mardi 24 Mar .20

Faut-il avoir peur de BERT, le nouvel algorithme de Google ?

Google BERT

Le déploiement de BERT par Google a provoqué un tremblement de terre dans l’ensemble de l’industrie du référencement naturel (SEO), car elle est considérée comme « la mise à jour la plus importante depuis cinq ans ». Cette mise à jour particulière, affecte officiellement 10% des requêtes de recherche. C’est un chiffre énorme, car des millions de recherches sont effectuées chaque jour. Alors, en quoi consiste exactement la mise à jour BERT, comment affectera-t-elle le paysage SEO, et comment pouvons-nous, en tant que webmasters et entreprises présents sur Internet, mieux optimiser nos sites Web pour cette mise à jour de l’algorithme ?

Qu’est-ce que BERT ?

Bert signifie « Bidirectional Encoder Representations from Transformers ». Il s’agit d’une technique pour le traitement du langage naturel (NLP) qui a été open-source par Google l’année dernière.

La science derrière la mise à jour Google BERT

L’algorithme BERT déploie une technique avancée de reconnaissance des mots pour traiter le langage le plus naturellement possible. C’est la version la plus prometteuse pour comprendre le langage humain. Le traitement du langage naturel améliore la compréhension du langage par les ordinateurs. S’appuyant sur la précision de la reconnaissance des formes des mots, BERT aidera le moteur de recherche à fournir les résultats les plus pertinents à ses utilisateurs. Découvrons maintenant ce que Google a officiellement déclaré au sujet de cette mise à jour.

Conseils de Google aux webmasters

Google peut être frustrant et imprévisible dans son exécution des mises à jour d’algorithmes. La plupart des webmasters comprennent que c’est le moyen pour Google d’identifier les sites qui s’appuient sur des pratiques de manipulation pour se classer plus haut dans les SERPs. En fait, ils sont rassurés de savoir que chaque étape est conçue pour rendre le processus de recherche plus pertinent.

Le déploiement officiel du BERT a vu les webmasters et les référenceurs se déplacer d’un pilier à l’autre à la recherche de moyens de protéger leur classement. Lorsqu’un webmaster a attribué une baisse de 40% du trafic organique à la mise à jour BERT, John Mueller, l’analyste des tendances de Google, a dû fournir une explication pour clarifier les choses.

La mise à jour Google BERT en action

Vous avez peut-être déjà rencontré un certain nombre de théories sur le fonctionnement de l’algorithme BERT. En substance, il s’agit de la dernière initiative expérimentale de Google d’interpréter l’intention de recherche en utilisant le bon contexte.

Auparavant, Google n’avait aucun moyen de saisir le contexte des requêtes contenant des prépositions. Par exemple, si vous recherchiez «vols vers Paris au départ de Marseille», vous pourriez finir par obtenir des résultats comme «vols au départ de Paris vers Marseille».

Avec la mise à jour BERT, Google a enfin un moyen de contourner ce problème séculaire. Alors, comment cette mise à jour affectera-t-elle les résultats de recherche ? Bien qu’il soit considéré comme la plus grande mise à jour de Google au cours des cinq dernières années, le BERT n’a pas forcément fait beaucoup de bruit. Pourquoi ? Comme l’a déclaré Google, la mise à jour de l’algorithme est plus susceptible d’affecter les mots clés à longue traine et le featured snippet. En conséquence, la mise à jour ne produira pas beaucoup de changements dans le trafic ou le classement de votre site Web.

Comment optimiser votre site avec la mise à jour BERT ?

Bien qu’il n’y ait pas de directives strictes pour optimiser votre site Web après la mise à jour BERT, vous pouvez toujours créer du contenu sur mesure pour vos utilisateurs. Cela fera de votre site une référence dans le monde du contenu basé sur le principe du référencement d’entité.

Pour ceux d’entre vous qui débutent avec le référencement d’entité, il s’agit d’une simple optimisation visant à établir une connexion entre deux choses présentes sur un site Web. Pour y parvenir, vous devez créer un contenu pertinent qui correspond à la large portée de l’intention de recherche. Plus votre traitement d’un sujet est approfondi, plus Google lui accordera d’autorité.

Google n’a recommandé aucune mesure particulière aux webmasters, mais il poursuivra sa mission quotidienne de découvrir et de récompenser un contenu Web de haute qualité. Les propriétaires de sites Web ont donc d’autant plus de raisons de créer un contenu bien structuré, d’actualité, cohérent et soutenu par des liens internes efficaces. Pendant que vous retravaillez votre contenu, souvenez-vous, Google veut que vous l’optimisiez pour la lecture humaine, pas pour ses robots de recherche.

Vérifier la qualité des mots clés à longue traine

Si vous avez une entreprise locale, votre site Web comportera des mots clés à longue traine que vous souhaitez classer dans les SERP. De toute façon, la mise à jour BERT affectera plus les performances des mots clés à longue traine qu’autre chose. Effectuez un audit de contenu sur votre site Web pour savoir si l’un de vos mots clés à longue traine a été touché par la mise à jour.

La meilleure façon d’y parvenir est d’analyser le taux de trafic de votre site avant et après la mise à jour. Ceux qui ont souffert de la mise à jour peuvent vouloir vérifier leur position sur ces mots-clés spécifiques.

La plupart des sites Web continuent de générer une plus grande quantité de trafic à partir de mots-clés spécifiques que ceux à longue traine. Donc, naturellement, lorsqu’un site Web connaît une baisse de trafic, la plupart des webmasters ne soupçonnent même pas les mots-clés à longue traîne dans leur baisse de trafic. Commencez à surveiller de plus près ces mots-clés pour mesurer les effets réels de BERT.

Voici ce que vous devez faire si vous constatez une baisse du trafic

Si vous avez un site Web avec une énorme quantité de contenu, il est probable que vous l’optimisiez avec quelques mots clés à longue traine. Maintenant, si vous constatez une baisse inhabituelle du trafic, la première chose à faire est de savoir quelles pages ont été consultées. Une fois que vous avez trouvé les pages concernées, proposez de nouvelles variantes de ces mots clés à longue traine.

Ne limitez pas votre audit de contenu à une simple analyse de mots clés. Une analyse complète du trafic organique est sans aucun doute la première étape pour comprendre comment votre site réagit au BERT.

Ensuite, vous vous demandez sans doute quoi faire. Vous pouvez commencer par utiliser notre liste des bonnes pratiques pour mener un audit SEO efficace, afin d’identifier les aspects sous-optimisés sur votre site Web. Si vous ne parvenez pas à mesurer efficacement les métriques de votre site, vous pouvez embaucher une agence SEO expérimentée pour effectuer l’audit (comme nous).

Les enjeux de Google BERT en bref

Si nous devions résumer la mise à jour BERT en quelques mots, nous dirions qu’il faut que vous vous mettiez dans la peau des utilisateurs. L’intention de recherche est la clé ! En élargissant la gamme de vos sujets de manière créative, vous avez une occasion en or de diversifier votre profil de lien, de créer un contenu plus pertinent et de renforcer votre autorité.

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Elaine Goldfarb
Elaine, Directrice de production et pilier de l'agence Churchill depuis près 20 ans, a guidé et supervisé d'innombrables refontes de sites internet, affirmant sa position en tant que véritable experte en création de site web. Avec une profonde connaissance en UX, design et développement, elle est la force motrice derrière la transformation digitale de + de 150 clients.
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