vendredi 21 Sep .18

6 raisons d’intégrer le GIF animé à ses mails

GIF  [Jif] signifie “Graphic Interchange Format”. Bien que ce format domine aujourd’hui les réseaux sociaux, il a pourtant été mis de côté pendant très longtemps. D’ailleurs, à l’origine on parlait de GIF et de “GIF animé”, mais aujourd’hui succès est tel que l’on appelle GIF toutes vidéos ou images animées. Il est devenu le format d’excellence du meme et de la culture web.

Le succès du GIF ne fait pas seulement de lui le contenu roi des médias sociaux, il le transforme aussi en un outils marketing redoutable. Qu’il soit intégré dans une stratégie de content marketing, de social media ou d’emailing, le GIF marque tous les points.

Le GIF, un excellent moyen de moderniser l’emailing

L’email est souvent considéré comme « has been », passé de mode, voire trop vieux. Pourtant son utilisation en marketing témoigne de son efficacité.

Malheureusement, il est vrai que l’email est en retard sur son temps. Il ne se développe pas aussi vite que le web et son évolution est en réalité très lente. Une réalité due aux nombreuses tentatives de phishing subies par de nombreux possesseurs d’une adresse mail. Ces tentatives d’escroqueries, poussent à la méfiance.

Résultat, le mail garde par sécurité la forme la plus simple qu’il soit : un texte et une image souvent bloquée. Cette simplicité fait obstacle à toute créativité, originalité et personnalisation. Les emails se ressemblent tous à première vue, et sont ennuyants.

Mais le GIF offre une possibilité de changer cela. Il propose d’ajouter une touche de fantaisie, d’animation et même de personnalisation. Bien que vous ne puissiez pas tout miser sur vos GIFs étant donné que de nombreux visuels sont bloqués par défaut, il s’agit là d’une occasion en or de rendre vos mails plus singuliers !

On vous explique pourquoi vous devriez l’intégrer à vos emails !

Attirer l’attention et dynamiser ses emails en illustrant ses messages grâce au GIF

Vous pouvez utiliser le GIF pour attirer l’attention et mettre en valeurs les éléments les plus importants de votre email, comme les call to action.

Vous pouvez donc utiliser des GIFs pour inciter le destinataire à cliquer ! Votre objectif est de convertir autant que possible ! Attention tout de même, n’oubliez pas que tout le monde ne verra peut-être pas votre GIF, certains ne verront même pas les images qui peuvent être bloquées par défaut. Ne comptez pas uniquement sur votre GIF pour attirer l’attention ; votre CTA se doit d’attirer l’œil à lui tout seul. Le GIF est une aide supplémentaire, un bonus bien utile.  

Si on dit que le visuel attire l’œil, il faut bien admettre que les visuels animés l’attirent encore plus ! Ils permettent de dynamiser ses campagnes. Il n’y a pas de doutes à avoir : entre un email illustré par de simples images et un email illustré par des GIFs, le deuxième sera plus dynamique.

Vous pourrez les utiliser pour ajouter une touche fun à vos messages, pour raconter une histoire et l’illustrer. Les GIFs, comme beaucoup de contenus visuels, permettent d’illustrer vos messages. Le plus du GIF étant son potentiel didactique qui vous sera utile pour expliquer le concept de votre produit, une idée ou autre.

Capter une audience plus jeune

D’ailleurs, si votre cible est jeune, sachez que le GIF est très apprécié des plus jeunes. Instagram et Snapchat l’ont bien compris et ont intégré la possibilité de diffuser des GIFs. Sur Facebook, de nombreuses marques illustrent leurs messages avec des GIFs. Résultats ? Leurs messages deviennent viraux !

Si les réseaux sociaux s’y mettent, pourquoi pas vous dans vos campagnes d’emailing ?

Se démarquer et marquer les esprits !

Au final, le premier avantage du GIF est de sortir du lot, de vous différencier de vos concurrents. Car bien que son succès soit prouvé, tout le monde ne l’utilise pas dans ses campagnes d’emailing. Vous procurerez donc un effet de surprise en l’utilisant, ce qui vous permettra de vous démarquer et de marquer les esprits !

D’ailleurs, pour garder cet effet de surprise, n’abusez pas du GIF. Ainsi, il ne perdra pas de sa valeur.

Le GIF est facile à créer !

Tous ces avantages, c’est bien beau, mais comment créer et intégrer un GIF ? Eh bien c’est très simple ! Vous pouvez utiliser des sites tels que MakeAGif, qui vous permettront de créer vos visuels en quelques clics avec pour simple outils des images et des vidéos.

Sa simplicité de création n’exclut pas la nécessité de l’utiliser avec précaution. En effet, si vous décidez d’intégrer le GIF à vos mails, vous devez prendre connaissance de ces deux conseils :

  • Veillez à ce que la première image du GIF (c’est à dire celle que l’on voit avant que le GIF ne s’anime) contiennent l’essentiel du message. Qu’elle soit attractive et esthétique. Pourquoi ? Tous les clients de messagerie ne lisent pas correctement les GIFs. Certains destinataires ne verront donc que la première image de votre animation.
  • Faites attention à la taille et au poids de votre GIF. Ce conseil s’applique bien sûr à l’ensemble des contenus inclus dans votre newsletter, mais les GIFs animés peuvent facilement atteindre plusieurs mégaoctets ! Il est donc impératif de limiter le nombre d’images contenues dans votre animation en allant à l’essentiel et de compresser drastiquement le fichier final. Pensez également à vos lecteurs sur smartphone, pour qui le téléchargement des images peut être encore plus long… et coûteux en “data”.

Cet article terminé, on espère vous avoir convaincu. Notez que vous pouvez aussi utiliser le GIF dans vos contenus de page web !

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Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
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