mercredi 13 Oct .21

Différences entre WordPress.com Vs. WordPress.org

Saviez-vous que WordPress.com et WordPress.org sont deux plateformes très différentes ? Les débutants confondent souvent WordPress.com et WordPress.org, ce qui les conduit à choisir la mauvaise plateforme pour leurs besoins spécifiques. Nos clients nous demandent régulièrement quelle est la « meilleure plateforme » pour tel ou tel besoin. Pour tenter de répondre à cette question, nous avons rédigé cet article comparatif entre WordPress.com (gratuit) et WordPress.org (version auto-hébergée). Notre objectif est de mettre en évidence les principales différences entre WordPress.com et WordPress.org, afin que vous puissiez choisir la plateforme la mieux adaptée à vos besoins.

WordPress.com vs WordPress.org : lequel est le plus facile à utiliser ?

Démarrer avec WordPress.com est très facile. Il suffit d’aller sur WordPress.com, et de cliquer sur le bouton « Créer votre site web ». Ensuite, WordPress.com vous guidera étape par étape, en vous permettant de configurer votre nouveau site Web d’une manière facile à comprendre. Il vous suffit de saisir votre adresse e-mail, de donner un nom à votre site et de choisir un design parmi un ensemble de thèmes prédéfinis. Après quelques minutes, vous repartirez avec un site Web ou un blog fonctionnel que vous pourrez commencer à utiliser immédiatement.

La configuration du logiciel WordPress.org n’est pas aussi simple. Tout d’abord, dans la plupart des cas, vous ne vous rendez pas sur le site Web de WordPress.org pour commencer votre aventure avec la plate-forme. Au lieu de cela, vous commencez par vous rendre chez l’hébergeur de votre choix et vous y inscrire. Au cours du processus d’installation sur la plate-forme de l’hébergeur, vous aurez accès à une ou plusieurs méthodes d’installation de WordPress sur votre hébergement, souvent en « 1 clic ». Il suffit alors de donner un nom à votre site, de remplir quelques formulaires, et votre site est prêt à être utilisé.

WordPress.com vs WordPress.org : lequel est le plus « customizable »

Le nombre de thèmes auxquels vous aurez accès dépendra de la formule WordPress.com que vous choisirez :

  • Les formules Free et Personal vous donnent accès à plus de 150 thèmes gratuits.
  • Les formules Premium, Business et eCommerce vous donnent accès à tous les thèmes gratuits et à plus de 200 thèmes premium supplémentaires.

Du côté de WordPress.org, le nombre de thèmes gratuits et premium disponibles se compte en milliers. Tout d’abord, vous pouvez choisir parmi plus de 8 000 thèmes gratuits dans le répertoire officiel de WordPress.org. Ensuite, vous pouvez également installer tout autre thème gratuit que vous trouverez ailleurs sur le Web – il y en a des milliers également. Enfin, vous pouvez choisir parmi des milliers d’autres thèmes premium. Par exemple, ThemeForest (la principale place de marché pour les thèmes WordPress), propose plus de 11 000 thèmes.

WordPress.com vs WordPress.org : lequel est le plus flexible ?

WordPress.com vous permet d’installer des plugins uniquement si vous travaillez avec le plan Business ou eCommerce, qui coûte respectivement 25 $ et 45 $ par mois. Avec ces plans, vous avez accès à plus de 50 000 plugins.

Avec WordPress.org, vous pouvez installer de nouveaux plugins sur votre site, quel que soit l’endroit où vous hébergez votre site ou le prix que vous payez pour cet hébergement. Par défaut, vous avez accès à plus de 50 000 plugins (les mêmes que ceux que vous obtenez avec les plans Business ou eCommerce de WordPress.com), mais vous pouvez également installer des milliers d’autres plugins gratuits ou premium provenant du web.

WordPress.com vs WordPress.org : lequel a le meilleur support ?

Il est essentiel de disposer d’un support client au cas où un problème surviendrait et que vous auriez besoin d’une aide immédiate.

Avec WordPress.com, il n’y a pas d’options d’assistance par email ou par chat en direct disponibles avec la formule gratuite. Cependant, il y a un forum WordPress.com disponible, qui peut s’avérer utile si vous êtes coincé. Si vous vous inscrivez à la formule Personal (à partir de 4 $/mois), vous bénéficierez d’une assistance illimitée par e-mail et d’une option de chat en direct à partir de la formule Premium (14 $/mois).

Du côté de WordPress.org, il n’y a pas d’assistance sur le canal officiel de WordPress.org lui-même. En revanche, vous pouvez obtenir une assistance auprès de votre hébergeur WordPress. La plupart des hébergeurs proposent une assistance 24h/24 et 7j/7. Si vous choisissez un hébergeur qui s’y connaît en WordPress, vous aurez également accès à des équipes de support personnalisées et compétentes. De plus, vous pouvez utiliser le forum/documentation en ligne où de nombreux utilisateurs de WordPress vont chercher de l’aide. Outre les canaux d’assistance officiels, vous trouverez également sur le Web une multitude de conseils et de didacticiels sur des sujets liés à WordPress.

WordPress.com vs WordPress.org : lequel est le « meilleur » ?

Si vous êtes un blogueur et que vous ne vous souciez pas de gagner de l’argent avec votre site web, alors optez pour WordPress.com. Si vous êtes une entreprise ou un blogueur qui veut gagner de l’argent avec son site, alors nous vous recommandons d’utiliser WordPress.org. Il vous donne la liberté et la flexibilité de développer votre site Web comme vous le souhaitez, notamment sur la partie e-commerce.

Bien que vous puissiez obtenir plusieurs fonctionnalités avancées avec le plan Business de WordPress.com (300 $ / an pour chaque site web), vous pouvez aussi choisir la version WordPress auto-hébergé qui coûte 46 $ par an. WordPress.org est utilisée par les blogueurs, les propriétaires de petites et moyennes entreprises mais aussi les grands groupes comme Disney.

Quand utiliser WordPress.com ?

Avec WordPress.com, vous n’avez pas à vous soucier de l’achat d’un hébergement ou de la maintenance de votre site. Il peut également être gratuit, bien qu’il existe également des plans payants. Le plan gratuit vous limite à 3 Go de données et à un sous-domaine (comme monsiteweb.wordpress.com). Il inclut également les publicités de WordPress.com.

En outre, vous ne pourrez pas installer vos propres « plugins » ou « thèmes », à moins de payer (cher) pour cela. Les plugins et les thèmes sont l’un des éléments les plus utiles du logiciel WordPress, car ils permettent de personnaliser facilement votre site, c’est donc une perte assez importante.

Quand utiliser WordPress.org ?

WordPress.org doit être configuré via votre fournisseur d’hébergement. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une installation en un seul clic, et c’est vraiment facile. Si vous achetez votre nom de domaine auprès de votre hébergeur, vous n’avez même pas à vous soucier de changer les DNS.

De plus, WordPress.org offre de bien meilleures options de personnalisation. Vous pouvez installer des plugins, utiliser des thèmes de site Web personnalisés et faire tout ce que vous voulez avec votre site. Vous pouvez également monétiser votre site Web comme vous le souhaitez. Même si la courbe d’apprentissage est un peu plus longue, à long terme, vous vous féliciterez d’avoir pris cette décision.

 

Un projet web ? Parlons-en ! Audit gratuit
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
mercredi 20 Oct .2021

La mise à jour d’un site WordPress consiste davantage à être proactif que réactif. Cela signifie tout simplement que vous évitez que des incidents se produisent. Voyons en quoi les mises à jour Wordpress sont indispensables.

mercredi 06 Oct .2021

La création d’un – excellent – site web nécessite une planification complète. C’est le seul moyen de vous assurer qu’il répondra précisément aux objectifs que vous vous êtes fixés. C’est ici qu’un cahier des charges est indispensable. Chaque fois que

mercredi 29 Sep .2021

Votre nom de domaine est l’adresse de votre site Web sur l’Internet. Bien que ce ne soit pas le seul élément qui influe sur le succès de votre site, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est important de choisir un nom de domaine avec soin..