mercredi 13 Juil .22

Comment développer son business sur TikTok ?

développer son business sur TikTok

Lancée en 2018, TikTok est actuellement le réseau social connaissant la croissance la plus forte. Cette application mobile permet aux utilisateurs de créer de courtes vidéos en y ajoutant divers filtres. Pour certains, ce n’est rien de plus qu’une application virale assez déroutante, tandis que d’autres apprennent déjà à en tirer un profit commercial. Bien que TikTok soit une plateforme relativement jeune, de nombreuses marques la choisissent pour promouvoir leur activité. Dans cet article, focus sur les manières de développer votre business grâce à TikTok.

Pourquoi les entreprises devraient-elles utiliser TikTok ?

Vous pensez peut-être que TikTok est uniquement fait pour remplir des défis, faire des blagues ou des chorégraphies. Ce n’est pas tout à fait faux, mais il y a également une tonne d‘opportunités dans d’autres types de contenu pour que les marques puissent se connecter avec leur public plus « personnellement ». De plus, il est important de savoir que près de la moitié des utilisateurs de TikTok ont moins de 30 ans. Pour les marques qui ciblent un public jeune, ce réseau est une mine d’or.

Mais même si votre entreprise ne cible pas spécifiquement la génération Z, cette plateforme peut tout de même être bénéfique pour vous. En fonction de votre secteur et de votre niche, ces jeunes utilisateurs finiront par devenir votre public cible, TikTok influençant fortement leurs désirs, leurs aspirations et même leurs décisions d’achat. De plus, n’oublions pas que plus de 50 % des utilisateurs de TikTok sont âgés de plus de 30 ans, ce qui signifie qu’il existe un public potentiel inexploité pour votre entreprise.

Cela dit, voici quelques avantages concrets à utiliser TikTok pour les entreprises :

  • Augmenter la notoriété de votre marque :
    TikTok offre de multiples façons de faire connaître votre marque. Vous pouvez travailler avec des influenceurs, diffuser différents types de publicités et utiliser des fonctionnalités telles que les hashtags et les autocollants de marque pour la mettre sous les projecteurs. De plus, si vous créez un contenu divertissant et unique, vos vidéos ont un fort potentiel pour devenir virales.
  • Faire la promotion de produits : La meilleure chose à propos du marketing sur TikTok est qu’il ne ressemble pas à du marketing « classique ». Il existe de nombreuses façons de promouvoir vos produits sans passer pour un arriviste, par exemple en vous associant à des influenceurs en qui votre public a confiance, en créant des vidéos véritablement utiles et divertissantes, etc.
  • Élargir votre public : TikTok compte des millions d’utilisateurs répartis dans plus de 140 pays. C’est l’une des meilleures plateformes pour toucher un public international et élargir votre clientèle. De plus, il y a toujours l’avantage de toucher des utilisateurs exclusifs de TikTok qui n’utilisent pas activement d’autres plateformes sociales.
  • Attirer de nouveaux clients : TikTok a pour vocation de créer un contenu authentique et attrayant, à caractère humain et personnel. Cela vous aide à établir des relations solides avec votre public et augmente les chances qu’il se transforme en clients. De plus, si vous suivez la bonne tendance au bon moment (ou mieux encore, si vous lancez une tendance), vous pouvez finir par acquérir un grand nombre de nouveaux clients.

Comment les entreprises devraient utiliser TikTok ?

Maintenant que vous savez pourquoi votre entreprise devrait être sur TikTok, passons à la manière d’utiliser ce réseau social le plus efficacement possible :

 Choisissez un sujet de niche

Comme tous les autres réseaux sociaux, TikTok tourne autour d’un contenu de qualité. Si vous avez choisi cette plateforme pour promouvoir votre marque, vous devez créer une image de marque cohérente. Les possibilités de produire du contenu de qualité sont infinies. Choisissez le sujet dans lequel vous avez une solide expertise et partagez vos connaissances et votre expérience.

Tout d’abord, vous devez effectuer des recherches sur vos concurrents pour voir quel type de contenu ils publient sur TikTok. Ensuite, faites de votre mieux pour produire un meilleur contenu afin de les surclasser. Le suivi et l’analyse des commentaires des utilisateurs vous aideront à comprendre si vous allez dans la bonne direction, ou non.

Participez à un défi Hashtag

Cette tendance TikTok est un outil puissant qui peut aider votre marque à toucher davantage de personnes. Veillez à ajouter des hashtags pertinents à chaque vidéo, car c’est le meilleur moyen de se développer de manière organique.

Si vous ne savez pas quels hashtags utiliser, tapez un mot clé large et pertinent dans la section de recherche de TikTok. En fonction de ce mot-clé, le système vous suggérera une série de hashtags sur votre sujet.

Une autre façon d’utiliser les hashtags pour promouvoir votre entreprise est de lancer un défi hashtag TikTok. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger une vidéo accrocheuse, de trouver un hashtag de marque et d’encourager votre public à créer des vidéos similaires. Le marketing viral est ce qui élargit réellement l’audience et stimule l’interaction des utilisateurs sur TikTok.

Collaborer avec des influenceurs

Sur TikTok, les influenceurs ne sont peut-être pas encore aussi connus que sur Instagram. Cependant, atteindre les utilisateurs cibles est ce qui vous aidera à promouvoir votre entreprise. Coopérez avec des influenceurs dont l’audience pourrait être intéressée par votre marque et achètera très probablement chez vous. Cette démarche est similaire au fonctionnement de la publicité sur Instagram.

Les influenceurs utilisent la plateforme TikTok pour produire du contenu de haute qualité afin d’obtenir davantage de publications sponsorisées. Si votre budget vous permet de vous associer à un influenceur pour promouvoir votre produit, faites-le. Une telle approche fonctionne non seulement pour les entreprises qui vendent des produits physiques, mais aussi pour celles qui vendent des services. Le partenariat avec un influenceur permet d‘économiser le temps nécessaire à la promotion et d’accroître la notoriété de la marque. Les influenceurs ont déjà des adeptes très fidèles, alors assurez-vous simplement que leur public correspond au profil de votre clientèle.

Payer pour faire de la publicité

Bien qu’il soit encore assez récent, TikTok dispose d’un système de publicité spécialisé permettant aux marques et aux entreprises d’exploiter une base d’utilisateurs massive. La plateforme propose trois types de publicité numérique :

  • Les publicités natives In-Feed
  • Les publicités sur les Hashtags Challenge
  • Les publicités de marque. Ce type d’annonce TikTok est le moyen le plus efficace de générer du trafic vers votre page de destination.

En ce qui concerne le ciblage des publicités TikTok, il existe deux options :

  • Ciblage par centres d’intérêt. Fonctionne de la même manière que les publicités Facebook. Vous sélectionnez un intérêt pertinent pour votre public cible et TikTok affiche des publicités pour ces personnes.
  • Ciblage comportemental. Ce type de ciblage vous permet de faire de la publicité à des personnes en fonction de leur comportement sur le réseau social au cours des deux dernières semaines.

Utiliser les statistiques pour développer votre compte

Pour terminer, sachez que la réussite d’une entreprise sur TikTok passe par une optimisation constante. Tirez le meilleur parti des outils d’analyse pour suivre vos performances sur la plateforme et rechercher les possibilités d’amélioration. Utilisez ces outils pour mesurer les indicateurs d’engagement spécifiques à votre contenu, la portée des hashtags et les meilleurs moments pour poster. Certains outils peuvent même vous aider à identifier des influenceurs potentiels et à prédire les tendances à venir.

Ces informations peuvent être exploitées pour planifier et optimiser votre stratégie de contenu afin d’améliorer vos performances. Par exemple, poster à un moment où vous obtenez des tonnes d’engagement est susceptible d’augmenter la visibilité de votre contenu.

 

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Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
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