vendredi 08 Fév .19

Comment formuler un brief graphique (quand on n’est pas graphiste) ?

Brief graphique

Les grands projets créatifs et les plus beaux designs commencent tous par un excellent brief graphique. Clients, UX designers et chefs de projets ont tous intérêt à s’assurer que les objectifs et la portée du projet soient parfaitement clairs. Alors, un brief graphique, c’est quoi ? C’est un document court qui clarifie la stratégie d’un projet créatif. Il documente les objectifs du projet et établi le plan pour y arriver. Pour commencer, vous devez identifier et préciser certains points cruciaux.

Qui est impliqué dans le brief graphique ?

A cette question, nous ne pouvons pas apporter de réponse précise. En effet, au début d’un projet créatif, plusieurs interlocuteurs au sein de votre entreprise peuvent prendre part au projet. Du directeur marketing au webmaster en passant par le dirigeant de la société, tout le monde peut et doit s’intéresser de près à la rédaction du brief graphique. Cette étape permettra de donner à l’ensemble des acteurs du projet une meilleure compréhension de celui-ci.

Quelles informations transmettre ?

Rappelez-vous que vous devez être le plus clair et le plus précis possible avec votre équipe créative. Pour cela, vous devrez qualifier votre marché, vos utilisateurs, votre budget mais, surtout, la raison pour laquelle vous mettez en place ce nouveau projet.

L’identité de l’entreprise

Quel est le positionnement de la marque, quelle est son histoire ? Quelle est la taille de la société et depuis combien de temps existe-t-elle ? Quels sont ses principaux produits ou services ? Comment ses clients en parlent-ils ? Quelles valeurs veut-elle représenter ? Ce sont les réponses à toutes ces questions qui permettront à l’équipe créa de réaliser un projet unique et qui vous ressemble.

Le marché

L’équipe créative que vous avez déjà ou que vous aurez choisie devra connaître le marché sur lequel vous travaillez. Est-il très concurrentiel ? Etes-vous en situation de monopole ? Votre produit est-il tendance ou totalement nouveau ? Les réponses à ces questions impacteront directement la suite de votre projet.

La cible

Que savez-vous de vos utilisateurs ? Quel est leur âge moyen et leur aisance avec les outils numériques ? Sont-ils adeptes de la navigation sur ordinateur ou plutôt sur smartphone ? En définissant précisément votre cible utilisateur, vous verrez apparaître des axes de développement auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé. Par exemple, la simplification du produit, l’amélioration de son ergonomie ou encore le développement d’une fonctionnalité pourrit vous permettre de séduire une nouvelle cible.

Le budget

C’est toujours l’un des points sensible lors de la création d’un site. En étant le plus transparent possible sur votre budget, cela donnera à l’équipe créative une vision beaucoup plus précise de sa marge de manœuvre et de ce qui sera possible ou non de faire. En effet, l’enveloppe budgétaire pourrait permettre (ou non) de travailler plusieurs pistes graphiques ou bien une seule maquette.

L’objectif

Dans cette partie, vous devrez expliquer aux designers ce que vous attendez de ce nouveau projet. Est-ce une véritable nécessité pour votre entreprise ou cela entre-t-il simplement dans votre logique de développement ? Cette partie est probablement la plus complexe car il n’y a pas de « bonnes » réponses. Précisez le plus simplement possible quel message vous avez envie de faire passer et en quoi ce nouveau projet répond aux attentes des utilisateurs.

Le brief graphique pour ouvrir le dialogue

Un brief graphique détaillé et réfléchi permettra d’obtenir un produit final réussi, qu’il s’agisse d’un logo, d’une brochure ou de toute autre campagne de promotion de la marque. Toutefois, s’il vous est difficile d’exprimer précisément vos attentes, ce brief peut s’inscrire dans un dialogue avec l’équipe créa. Celle-ci peut, par exemple, synthétiser vos échanges sous forme de planche tendance ou style tile pour vous aider à visualiser. L’essentiel, c’est que les attentes et les enjeux soient bien compris par tous les interlocuteurs.

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