. . menu
vendredi 11 Jan .19

Featured snippets : comment obtenir la très convoitée position zéro sur Google ?

Vous savez peut être comment optimiser votre référencement naturel pour vous positionner sur les premières pages de Google, mais savez-vous comment atteindre la position 0 ?

Google a introduit les « featured snippets » (extrait vedette) en 2014, en extrayant les informations pertinentes des sites pour figurer dans les « zones de réponse » situées en haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Cet emplacement, entre les résultats payants et les premiers résultats naturels, est aussi appelé position 0.

Dans cet article, nous vous révélerons tout ce qu’il faut savoir pour espérer obtenir cet espace de visibilité très convoité pour votre site.

Avant de tenter d’atteindre la position 0, vous devez décider si cela convient à votre entreprise. Bien qu’ils augmentent rapidement, les featured snippets n’apparaissent pas pour chaque question saisie dans Google.

Certains secteurs, tels que les voyages ou l’art, n’ont pas encore beaucoup d’extraits pour leurs mots-clés associés. De plus, les recherches locales ont tendance à favoriser les résultats de Google Map. Les entreprises locales ont donc plus tendances à se concentrer sur ces résultats plutôt que d’essayer d’optimiser leur contenu pour les featured snippets.

Vous exercez dans un secteur pour lesquels ces résultats sont encore rares ? Cela ne signifie pas qu’il est impossible d’atteindre la position 0, mais il faudra peut-être un peu plus de temps pour identifier les bons mots-clés. Gardez à l’esprit que les featured snippets gagnent en popularité chaque jour. Même s’ils ne sont pas disponibles pour votre secteur aujourd’hui, ils le seront peut-être dans 6 mois.

Étape 2 : Choisissez des mots clés pertinents pour votre marché cible

Une fois que vous avez déterminé que les requêtes que vous ciblez peuvent correspondre au format des featured snippets, il est temps de rechercher les mots-clés qui vous permettront d’accéder au classement convoité de la fameuse Position 0.  Pour trouver les mots-clés les mieux adaptés, essayez AnswerthePublic.com ou Moz Keyword Explorer.

Vous pouvez également taper votre mot-clé dans Google et consulter la liste des « People Also Ask » pour obtenir des idées de mots-clés similaires que vous souhaitez promouvoir. En règle générale, les requêtes qui retournent le plus de featured snippets sont des questions, représentent un gros volume de recherche et sont plutôt longues : plus de 6 mots.

Étape 3 : Décidez du type d’extrait que vous souhaitez utiliser

Une fois que vous avez une liste de mots clés longue traîne basés sur des questions, il est temps de décider quels types d’extraits répondront au mieux à chaque question. Il existe 4 types d’extraits : les paragraphes, les listes, les tableaux et les vidéos. Chaque page requiert un code HTML différent, il est donc important de décider comment vous voulez que votre réponse apparaisse avant de commencer à écrire :

Les paragraphes

Le type de featured snippets le plus courant est une réponse sous forme paragraphe. Ceux-ci fournissent au lecteur une réponse présentée en quelques phrases, avec les mots clés en gras dans la zone de réponse. Pour une réponse en paragraphe, assurez-vous que vos mots-clés apparaissent dans un en-tête, puis répondez immédiatement à la question en 40 à 55 mots.

Les listes

Les résultats sous forme de liste se trouvent généralement dans les requêtes qui demandent comment faire quelque chose, invitant Google à vous présenter des instructions détaillées. Il existe plusieurs façons de s’assurer que votre contenu apparaisse sous forme de liste. Tout d’abord, vous pouvez utiliser des en-têtes -<h1>, <h2> ou <h3>, suivis de « Étape # », qui indique à Google que vous créez une liste.

Vous pouvez également utiliser <li> (liste) avec <ol> (ordonnée) ou <ul> (non ordonnée), en fonction du type de liste que vous créez.

Les tableaux

Un tableau apparaît souvent lorsque vous recherchez des comparaisons ou des prix. Si vos données sont les mieux présentées en lignes et en colonnes, utilisez la balise <table>. Si vous insérez simplement une photo d’un tableau, vous manquez un classement possible dans la position 0.

Les vidéos

Ne figurant pas toujours dans les extraits « traditionnels », les vidéos YouTube peuvent néanmoins atteindre le haut des résultats de recherche avec une option de lecture directement à partir de la page de recherche. Celles-ci sont beaucoup plus difficiles à trouver et ne se produisent généralement que pour les vidéos virales et des termes de recherche très spécifiques.

Toutefois, il arrive parfois que Google extrait des descriptions de vidéos YouTube, vous offrant ainsi une chance supplémentaire de se classer en position 0.

Étape 4 : optimisez votre site pour vos mots clés

Quelle que soit la taille de votre site, vous pouvez apporter de petites modifications sur certaines pages pour augmenter vos chances de classement en position 0. Commencez par un ou deux mots-clés prioritaires, puis dressez une liste de toutes les pages de votre site où vous pourriez vous classer. Par exemple, si vous étiez une agence de marketing numérique cherchant à vous positionner sur la requête « comment rédiger un article de blog », vous pouvez inclure ces mots clés dans :

  • Un article de blog pertinent
  • Votre page de services, si vous proposez des blogs en tant que service
  • Votre page FAQ

Étape 5 : rédigez vos futurs articles de blog en gardant à l’esprit la position 0

Votre audit e-marketing gratuit

Enfin, commencez tous vos futurs articles de blog avec l’objectif d’atteindre la position 0. Utilisez un code HTML clair qui indique à Google où trouver la réponse. L’utilisation d’en-têtes et la répétition de mots clés à des emplacements stratégiques (titre, hn, strong…) aident non seulement Google à comprendre votre contenu, mais permettent également au lecteur de parcourir et de trouver rapidement les réponses dont ils ont besoin.

Pensez vos articles comme une pyramide. Commencez par une réponse en quelques phrases, puis expliquez-la de manière plus détaillée à mesure que le lecteur se déplace vers le bas de votre page.

Ce n’est que le début

À mesure que la recherche vocale et mobile gagne en popularité, les featured snippets proposés par Google continueront de prendre de l’importance. En apparaissant dans ces « zones de réponse », vous vous assurez que votre client idéal vous voit et considère votre entreprise comme une aide utile, ce qui l’incite à se tourner vers vous quand il est prêt à acheter un produit ou un service.

Se classer pour la « Position 0 » n’est pas une science exacte, mais suivre ces 5 étapes va vous aider à augmenter vos chances. N’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée pour vous accompagner dans votre recherche de visibilité !

CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
mardi 21 Mai .2019

Organiser un concours sur les réseaux sociaux est une excellente opportunité de faire connaitre votre marque, vos produits et vos services. Voici quelques astuces pour réussir le lancement de votre premier jeu-concours.

Backlinks : bonnes pratiques
vendredi 10 Mai .2019

Lorsque nous parlons de référencement, nous parlons de deux techniques d’optimisations : le référencement on-site et off-site. L’off-site regroupe principalement les backlinks et les signaux sociaux. Dans cet article, nous allons lister 36 bonnes pratiques pour obtenir des backlinks de qualité pour votre site web.

Google - choix de mots clés
vendredi 26 Avr .2019

Pour affirmer sa présence en ligne et se distinguer de la concurrence, avoir un bon référencement se révèle essentiel. Alors, concrètement, comment effectuer une recherche de mots-clés rentable ? Voici quelques pistes de réflexion que vous pouvez prendre en compte pour garantir la réussite de votre démarche.