mardi 05 Fév .19

Les 7 erreurs SEO qui ne pardonnent plus en 2019

L’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche est un processus en constante évolution. Il vise à accroître la quantité et la qualité du trafic sur des sites provenant des principaux moteurs de recherche. Puisque Google est de loin le moteur le plus influent en 2019, la plupart des stratégies SEO sont centrées sur ces résultats de recherche. Le trafic organique est la pierre angulaire des entreprises et des blogs du monde entier.

Pour vous aider, voici le top 7 des erreurs SEO qui ne pardonnent plus en 2019.

Négliger la recherche vocale

Les gens achètent par millions des appareils comme Amazon Echo et Google Home. Votre site Web, votre contenu, vos mots clés et vos tactiques de référencement global doivent commencer à refléter cette réalité et à ne surtout pas négliger les recherches vocales.

Les  requêtes se font plus longues et conversationnelles et ne sont plus seulement constituées de mots spécifiques. Votre écriture devrait refléter la façon dont les gens parlent réellement, en particulier en ce qui concerne la façon dont ils posent les questions.

Les recherches vocales continueront à être une tendance croissante en 2019 à mesure que ces appareils deviennent plus populaires et plus sophistiqués. Les constructeurs automobiles commencent dès maintenant à les inclure en tant que fonctionnalités intégrées dans les nouvelles voitures. Les conducteurs vont s’habituer à effectuer des recherches vocales en conduisant.

Ce n’est cependant que la pointe de l’iceberg. Bientôt, vous demanderez peut-être à votre réfrigérateur intelligent ou à votre cuisinière haute technologie de vous fournir des résultats sur une recette spécifique !

Ecrire du contenu trop court

Un contenu pertinent et optimisé comme la pierre angulaire d’un bon référencement depuis les débuts du SEO. Les meilleurs professionnels du référencement au monde prêchent que « le contenu est roi  » depuis une vingtaine d’années. Si certains croient encore que la qualité des backlinks est bien plus importante, le contenu reste essentiel.

Mais ce n’est pas toujours la quantité ou la fréquence de vos publications qui compte. La qualité et la longueur qui peuvent faire toute la différence. La recherche et les études de cas suggèrent fortement que les sites Web avec un contenu plus long (1000 à 2000 mots ou plus) ont tendance à être mieux classés. La fréquence de publication du contenu semble moins corrélée à un classement plus élevé.

Vous feriez donc peut-être mieux de publier un article de blog de 1000 mots par semaine plutôt que 3 ou 4 articles de 300 mots.

Avoir trop de liens de mauvaises qualités

Une technique populaire pour améliorer son référencement naturel est le netlinking. Le but est de capter des liens qui pointent vers votre site web  depuis d’autres sites, de préférence traitant de votre thématique. Mais sachez qu’utiliser cette technique à outrance et n’importe comment est désormais sanctionné !

En effet, avant de réaliser une campagne de netlinking, pensez à sélectionner soigneusement les sites webs qui pointeront vers le vôtre. Ne gardez que ceux ayant une autorité suffisante pour que vos liens soient considérés comme de qualité. Oubliez les inscriptions à des dizaines d’annuaires « spécialisés référencement ». Privilégiez toujours la qualité à la quantité.

Avoir un site web non sécurisé …

En ce qui concerne la sécurité et la confidentialité des données, les entreprises comme Google ne prennent pas plus de risques qu’elles ne le devraient. Google préfère classer les sites Web sécurisés plus haut. La sécurité des sites est depuis longtemps un facteur de classement.

Une nouvelle étape a été franchie quand les navigateurs Chrome ont commencé à désigner comme « Non sécurisé » les sites web ne disposant pas de certificat SSL valide ni de préfixe de domaine « https« . D’autres navigateurs majeurs tels que Firefox et Safari ont emboîté le pas.

Si vous n’avez pas de certificat SSL, vous pouvez en obtenir un à un prix relativement avantageux, en fonction de votre site. Les sites Web qui en sont dépourvus ont vu leur classement baisser et apparaissent moins fiables aux yeux des visiteurs.

… et lent

Nous avons déjà établi que l’expérience utilisateur joue un rôle important dans les conversions pour de nombreuses entreprises. Près de la moitié des clients s’attendent à ce qu’une page soit chargée en moins de deux secondes. En outre, près de la moitié des personnes se dirigent vers d’autres pages Web si la page qu’elles consultent ne se charge pas dans les trois secondes…

Si le chargement de votre site est lent, il convient d’identifier les facteurs qui nuisent à ses performances : images trop lourdes et peu optimisées, extensions gourmandes en ressources, scripts en pagaille…  Toutes ces composantes doivent êtres passés en revue. Vous devez également viser à limiter les redirections. Celles-ci peuvent avoir un impact négatif sur la vitesse de chargement de vos pages. Demandez-vous enfin si votre serveur d’hébergement est suffisamment puissant pour répondre rapidement, surtout si vous avez beaucoup de visiteurs simultanés.

Négliger l’impact du machine learning et de l’IA sur les algorithmes

Lors du lancement de RankBrain par Google, il était clair que l’IA et le machine learning allaient influencer l’industrie du référencement. RankBrain et Hummingbird de Google sont parmi les premiers programmes de recherche sur le marché capables de connaître leurs utilisateurs.

Ces nouveaux algorithmes aident Google à mettre à jour ses résultats rapidement afin de mieux servir ses utilisateurs. L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique continueront de devenir des facteurs dominants à prendre en compte dans le domaine du référencement.

Ne pas utiliser Google MyBusiness

Google My Business est un outil gratuit précieux qui permet à votre entreprise de figurer sur Google Maps. Si Google détecte les bons signaux, votre entreprise pourra également se classer parmi les résultats locaux.

Les résultats du classement local sont les résultats que vous verrez lorsque Google a interprété votre requête de recherche comme étant spécifique à un lieu. Essayez de taper des mots « plombiers près de chez moi » ou « restaurants près de chez moi » dans Google. Vous verrez probablement quelques annonces et des listes localisées avant de voir d’autres résultats de recherche naturels. Ces premiers résultats pourraient comprendre plusieurs annonces ou plusieurs listes locales, en fonction de la compétitivité du marché.

N’oubliez pas de remplir votre profil MyBusiness du mieux possible (horaire d’ouverture, adresse, numéro etc) pour que les utilisateurs vous fassent encore plus confiance.

Un dernier mot

Le SEO évolue constamment. Vous devez donc rester à la page pour tirer parti de la puissance de Google en 2019 et au-delà. Apprenez du passé. N’utilisez pas de tactiques de référencement bon marché si vous envisagez de rester longtemps en haut de l’affiche. Ne négligez pas les éléments les plus fondamentaux de votre stratégie de recherche. Obtenir les pages les mieux classées sur Google n’est pas un sprint, c’est un marathon sans fin.

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing, contactez-nous
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Cannibalisation de mots clés
mardi 30 Juil .2019

On parle de cannibalisation de mots-clés lorsque vous avez plusieurs pages ou publications qui ciblent le même mot-clé ou la même phrase clé. Bien que cela soit généralement involontaire et se produise lorsque vous devez créer un flux constant de contenu, tous les spécialistes du marketing devraient s’en méfier car cela peut nuire au référencement du site.

Avis clients
mardi 16 Juil .2019

Le référencement naturel local est devenu un vecteur de visibilité incontournable sur les moteurs de recherches. Parmi les différentes actions à mettre en place, la plus rapide et la plus efficace reste la fiche Google My Business, que vous devez prendre le temps d’optimiser sémantiquement, mais aussi via la collecte d’avis clients.

Engagement
vendredi 05 Juil .2019

Dans le contexte actuel d’une attention toujours plus faible, l’engagement sur un site peut être considéré comme un indicateur de succès. Les métriques d’engagement sont importantes car elles indiquent en quoi votre stratégie de contenu correspond aux intérêts des utilisateurs. Voici quelques indicateurs à suivre afin de mesurer l’engagement de vos visiteurs.