mardi 06 Nov .18

Comment créer une stratégie de contenu performante ?

La stratégie de contenu de l'entreprise

Un tiers des commerciaux estime qu’il est de plus en plus complexe de recevoir une réponse de leurs leads, selon le rapport sur l’état de l’inbound marketing en 2017. C’est alors qu’intervient la stratégie de content marketing. Cette démarche inbound marketing permettra à votre entreprise de fournir des réponses à votre cible. Attractif, le contenu web permettra même de générer de nouveaux leads.

Pour bien suivre cette stratégie de contenu, vous devez avant tout vous demander :

  • Qui est mon buyer persona, ce personnage fictif représentant un segment cible ? Quels sont ses besoins ? Que recherche-t-il ?
  • Sur quels supports ou plates-formes va-t-il chercher ces informations ? Quels mots-clés ou expressions-clefs va-t-il utiliser pour cela ?
  • Quel est le degré de maturité du lead ?
  • Comment puis-je aider le prospect dans sa requête et comment faire pour qu’il puisse progresser dans mon tunnel de conversion ?

Le parcours d’achat au cœur de la stratégie de contenu

Une bonne stratégie de contenu permet de répondre aux différentes questions que se pose votre client potentiel, peu importe son profil et sa maturité par rapport à l’offre commerciale que vous voulez in fine lui soumettre. Votre site internet doit ainsi lui permettre de trouver des informations qui lui permettront d’avancer dans sa réflexion, et parallèlement, dans votre funnel (tunnel de conversion).

Une bonne stratégie de contenu doit être pensée dans son ensemble. Un visiteur arrive sur votre blog par l’intermédiaire d’un article répondant à une de ces questions. Pourquoi ne pas lui suggérer d’autres articles sur des sujets similaires ? Pourquoi ne pas lui proposer un contenu premium tel qu’un livre blanc ?

Fournir des contenus pertinents à vos visiteurs permettra d’instaurer une relation de confiance avec eux, (principe de cohérence) et de récolter des leads… Le lead nurturing se chargera par la suite de les transformer en clients.

Construire une stratégie de contenu en 3 points

créer un contenu pertinent nécessite de définir des personas et des objectifs, de cartographier intelligemment ses contenus et de mettre en place un processus optimisé de création de contenus.

Définir des cibles et des objectifs

Vous devez définir votre cible et vos objectifs sur le long terme, car le content marketing prend tout son sens sur un temps long. Quels sont les résultats que vous voulez atteindre ? Un meilleur engagement des clients ? Une fidélisation accrue ? Un taux de rebond plus faible ? Une meilleure position sur les pages de résultats des moteurs de recherche ?…

Nous vous conseillons ainsi de bien définir vos buyers personas, vos objectifs SMART, de décider d’un plan d’action et de réaliser un rétroplanning.

Cartographier les contenus de manière optimale

Vous devrez de prime abord auditer les contenus existants (print ou web), et les réadapter selon vos personas et vos nouveaux objectifs. Certains contenus ne respecteront peut-être pas vos critères, n’ayez pas peur de les laisser de côté. Ils pourront être réutilisés plus tard pour d’autres objectifs et personas.

Ensuite, vous devrez penser « lien logique ». Quels types de contenus proposeriez-vous à votre visiteur après qu’il ait consulté un premier article ? Une fois lu, un texte généraliste pourrait renvoyer le lecteur vers des sujets plus approfondis par exemple.

Téléchargez le template

Réaliser un audit de contenu

La stratégie éditoriale doit ainsi utiliser le système d’arborescence ; elle peut être cartographiée par une mindmap, système qui vous permet de visualiser la façon dont les contenus découlent les uns des autres.

Installer un processus de création de contenus

Troisième étape : planifier et produire les contenus… Pour être efficace, mettez en place un planning éditorial consultable par l’ensemble des acteurs participant à la création de contenus… sur un document Google Sheets, par exemple.

Il faudra donc viser juste en établissant une stratégie éditoriale respectant vos objectifs et votre cible. Vous devrez privilégier les réseaux sociaux et publier régulièrement les contenus produits. La veille informationnelle vous permettra en outre d’ajuster votre content strategy selon les actualités.

Pour en savoir plus sur la création d’une stratégie de contenu, rendez-vous sur notre page qui y est entièrement dédiée.

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing - Audit gratuit !

CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Parcours client
mardi 03 Nov .2020

Le consommateur moyen utilise désormais 10 canaux pour communiquer avec les entreprises. Tous ces points de contact créent des parcours clients toujours plus complexes. Il est donc de plus en plus difficile de toujours garantir une excellente expérience client. Pourtant, cette expérience client est plus importante que jamais !

Outils community manager
mardi 27 Oct .2020

Le community management est devenu l’un des éléments cruciaux de tout plan d’action sur les réseaux sociaux. Il va de pair avec les tactiques de publication et de viralisation indispensables à l’inbound marketing. Dans cet article, nous allons vous présenter dix outils du community manager qui facilitent ses missions quotidiennes et participent à la réussite de sa stratégie marketing.

Animer un webinaire
mardi 13 Oct .2020

Les webinaires sont devenus l’un des principaux moteurs de conversion pour les spécialistes de l’inbound marketing. Cependant ils demandent beaucoup de travail : planification, promotion, mise en pratique et présentation… Cet investissement considérable peut éloigner les spécialistes du marketing B2B des webinaires. Ce serait une erreur, nous allons vous expliquer pourquoi !