des vidéos et des carrousels d’images tout en développant votre stratégie publicitaire sur Facebook.
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Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
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