mardi 09 Mar .21

Quelles sont les contraintes lorsqu’on réalise son site web avec un CMS ?

les contraintes d'un CMS

Créer un site web à l’aide d’un CMS présente de nombreux avantages : facilité d’utilisation, centaines de templates pré-construits et personnalisables, plugins vous permettant de customiser votre site à l’infini etc. Cependant, certains CMS ne sont pas faits pour toutes les utilisations. Il y a certaines contraintes que vous devrez connaître et absolument prendre en compte. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les fonctionnalités de base

Lorsque la plupart des gens pensent à la gestion de contenu, ils pensent à la création, la suppression, l’édition et l’organisation de pages, d’articles etc. Ils supposent que tous les systèmes de gestion de contenu (CMS) le font et considèrent donc cette fonctionnalité comme allant de soi. Cependant, ce n’est pas nécessairement le cas. Il n’y a pas non plus de garantie que cette fonctionnalité sera présentée de manière intuitive. Toutes les plateformes ne permettent pas à leur propriétaire de gérer et d’organiser les pages dans une arborescence. Au lieu de cela, les « posts » individuels sont automatiquement organisés selon des critères comme la date et la catégorie. Dans certains cas, cela est parfaitement adéquat. En effet, cette limite permet de conserver une interface simple et facile à comprendre. Cependant, dans d’autres circonstances, elle peut être frustrante.

Examinez attentivement les fonctionnalités de base dont vous avez besoin. Même si vous n’avez pas besoin de structurer et d’organiser des pages maintenant, vous pourriez devoir le faire à l’avenir. Méfiez-vous de tout système qui ne vous permet pas d’accomplir ces tâches basiques. Demandez-vous également s’il est facile d’accomplir ces tâches. Il existe des milliers de systèmes de gestion de contenu sur le marché, dont la majorité offre cette fonctionnalité. Cependant, leur convivialité varie énormément. Testez toujours la convivialité du système avant d’aller plus loin.

L’éditeur du CMS

L’éditeur est un élément essentiel qui mérite une attention particulière. La majorité des CMS disposent d’un éditeur WYSIWYG (What you see is What you get).

L’éditeur est l’interface par laquelle le contenu est ajouté et modifié. Traditionnellement, il permet également au fournisseur de contenu d’appliquer un formatage de base, comme la police et la couleur. Cependant, les développeurs ont abandonné ce type d’éditeur pour adopter une approche qui reflète les meilleures pratiques.

Le danger des éditeurs WYSIWYG traditionnels est double. Premièrement, les créateurs de contenu se voient accorder un contrôle trop important sur la conception. Ils sont en capacité de personnaliser l’apparence d’une page qui pourrait nuire à la cohérence de la conception et de l’image de marque. Deuxièmement, pour atteindre ce niveau de contrôle de la conception, le CMS mélange la conception et le contenu.

En effet,la nouvelle génération d’éditeurs adopte une approche différente. Les fournisseurs de contenu utilisent l’éditeur pour baliser les titres, les listes, les liens et autres éléments, sans préciser comment ils doivent apparaître. Chez Churchill, ce sont ces types d’éditeurs que nous utilisons lors de la refonte de sites web.

Gestion des actifs via le CMS

Les images et les fichiers sont mal gérés dans certains CMS. Des systèmes mal conçus peuvent frustrer les utilisateurs en raison d’une accessibilité et d’une convivialité médiocres. Les images, en particulier, peuvent poser problème. Assurez-vous que le système de gestion de contenu que vous sélectionnez oblige les fournisseurs de contenu à ajouter des attributs <alt> aux images. Vous pouvez également vouloir un CMS qui fournit des outils d’édition d’images de base, tels que le recadrage, le redimensionnement et la rotation. Cependant, en trouver un qui fasse tout cela peut être difficile.

Enfin, il faut également tenir compte de la manière dont le CMS traite le téléchargement de fichiers PDF, de documents Word et d’autres fichiers du même genre. Comment sont-ils affichés aux utilisateurs finaux ? Des descriptions peuvent-elles être jointes aux fichiers, et la fonction de recherche permet-elle de les indexer ?

Interaction avec les utilisateurs

Si vous avez l’intention de recueillir les commentaires des utilisateurs, votre CMS doit fournir cette fonctionnalité ou permettre à un plug-in tiers de la fournir. De même, si vous souhaitez créer et fédérer une communauté sur votre site web, vous aurez besoin de fonctionnalités clés comme le chat, les forums, les commentaires ou encore les avis.

Le CMS facilite-t-il ce processus ? Pouvez-vous personnaliser les champs de vos formulaires ou cela nécessite-t-il une expertise technique ? Qu’en est-il des résultats ? Peuvent-ils être transférés dans une base de données ou extraits sous forme de document Excel ? Réfléchissez au type de fonctionnalité dont vous avez besoin et recherchez un CMS qui la prenne en charge.

Demandez également quels sont les outils existants pour communiquer avec vos clients. Pouvez-vous envoyer des newsletters par e-mail ? Les destinataires peuvent-ils être segmentés en groupes distincts pour effectuer de l’A/B testing ? Qu’en est-il des flux d’informations et des RSS ?

La personnalisation du CMS

Parfois, vous pouvez tomber sur des CMS assez rigides en termes de personnalisation.

La présentation de votre contenu ne doit pas être dictée par la technologie. Malheureusement, comme certains concepteurs de sites web, de nombreux développeurs de CMS n’ont pas su adopter les meilleures pratiques et ont créé des systèmes qui produisent un code épouvantable. Cela impose des contraintes déraisonnables à la conception et a de graves répercussions sur l’accessibilité.

Vous avez besoin d’un système de gestion de contenu qui permette une certaine flexibilité dans la façon dont le contenu est présenté. Par exemple, pouvez-vous récupérer des articles de presse dans l’ordre chronologique inverse ? Pouvez-vous afficher les événements dans un calendrier ? Est-il possible d’extraire les commentaires les plus récents des utilisateurs et de les afficher sur la page d’accueil ? La flexibilité fait qu’un CMS se démarque.

La recherche

La recherche est un aspect important de tout site web. Environ la moitié des utilisateurs commencent par faire une recherche lorsqu’ils cherchent du contenu. Cependant, la fonctionnalité de recherche dans les CMS est souvent inadéquate. De plus, voici quelques éléments à prendre en compte lorsqu’il faut choisir un CMS avec une fonctionnalité de recherche adaptée :

  • Fréquence : à quelle fréquence le moteur de recherche indexe-t-il votre site web ? Ceci est particulièrement important si votre site change régulièrement.
  • Rigueur : indexe-t-il l’intégralité du contenu de chaque page ? Qu’en est-il des pièces jointes comme les documents PDF, Word, Excel etc. ?
  • Rapidité : certains moteurs de recherche peuvent mettre des années à renvoyer des résultats. Cela est particulièrement fréquent sur les grands sites web.
  • Portée : pouvez-vous limiter la portée de la fonction de recherche à une section particulière du site web ou affiner les résultats de la recherche une fois qu’ils ont été renvoyés ?
  • Classement : comment le moteur de recherche détermine-t-il le classement des résultats ? Ce classement peut-il être personnalisé par le propriétaire ou l’utilisateur du site web ?
  • Personnalisation : pouvez-vous contrôler la façon dont les résultats sont affichés et personnaliser la conception ?
Un projet web ? Parlons-en ! Audit gratuit
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
vendredi 18 Juin .2021

Le flat design est un style de conception d’interface utilisateur qui utilise des éléments simples et bidimensionnels ainsi que des couleurs vives. Le flat design revient aux fondements du design en tant qu’outil fonctionnel. Un site web est conçu et jugé en fonction de son bon fonctionnement, et non de son apparence.

jeudi 10 Juin .2021

Le responsive design est l’approche qui suggère que la conception et le développement web doivent répondre au comportement et à l’environnement de l’utilisateur en fonction de la taille de l’écran et de la plateforme utilisée.

lundi 31 Mai .2021

L’user flow décrit le mouvement de l’utilisateur à travers le site, en cartographiant chacune de ses étapes, du point d’entrée jusqu’à l’interaction finale. Dans cet article, nous allons aborder plusieurs aspects des users flows afin de mieux comprendre ce qu’ils sont et comment ils sont utilisés dans le processus de conception web.