mardi 14 Août .18

10 erreurs SEO à ne pas commettre

Tout le monde cherche à gagner en visibilité sur internet. Pour cela, on tente tant bien que mal d’améliorer nos positions sur les pages de résultats de recherche en travaillant le SEO de notre site. Malheureusement, nombreux sont ceux qui n’obtiennent pas les résultats escomptés. Et pour cause, ils reproduisent des erreurs SEO classiques.

Pour être sûr que vous ne ferez pas partie de ceux-là, nous vous avons listé ces erreurs à éviter à tout prix !

Ne penser qu’au SEO

Parmi les erreurs SEO fréquente, la première est de ne penser QUE au SEO de votre site. Vous souhaitez améliorer votre SEO pour profiter d’une meilleure visibilité, et on vous comprends ! Mais lorsque vous créez un site internet, vous le faites avant tout pour communiquer auprès de votre cible non auprès de robots. Ne l’oubliez jamais, car si vous concevez un site spécialement pour les moteurs de recherches il n’est pas garanti qu’il plaise aussi aux internautes. Et si les internautes ne l’apprécie pas, ils ne le visiterons pas et tous vos efforts auront été en vain.

Être toujours en HTTP

Si votre site est toujours en HTTP sachez que vous êtes has been. Pire, votre site n’est pas sécurisé et les internautes le savent. Pour le sécuriser, vous devez vite passer au protocole HTTPS. Il s’agit d’une version améliorée et sécurisée du HTTP qui permet de verrouiller et de sécuriser les échanges d’informations.

Aujourd’hui, Google tient à la sécurité des internautes c’est pourquoi ils sont prévenus des dangers encourus par des mentions “not secure” lorsqu’il se rendent sur des sites en HTTP.

Bien entendu, comme les internautes aussi aiment la sécurité, ils préfèrent éviter ces sites.

Pour passer au HTTPS vous devez acheter le certificat de sécurité TLS et l’allier avec le protocole HTTP.

Oublier l’importance du responsive design

Être responsive consiste à concevoir un design qui s’adapte aux différents supports. Mobiles comme desktop.

Aujourd’hui, de plus en plus d’internautes naviguent sur mobile. Le responsive design n’est donc pas à négliger ! Il s’agit là d’une question de confort. Et pour les internautes le confort passe avant tout.

Si un mobinaute tombe sur un site web qui ne s’adapte pas à son écran, il le quittera sans attendre. Cela augmentera votre taux de rebond et votre SEO se verra impacté.

Alors vérifiez vite le responsive design de votre site.

Ne pas prendre le temps nécessaire à définir ses mots clés

Quand vous diffusez du contenu web, vous vous positionnez sur des mots-clés. Il s’agit des mots clés tapés par les internautes. Il faut donc les définir avec soin afin de bien référencer vos contenus web et atteindre au mieux votre cible.

Notez que chaque mot-clé inclut d’utiliser le champ lexical qui en découle.

Négliger la structure de ses pages

Il n’y a pas que les termes utilisés dans votre contenu qui sont importants. Il y a aussi l’organisation et la structure de votre contenu.

Pensez à vos balises heading (h1, h2, h3, etc)

La balise H1, c’est le grand titre de votre contenu. Les H2 sont des sous-titres, les H3, des sous titres de sous titres, etc. Elles permettent à Google d’identifier la thématique principale abordée ainsi que les sous-thèmes qu’elle comporte.

Pensez à toujours introduire vos mots clés dans ces balises.

Ne pas faire de liens

En SEO, il faut faire des liens. Lier les contenus entre eux !

Qu’il s’agisse de liens internes ou externes, cela améliorer le SEO d’une page. Les liens internes lient vos pages entre elles, il s’agit de maillage interne. Cela permet de créer un parcours de navigation et de créer des liens entre certaines thématiques.  

Les liens externes, redirigent vers des sites autre que le vôtre. Ne croyez pas que cela n’est bénéfique que pour les autres sites, en réalité c’est tout aussi important pour votre SEO.

Plus vous citerez de sites pertinents, plus vous serez considéré par Google comme une référence dans votre secteur. Pour votre SEO, ce serait une bonne nouvelle !

Ne pas varier les plaisirs

En parlant de contenu, saviez-vous qu’il existait plusieurs formes de contenu ? Eh oui ! Ne vous contentez pas d’articles de blog, vous pouvez aussi diffuser des vidéos, des infographies, des schéma, des livres blancs… Il existe tellement de type de contenus , vous n’avez que l’embarras du choix alors variez les plaisirs.

Bonne nouvelle: cela participera à l’amélioration de votre référencement !

Ne pas optimiser le poids de ses pages

Qu’importe le type de contenu que vous publierez, il faudra toujours penser au temps de chargement de vos pages. S’il est trop élevé, sachez que vos visiteurs quitteront votre page avant de l’avoir chargée entièrement. Les internautes sont impatients, c’est bien connu !

Compressez vos fichiers, vos images et supprimez les plugins inutiles de votre site web afin d’améliorer la vitesse de chargement de vos pages.

Oublier ou négliger les balises title et meta description

Une fois qu’une page est prête à être publiée il faut indiquer ses balises title et ses meta description et ce, à tout prix !

La meta description d’une page, est une description de la page en question. Il s’agit là d’un texte qui apparaît sur les pages de résultats de recherche, juste en dessous du lien de la page. Votre meta description doit être attractive afin de pousser l’internaute à consulter votre page !

La balise title est le titre de la page qui apparaît aussi sur la page de résultat de recherche, juste au dessus du lien.

Vous devez introduire le ou les mots clés sur lesquelles vous souhaitez référencer votre page dans ces deux balises !

Être impatient

La dernière grosse erreur est tout simplement de manquer de patience. L’optimisation du SEO d’un site internet est un travail de longue haleine. Il faut rester dans une optique d’amélioration constante.

Sans cela, vous baisserez les bras et n’obtiendrez pas de résultats prometteurs.

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Corentin Fournier
Consultant SEO depuis 2021, dans le digital depuis 2018, je suis toujours à l'affût des nouveautés pour peaufiner mon approche et apporter aux clients les meilleurs résultats business possibles, avec une vision 360° et une philosophie métier "test & learn".
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