mercredi 30 Mar .22

Emailing : le top 7 des tendances à suivre en 2022

Email-Marketing-tendances-2022

Dans le marketing en général, de nombreuses « tendances » deviennent obsolètes d’une année à l’autre. L’email marketing n’échappe pas à cela. L’emailing est très efficace, surtout si vous disposez d’une stratégie bien définie qui n’est pas considérée comme dépassée. Savoir à quoi s’attendre et comment les préférences des clients vont évoluer dans les mois à venir donne aux marques un avantage considérable sur leurs concurrents. Dans cet article, retrouvez les 7 tendances de l’e-mailing pour 2022.

#1 Créer des e-mails hyper-personnalisés

Les emails personnalisés font partie du passé. En 2022, seuls les emails hyper-personnalisés apporteront des conversions.

71 % des abonnés décideront de s’engager dans un e-mail en fonction du niveau de personnalisation offert. Vous devez donc aller plus loin que simplement inclure le prénom de votre prospect dans les lignes d’objet.

Les e-mails hyper-personnalisés utilisent les données de plusieurs points de contact avec le client pour offrir des expériences hautement personnalisées. Il s’agit par exemple d’envoyer des e-mails contenant des recommandations de produits basées sur des achats antérieurs, des rapports d’utilisation mensuels/annuels et des offres personnalisées basées sur le comportement.

Le meilleur exemple que nous puissions vous donner est celui de Spotify. Chaque année, la société de streaming audio met en lumière les habitudes d’écoute de chaque utilisateur et les partage sur plusieurs canaux. L’e-mail suivant comprend des chiffres propres à l’abonné qui le reçoit. Une excellente tactique pour montrer à quel point la marque rend chaque client unique.

#2 L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) a été le mot à la mode dans presque tous les secteurs jusqu’à présent, et, en 2022, il commence à arriver dans l’emailing.

Les outils d’IA deviendront une partie importante de l’email marketing en raison des nombreux points de données que les marques doivent prendre en compte aujourd’hui. Disposer d’un grand nombre de données sur les consommateurs ne mène à rien si vous ne pouvez pas les transformer en informations exploitables et reproductibles. C’est là que l’IA entre en jeu. Grâce aux outils d’IA, vous pouvez traiter un grand nombre de données, élaborer de meilleures analyses, suivre les tendances des clients et prédire les actions des utilisateurs.

Mais cela ne s’arrête pas là. L’IA peut aider à la segmentation des listes de prospects, l’un des éléments les plus sous-utilisés des campagnes d’e-mailing. La segmentation vous permet de tester vos e-mails en créant de plus petits groupes de destinataires partageant les mêmes caractéristiques. L’IA peut passer les données au peigne fin pour créer des listes segmentées que vous pourrez cibler.

#3 La micro-segmentation

Comme évoqué brièvement, la segmentation client est une méthode très bénéfique pour booster les taux de conversion.

En 2022, il est temps de passer de la segmentation à la micro-segmentation. Cela implique de plonger en profondeur dans les données comportementales des clients, leurs préférences, leur localisation, leur personnalité, etc. avant de les placer dans certaines catégories de listes d’emails.

Des études ont montré que les besoins de votre public ne sont jamais les mêmes. Ils changent assez souvent. Cela signifie que vos listes d’emails doivent être régulièrement mises à jour, voire renouvelées en fonction de leur comportement actuel. L’un des moyens d’y parvenir est d’inclure une enquête dans vos e-mails pour vous tenir au courant de l’évolution des besoins et des préférences de votre public. La micro-segmentation peut être effectuée sur la base de plusieurs caractéristiques telles que :

  • Localisation (emplacement du domicile, du bureau, lieux fréquentés, etc.)
  • Habitudes d’achat et favoris personnels (comme le moment préféré pour faire les courses, les habitudes alimentaires préférées, le moment préféré pour lire les e-mails, l’historique des retours aux paniers abandonnés, etc.)
  • Groupe d’âge, sexe, profession
  • Historique des voyages (lieux de voyages préférés, historique des voyages précédents, etc.)

Une micro-segmentation de votre liste d’e-mails peut augmenter le taux d’ouverture de 203 %. Il s’agit donc d’une stratégie marketing cruciale que vous ne voudrez pas manquer en 2022.

#4 L’automatisation

Si vous n’avez pas encore pris le train de l’automatisation des e-mails, vous passez à côté d’un engagement élevé de votre public.

Quels que soient vos efforts, vous ne pouvez pas atteindre manuellement vos prospects au moment où ils sont prêts à se convertir. C’est la raison pour laquelle l’automatisation a été créée ; pour faciliter le travail des marketeurs en créant des scénarios « si » et « quand » pour envoyer des messages déclenchés par le comportement et l’action.

Connu sous le nom d’emails déclenchés, ou drip marketing, une séquence est développée sur la base de laquelle les bons messages sont envoyés aux bonnes personnes, au bon moment. Nous suggérons une nouvelle fois d’intégrer la micro-segmentation lors de la création de ces messages automatisés afin de fournir des expériences ultra-personnalisées.

#5 La vie privée en point de mire

Après l’introduction du RGPD, les tendances de l’email marketing en matière de confidentialité ont connu de grands changements. Les professionnels doivent désormais intégrer la confidentialité et le consentement directement dans leurs stratégies pour se conformer aux lois et réglementations en constante évolution.

Seuls 21% des consommateurs font confiance aux grandes entreprises pour leurs données, ce qui montre qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. Vous devez être transparent sur la façon dont vous collectez les données et communiquer le processus exact à vos abonnéss. L’utilisation du double opt-in, le respect des demandes d’opt-out et le fait de ne pas être envahissant sont de bons points de départ. Vous serez surpris de savoir combien de clients préfèrent l’honnêteté à la vente agressive.

En parlant de confidentialité, depuis début 2022, la nouvelle mise à jour de la politique d’Apple a rendu les taux d’ouverture des e-mails inutiles. Le contenu de l’e-mail contenant le pixel de suivi est chargé avant même que l’utilisateur n’ouvre les e-mails sur les appareils iOS et macOS, ce qui rend le suivi difficile. Les spécialistes du marketing doivent se tourner vers des méthodes de suivi plus organiques, comme les déclencheurs temporels et les mesures de consentement. Pour que cela fonctionne, vous devez optimiser les meilleurs moments pour envoyer des e-mails à votre public, notamment grâce à l’automatisation.

#6 L’interactivité

Alors que la concurrence ne cesse de croître, les spécialistes du marketing déploient de plus en plus d’efforts pour s’assurer que leurs campagnes d’emailing soient captivantes et attrayantes pour les utilisateurs.

Et, contrairement aux idées reçues, il n’est pas si difficile de rendre vos campagnes interactives. En bref, vous pouvez obtenir de l’interactivité même avec les étapes les plus simples. En voici quelques-unes :

  • Les CTA et les GIF animés
  • Les éléments de gamification
  • Effets de survol de l’image
  • Ajout d’un mode sombre en plus du mode normal
  • Sondages, enquêtes et autres contenus générés par les utilisateurs
  • Ajout d’audios.

#7 Le contenu généré par les utilisateurs

La meilleure façon de délivrer votre message et de convaincre vos lecteurs de passer à l’action est d’inclure du contenu généré par les utilisateurs à l’intérieur des e-mails.

Comme son nom l’indique, il s’agit de tout type de contenu créé par les utilisateurs et partagé par les marques. Le contenu généré par les utilisateurs peut prendre plusieurs formes, notamment des messages sur les réseaux sociaux, des avis positifs et négatifs, des études de cas, des enquêtes, des articles de blog ou encore des webinaires.

Lorsque l’on sait que 83 % des internautes font plus confiance aux avis clients qu’à la publicité d’une marque, voilà pourquoi vous devriez inclure du contenu généré par les utilisateurs à l’intérieur de vos e-mails.

 

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Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
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