mardi 28 Mai .19

E-commerce : et si vous passiez au dropshipping ?

Le terme « dropshipping » a gagné en renommée dès 2006 lorsqu’AliExpress, un site e-commerce chinois, est devenu soudainement populaire aux États-Unis. Ce modèle e-commerce encore confidentiel s’est répandu quand des entrepreneurs ont flairé l’aubaine et lancé leurs propres sites e-commerce en utilisant la plateforme AliExpress en raison de ses prix bas.

Aujourd’hui, le dropshipping est devenu un modèle commercial très rentable qui peut être lancé avec un investissement presque nul. Découvrez dans cet article ce qu’est le dropshipping et ce qu’il faut savoir avant de se lancer !

Qu’est-ce que Dropshipping ?

Le dropshipping est un modèle commercial qui permet à une entreprise d’exercer ses activités sans disposer d’inventaire, ni de posséder un entrepôt pour stocker ses produits, ni même d’expédier ses produits à ses clients. Le détaillant s’associe à un fournisseur qui fabrique et / ou entrepose des produits, les emballe et les envoie directement au client du détaillant, pour son compte. En termes plus simples, voici comment fonctionne le dropshipping :

  • Le client passe une commande pour un produit sur la boutique en ligne du détaillant.
  • Le détaillant transmet automatiquement ou manuellement les détails de la commande et du client au fournisseur.
  • Le fournisseur emballe et expédie la commande directement au client au nom du détaillant.

Quels sont les avantages du dropshipping ?

Le dropshipping comporte plusieurs aspects qui s’avèrent bénéfiques :

Il est facile à mettre en place

Il suffit simplement de 3 étapes : trouver le fournisseur, configurer votre site web et commencer à vendre les produits ! Pour les débutants dans le e-commerce, ce modèle commercial est relativement facile à comprendre et à mettre en place.

Le coût de la configuration de votre activité en ligne est pratiquement nul

Dans les modèles commerciaux traditionnels, la plupart des coûts sont liés à la configuration et à la gestion des opérations de vente au détail, comme l’achat des stocks. Puisque le dropshipping élimine cette étape, et donc son coût, tout ce que vous avez à payer, ce sont les coûts associés à l’exploitation de votre site web (hébergement, thème, applications, etc.).

Vous n’avez pas à vous soucier des frais généraux

Le propriétaire de l’entreprise n’étant pas tenu d’acquérir des stocks, les coûts de location ou d’achat d’entrepôts et de bureaux, sont réduits, tout comme ceux des services généraux. Les coûts fixes de gestion du site web sont tout ce dont un propriétaire d’entreprise de dropshipping doit s’occuper.

Le risque est considérablement réduit

Si l’entreprise ne vend pas de produits, elle ne perd rien, il n’y a donc pas de pression importante pour vendre vos stocks.

L’entreprise peut être gérée à partir de n’importe quel endroit

Son propriétaire est donc indépendant de l’emplacement : pas de bureau, pas d’entrepôt, pas d’employé et pas de soucis. Peu ou pas d’engagement dans un espace physique signifie que vous pourriez être assis sur une plage tout en générant des bénéfices. Tout ce dont vous avez besoin est de votre ordinateur portable et Internet.

Les produits que vous souhaitez vendre sont très variés

Il existe un fournisseur pour presque tout ce que vous souhaitez vendre. Vous pouvez compter sur un excellent produit, vendre plusieurs produits à la fois ou les mélanger ; c’est vous qui décidez. Trouvez votre créneau, il y aura forcément un fournisseur qui s’en occupe.

Plus de temps et de ressources pour faire évoluer votre entreprise

Dans les modèles commerciaux traditionnels, si vous voulez plus de profits, vous devez travailler plus et investir une plus grande quantité de vos ressources. Avec le dropshipping, tout ce que vous avez à faire est d’envoyer plus de commandes à votre fournisseur. C’est à lui de gérer toute la chaîne logistique tandis que vous engrangez des bénéfices.

Réduction des pertes sur les marchandises endommagées

Comme l’envoi va directement du fournisseur au client, le nombre d’étapes d’expédition est réduit. Ce processus réduit considérablement le risque de casse lors de l’expédition.

Les inconvénients du dropshipping

Voici quelques inconvénients de ce modèle commercial :

Marges bénéficiaires légèrement inférieures à celles d’un grossiste ou d’un fabricant

En fonction de votre niche, de votre lieu d’implantation ou de vos besoins, les fournisseurs vous factureront des prix plus élevés pour les produits de dropshipping, ce qui réduira vos marges bénéficiaires.

Responsabilité totale en cas de problème, même lorsque le fournisseur est responsable

Puisque le client achète le produit sur le site web du détaillant, si le fournisseur casse quelque chose, c’est toujours la faute du détaillant car la marque est au cœur du processus de vente au détail. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est extrêmement important de choisir le bon fournisseur.

Le niveau de contrôle de la marque est nettement plus faible

La satisfaction du client dépend souvent des détails. Malheureusement, le modèle d’expédition directe offre rarement aux détaillants la possibilité de contrôler la présentation de leur marque au cours du processus de livraison et d’exécution. Le fournisseur est celui qui expédie les produits. Certains fournisseurs proposent un niveau de qualité plus haut que d’autres, mais cela a un coût.

Le niveau de concurrence est relativement élevé

En raison de l’attractivité et de la popularité du dropshipping, de plus en plus de détaillants font leur apparition, dans tous les secteurs et dans toutes les niches. À moins qu’un détaillant ne s’adresse à un segment ou à un créneau extrêmement spécifique, la concurrence pourrait donc être préjudiciable.

Le dropshipping est-il fait pour vous ?

Le dropshipping est un excellent modèle commercial pour un débutant qui se lance dans le monde du e-commerce. C’est un moyen attrayant pour un novice, car c’est une façon de créer votre propre entreprise, avec peu de risques et d’investissements. Pour quelqu’un qui attend d’emblée des marges étonnantes, ce modèle économique peut être décevant. En effet, si le profit est votre principal intérêt, il vaudrait mieux que vous alliez directement à la source. Cependant, les fabricants ne facilitent pas toujours les envois directs. Le dropshipping fonctionnera bien pour quelques types d’entrepreneurs. Jetons un coup d’œil à certains d’entre eux :

Entrepreneur au petit budget

Le dropshipping est certainement la méthode la moins chère de vente en ligne, car vous n’avez pas à vous constituer de stock. Pour cette raison, cette méthode de vente convient bien aux entrepreneurs disposant d’un budget limité au démarrage.

Entrepreneur pour la 1ère fois

Le modèle dropshipping est également un bon modèle commercial pour une personne qui commence à vendre en ligne. Le fait est que vendre en ligne n’est pas facile. Générer et optimiser le trafic nécessaire peut prendre beaucoup de temps. En raison des faibles coûts associés au démarrage d’une entreprise de dropshipping, les nouveaux entrepreneurs peuvent commencer à apprendre les bases de la création d’un magasin, de l’optimisation du trafic et de la conversion avant d’investir des milliers d’euros.

Un projet web ? Parlons-en ! Contactez-nous
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Prix d'un site internet
mercredi 10 Juil .2019

Combien coûte la création d’un site Internet ? C’est probablement la première question que vous vous poserez lorsque vous envisagerez de lancer la refonte de votre site web ou d’établir votre présence sur le net. Dans cet article, nous allons vous aider à y voir un peu plus clair sur ce que pourrait vous coûter votre futur site.

Optimisez les URL
lundi 24 Juin .2019

Les premières impressions comptent beaucoup. Et lorsqu’il s’agit de votre site Web, les URL sont souvent la première chose que verront Google et vos visiteurs. Pour bien structurer les URL, il faut associer des facteurs d’utilisabilité et d’accessibilité complexes. Dans cet article, nous vous présentons 10 bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti de vos URLs.

Augmentez vos ventes e-commerce
mardi 23 Avr .2019

Que vous soyez une nouvelle entreprise ou en activité depuis plusieurs années, augmenter vos ventes en ligne est forcément l’un de vos objectifs. Voici donc les 7 meilleurs moyens de booster vos ventes sur votre site e-commerce.