mardi 21 Jan .20

Drupal ou WordPress : quel CMS choisir pour votre site ?

De nos jours, la construction d’un nouveau site Web n’est pas difficile à faire. Tout le monde peut créer un site à l’aide d’outils et de technologies disponibles sans avoir aucune connaissance en codage. Les systèmes de gestion de contenu (CMS) sont ces technologies et outils qui permettent de développer des sites entièrement fonctionnels sans avoir à écrire une seule ligne de code. Cependant, il y a énormément de CMS disponibles sur le marché. Drupal et WordPress figurent parmi les plus plébiscités pour leur simplicité, leur robustesse et la large gamme de modules additionnels dont ils disposent. Ils sont utilisés pour développer une gamme de sites, notamment des sites éditoriaux. Si vous lisez cet article, peut-être êtes-vous en train d’hésiter entre Drupal et WordPress ? Vous êtes au bon endroit, car nous allons vous aider à choisir entre les deux.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress existe sur le marché depuis plus d’une décennie et il est devenu le système de gestion de contenu le plus populaire. Il s’agit d’une plate-forme simple et conviviale qui vient avec une installation en un clic. Une fois que WordPress est opérationnel, vous pourrez travailler avec l’interface la plus intuitive du marché, appelée tableau de bord. Vous pouvez facilement ajouter du contenu, supprimer et personnaliser les pages de votre site Web grâce à des options simples et faciles à utiliser. Il existe différents onglets avec des fonctionnalités distinctes pour gérer votre site Web. La création de contenu est aussi très simple à réaliser. L’autre point fort de WordPress est le nombre de plugins disponibles pour personnaliser votre site. Si vous êtes un débutant, WordPress est un choix parfaitement adapté. Mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas également servir pour les professionnels.

Qu’est-ce que Drupal ?

Drupal est un CMS gratuit et open source qui vous aide à créer des sites Web de tous types. Drupal convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Cependant, il faut un certain temps pour s’habituer aux taxonomies de Drupal. Drupal possède également de nombreuses extensions pour personnaliser votre site web. A première vue, ce CMS peut donc sembler similaire à WordPress, mais une fois que vous commencerez à utiliser l’un d’entre eux, vous apprendrez à faire la différence. Désormais, passons en revue les fonctionnalités clés des deux logiciels afin de vous aider dans votre choix.

Drupal ou WordPress : La facilité d’utilisation ?

Si nous parlons de la facilité d’utilisation, Drupal n’est pas difficile à utiliser, il peut sembler difficile d’apprendre à utiliser Drupal pour certains utilisateurs. Par rapport à WordPress, l’utilisateur Drupal doit être techniquement compétent. Cela nécessite des connaissances de base en HTML, CSS et PHP pour gérer le site Web. Ainsi, il peut ne pas convenir aux débutants. Tout utilisateur qualifié peut facilement créer des sites avancés avec le générateur de thème Drupal. Tous les éléments doivent être compatibles avec la version utilisée pour maintenir le bon fonctionnement de votre site Web.

Si vous avez des connaissances techniques limitées ou si vous êtes un débutant, WordPress est un excellent choix pour commencer. Si vous souhaitez que votre site Web soit opérationnel en moins de temps que possible, vous devez également choisir WordPress. WordPress est très intuitif, vous pourrez commencer à écrire du contenu très facilement avec l’éditeur. De plus, de nombreux thèmes WordPress gratuits sont disponibles en téléchargement pour la personnalisation de votre site. La communauté remarquable de WordPress est toujours là pour répondre à vos questions via des forums complets ou encore des articles de blog.

Vainqueur : WordPress

Drupal ou WordPress : La Sécurité du site Web

Drupal est hautement sécurisé et, en raison d’une faible base d’utilisateurs par rapport à WordPress, il est beaucoup plus sûr que WordPress. En fait, la sécurité est une fonctionnalité essentielle pour Drupal. Sa sécurité est encore renforcée avec les mises à jour régulières. Notez cependant qu’il n’y a rien qui est 100 % sécurisé sur Internet. Les sites Web Drupal peuvent être vulnérables à diverses menaces pour une raison quelconque.

La sécurité d’un site Web est une préoccupation primordiale pour chaque personne qui en possède un. Alors que chaque CMS fournit un environnement hautement sécurisé pour créer et gérer des sites Web, WordPress comporte une grande proportion de risques. En effet, c’est la plateforme de développement Web la plus populaire. Par conséquent, il s’agit de la principale cible de la plupart des pirates informatiques et des logiciels malveillants. Néanmoins, WordPress est une plate-forme très sécurisée et robuste et la plupart des vulnérabilités proviennent du côté des utilisateurs.

Vainqueur : Drupal

Drupal ou WordPress : Les plugins et thèmes

Bien que Drupal ne soit pas aussi populaire que WordPress, il existe de nombreux plugins disponibles pour les utilisateurs. Trouver les extensions dont vous avez besoin peut être une tâche facile pour les utilisateurs expérimentés ou les professionnels ayant une solide expérience technique. Cependant, cela ne s’applique généralement pas aux débutants. Dans l’ensemble, obtenir des extensions pour les sites Web Drupal demande un peu d’effort et de temps. Il en va de même pour les thèmes. Mais, avec quelques connaissances et un peu d’expérience, vous pourrez choisir le bon thème pour votre site.

C’est LE gros point fort de WordPress. L’offre de plugins et de thèmes est absolument impressionnante. Vous pouvez trouver des tonnes de thèmes et de plugins WordPress, gratuits et payants pour personnaliser votre site. Sécurité, vitesse du site, optimisation des images, référencement naturel etc. vous pouvez presque tout gérer grâce aux différents plugins WordPress.

Vainqueur : WordPress

Drupal ou WordPress : Lequel est le plus rapide

Drupal peut aider à produire des sites Web à très hautes performances et à chargement rapide. En effet, ce CMS n’est pas très gourmand en ressources. Cela permet une communication serveur ultra-rapide et des vitesses de réponse plus rapides également. De plus, cela le rend mieux équipé pour gérer les sites Web qui contiennent des milliers de pages. Vous aurez également la possibilité d’ajouter d’autres extensions pour améliorer encore les performances, comme l’activation de la mise en cache du site Web.

L’un des plus gros inconvénients de WordPress est sa vitesse. Si vous savez ce que vous faites, ou même prenez le temps de mettre en œuvre les meilleures pratiques en terme de performance WordPress, vous pouvez vous retrouver avec un site Web très rapide. WordPress peut offrir des performances incroyables. Mais, si vous utilisez trop de plugins, possédez un thème mal codé et non optimisé, la vitesse de chargement et les performances en souffriront. Cependant, si vous optimisez vos images, utilisez un plug-in de mise en cache, choisissez un hôte de haute qualité et téléchargez un thème de bonne réputation, alors vous aurez un site Web très rapide.

Vainqueur : Drupal

Drupal ou WordPress : Le prix

Lorsque nous parlons de tarification, il est important de comprendre que le coût final de la construction et / ou de la refonte de votre site Web avec Drupal ou WordPress est hautement imprévisible. Pourquoi ? Parce que tout dépend de vos besoins. Avez-vous besoin d’un site e-commerce, d’un site éditorial ou simplement d’un forum ?

Votre investissement initial pour utiliser WordPress est nul. Cependant, c’est juste pour la plate-forme elle-même. Pour lancer votre site Web, vous devrez investir dans quelques éléments, tels que l’enregistrement de domaine, l’hébergement (qui est également disponible gratuitement), et tous les thèmes et plugins premium et / ou la sécurité supplémentaire dans laquelle vous choisissez d’investir. Le prix total dépendra du niveau de personnalisation que vous y ajouterez, mais en règle générale, vos coûts de démarrage seront inférieurs à ceux de Drupal. Pourquoi est-ce moins cher ? Parce que vous n’avez techniquement pas besoin d’engager un développeur pour commencer. WordPress est facile à apprendre et à utiliser, et vous pouvez économiser beaucoup d’argent si vous êtes disposé à créer le site Web vous-même.

Avec Drupal, cela vous coûtera probablement plus cher pour que votre site soit opérationnel, car le développement avec cette plate-forme nécessite plus d’expertise technique. Il ne serait pas étonnant que vous deviez faire appel à une agence pour la création de votre site. Vous devrez également investir dans les services de base mentionnés ci-dessus – enregistrement de domaine, hébergement, sécurité etc. La bonne nouvelle, cependant, est qu’une fois que vous avez construit le corps de votre site et inclus les fonctionnalités nécessaires, le faire évoluer et y ajouter une touche personnalisée ne nécessitera pas beaucoup d’investissement supplémentaire.

Vainqueur : WordPress

Un projet web ? Parlons-en ! Contactez-nous
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
mardi 11 Fév .2020

Drupal est 3ème sur le podium des CMS les plus utilisés au monde. Réputé pour sa robustesse, Drupal équipe toutes sortes de sites, des blogs personnels aux sites d’entreprise, politiques et gouvernementaux. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces afin optimiser les performances de votre site propulsé par Drupal.

jeudi 23 Jan .2020

S’il est un critère crucial pour la réussite de votre site e-commerce, c’est la sécurisation des données. Dans ce domaine, PrestaShop figure parmi les CMS les plus performants, à condition de ne pas commettre d’erreur de paramétrage ou d’utilisation. Dans cet article, nous vous proposerons 7 bonnes pratiques pour bien sécuriser votre e-boutique sous PrestaShop.

jeudi 16 Jan .2020

Les systèmes de gestion de la relation client sont conçus pour vous aider à gagner un temps précieux. Si vous n’êtes pas encore équipé et que votre site est basé sur WordPress, bonne nouvelle : il existe un certain nombre de plugins conçus à cet effet. Dans cet article, nous allons vous en présenter 10 qui pourraient vous faciliter la vie.