mardi 02 Fév .21

Qu’est-ce que Google Discover ?

Google Discover

Votre entreprise connait un certain succès grâce à Google Discover ? Vous ne savez pas encore ce qu’est Google Discover ni comment l’utiliser ? Discover a un taux de clic élevé et peut générer un trafic important sur votre site web. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est Discover, comment y accéder et comment optimiser votre contenu via une stratégie webmarketing pour y apparaître.

Qu’est-ce que Google Discover ?

Google Discover est une fonctionnalité de l’application Google sur Android et iOS qui fournit un flux de contenu correspondant à vos intérêts. Google exploite les informations qu’il connaît sur vous afin de vous présenter des contenus personnalisés. Par exemple, il vérifie dans Gmail et Google Agenda les événements importants. Il utilise aussi votre historique de recherche pour détecter ce qui vous intéresse. Le service prend également en compte votre position pour calculer les temps de trajets mais aussi suggérer des événements locaux. D’autres services de Google, comme YouTube, jouent également un rôle important.

Comme de nombreux produits Google, Discover a subi plusieurs changements de nom. La fonction a d’abord été connue sous le nom de Google Now, qui a fait ses débuts en 2012. Elle apportait des informations sous la forme de cartes Google Now, qui fournissaient chacune un extrait utile. Par exemple, si vous aviez commandé un colis et reçu un numéro de suivi dans votre compte Gmail, Google Now fournissait des informations de suivi dans une carte sans que vous ayez à la rechercher. Au fil du temps, Google a maintenu la fonctionnalité en vie, mais a lentement cessé de l’appeler Google Now en faveur de « Google Feed », puis, pour être connue aujourd’hui sous le nom de « Google Discover ».

Comment accéder à Google Discover ?

L’application Google est installée par défaut sur pratiquement tous les appareils Android, et il y a de fortes chances que vous l’ayez également sur votre iPhone ou iPad. Si vous ne l’avez pas encore, installez-la depuis Google Play ou l’App Store, puis connectez-vous avec votre compte Google.

Pour jeter un œil à Google Discover, ouvrez simplement l’application Google. Sous la barre de recherche, vous verrez une liste d’articles Google sur l’onglet Discover (Android) ou Home (iOS). Ce sont des articles qui, selon Google, vous intéressent. Il est basé sur ce que vous recherchez sur Google, regardez sur YouTube ainsi que d’autres facteurs.

Que pensent les utilisateurs de Discover ?

Alors que Google permet aux gens de soumettre assez facilement des commentaires sur ce qu’ils aiment et n’aiment pas (par exemple : en demandant si les notifications sont utiles ou si elles ne devraient pas être affichées à nouveau), certains n’ont pas trouvé beaucoup d’avantages sur ce service. Voici quelques problèmes fréquemment rencontrés :

  • Si Discover apprend que vous recherchez un produit, comme un appareil photo, par exemple, il pourrait vous envoyer un avis posté il y a quatre ans. Cela pourrait profiter aux sites Web (en générant du trafic), mais ce n’est pas utile pour quelqu’un qui recherche les toutes dernières actualités.
  • Si quelqu’un recherche un sujet de manière ponctuelle, il se peut qu’il commence à voir plus de contenu autour de ce sujet, même s’il n’est plus intéressé. Si vous n’êtes pas une personne désireuse de mettre à jour ses centres d’intérêt dans les paramètres de l’application Google, cela peut prendre un certain temps à Discover pour changer ses habitudes.
  • Cela nous amène à la personnalisation des paramètres en général. Si vous n’êtes pas du genre à définir vos centres d’intérêt dès le départ, il faudra probablement beaucoup de temps à Discover pour vous fournir des informations pertinentes et intéressantes.
  • De plus, comme les gens changent souvent de centres d’intérêts, Discover fonctionnera peut-être mieux si vous mettez à jour vos centres d’intérêt de temps en temps. Sinon, il vous servira des informations dont vous n’êtes plus très friands.

Bien que Discover soit encore en développement (et que certains préfèrent toujours des canaux comme Twitter, Reddit, etc. pour leurs « flux »), les gens l’utilisent. Google enverra des notifications concernant le contenu directement aux utilisateurs. Vous devriez certainement réfléchir à la manière d’apparaître en bonne place sur Discover.

Comment optimiser son contenu pour Google Discover ?

Dans certains cas, Google Discover peut générer encore plus de trafic que la recherche Google. Voyons donc comment vous pouvez optimiser votre site, qu’il soit petit ou grand, pour Discover. Le référencement ne joue pas un rôle aussi important pour Discover que pour la recherche traditionnelle. Pour autant, de nombreuses règles s’appliquent toujours. Votre site est déjà optimisé pour la recherche traditionnelle sur Google ? Vous devriez être sur la bonne voie pour Discover ! Jetons un coup d’œil aux bonnes pratiques pour apparaître dans Discover.

Créez du contenu intéressant, utile et durable

Google Discover ne se contente pas de diffuser du contenu actuel, il propose du contenu intéressant pour les gens. Cela signifie que vous pouvez utiliser à la fois du contenu nouveau et ancien de votre site Internet. Bien que les gens aiment les toutes dernières informations, ils développent également de nouveaux passe-temps, aiment découvrir de nouveaux endroits et bien plus encore. Autant de sujets qu’ils ont envie de voir sur Discover. Bien que le but du contenu soit de durer, vous devez revoir vos textes régulièrement afin de vous assurer qu’ils soient toujours pertinents.

Assurez-vous que vos pages soient dignes de confiance

Assurez-vous que votre site et son contenu soient dignes de confiance. Pour commencer, vous devez sécuriser votre site en passant au HTTPS (si vous ne l’avez pas déjà fait). Ne pas avoir HTTPS dans vos URL pourrait être un signal d’alarme pour vos visiteurs. En outre, si vous avez du contenu sur vos pages qui n’est pas sécurisé (comme un fichier image qui est en HTTP), Google peut toujours considérer votre page comme non sécurisée, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur votre référencement. Du côté du contenu, vous devez vous assurer d’inclure des dates, des informations de contact, des liens vers vos réseaux sociaux, des liens vers une page à propos etc. afin de renforcer la crédibilité de votre site.

Utilisez des images et des vidéos de haute qualité

Les pages contenant des images ou des vidéos de haute qualité fonctionnent mieux dans Discover. Assurez-vous que vos images soient compressées, aient un nom de fichier descriptif et un texte alternatif. Il est également judicieux d’inclure une légende pertinente pour aider les visiteurs (et Google) à comprendre la signification de l’image ou de la vidéo.

Faites indexer vos pages

Cela peut sembler une évidence, mais l’indexation de vos pages est une étape importante pour apparaître dans Discover. Cela signifie s’assurer que Google peut explorer vos pages les plus importantes et considérer ce que les utilisateurs trouveraient le plus intéressant.

Demandez à quelqu’un d’interagir avec votre contenu

En général, une personne est susceptible d’obtenir du contenu de votre site dans Discover si elle a déjà interagi avec votre site d’une manière ou d’une autre. Utilisez l’ensemble de vos canaux marketing pour toucher et engager votre public. Il sera alors beaucoup plus susceptible de voir votre contenu dans Discover. Vous pouvez le faire via le référencement, la publicité payante, les campagnes d’emailing, les réseaux sociaux, etc.

Un projet web ? Parlons-en ! Audit gratuit
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
mercredi 20 Oct .2021

La mise à jour d’un site WordPress consiste davantage à être proactif que réactif. Cela signifie tout simplement que vous évitez que des incidents se produisent. Voyons en quoi les mises à jour Wordpress sont indispensables.

mercredi 13 Oct .2021

Saviez-vous que WordPress.com et WordPress.org sont deux plateformes très différentes ?
Dans cet article, retrouvez les principales différences afin de choisir la plateforme la mieux adaptée à vos besoins.

mercredi 29 Sep .2021

Votre nom de domaine est l’adresse de votre site Web sur l’Internet. Bien que ce ne soit pas le seul élément qui influe sur le succès de votre site, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est important de choisir un nom de domaine avec soin..