vendredi 08 Mar .19

5 bonnes raisons de souscrire à Google My Business

Affichage Google Maps

Toutes les entreprises physiques rêvent d’une seule chose ; arriver sur le podium de Google dès la première recherche. Mais si votre ambition est de vous faire connaître dans votre ville, ce moteur de recherche peut vous obtenir le Graal avec un seul de ses services : Google My Business.

Conçu pour le SEO local, Google My Business peut booster votre entreprise en la géolocalisant sur la Google Maps. Vous dirigez un restaurant, une boutique de maroquinerie ou un salon de coiffure ? Les prospects locaux doivent connaître votre existence pour avoir une chance de consommer vos services.

Loin d’une bataille de positionnement entre les différents acteurs d’un marché numérique, le référencement naturel local est tout à fait accessible aux entreprises sur un secteur géographique donné.

Bien entendu, il y aura plus de concurrence à Paris sur une requête comme « restaurant » que dans une petite ville à taille humaine où le marché n’est pas encore saturé. Mais vous avez toutes vos chances ! Laissez-vous convaincre, voici 5 bonnes raisons d’adopter Google My Business.

Google My Business = visibilité gratuite

Ce n’est pas un fake… Google My Business est un service gratuit mis à disposition des entreprises physiques. Comment est-ce possible ?

Pour faciliter les recherches des internautes, Google a décidé d’offrir ce service aux entreprises afin de les inciter à inscrire leur établissement. Vous remplissez un formulaire dans lequel vous présentez votre entreprise, les photos de votre établissement, ainsi que vos coordonnées (adresse postale, site web, téléphone).

Si vous êtes avocat fiscaliste à La Rochelle, vous avez de fortes chances d’apparaître dans les premiers résultats My Business sous la requête « avocat droit fiscal La Rochelle ». Cela est très pratique pour le mobinaute qui n’a pas le temps de faire une recherche approfondie, et qui utilise la recherche vocale pour trouver un service de proximité.

Notez tout de même que Google n’affiche que 3 ou 4 établissements d’un même secteur d’activité sur une même zone géographique. Vous devez donc soigner l’optimisation de votre site web, et la présentation de votre page Google My Business pour arriver en tête de liste.  

Gardez le pouvoir sur votre e-réputation

Votre page Google My Business est peut-être le premier contact que votre prospect aura avec votre entreprise. Ne le laissez pas filer, et demandez à vos clients satisfaits d’émettre un avis sur vos prestations ou produits directement sur votre compte My Business. Donnés sous forme d’étoiles (de 1 à 5 étoiles), les avis clients sont déterminants sur le taux de clics. Les visiteurs peuvent également poser des questions relatives à vos tarifs, à vos prestations, etc.

Vous pouvez interagir avec eux et gérer les réclamations avant que cela ne prenne des proportions incontrôlables. Les plateformes d’avis comme Tripadvisor ou Trustpilot apparaissent aussi sous le nom de votre établissement. Savoir ce qui se dit sur vous est primordial pour gérer votre e-réputation.

Les avis négatifs ne sont pas forcément rédhibitoires s’ils sont bien gérés. Les internautes vérifient surtout si vous êtes présents sur la toile, et si vous réagissez aux critiques. Si votre entreprise est sérieuse, il n’y a pas de souci à se faire !8

Contrôlez les informations liées à votre entreprise

Google My Business vous permet d’indiquer à vos clients/prospects une multitude d’informations importantes sur votre entreprise : vos horaires d’ouverture et de fermeture, les événements exceptionnels, ou votre adresse mail. Ces éléments sont primordiaux pour votre visibilité locale.

En effet, les internautes utilisent très souvent la géolocalisation pour trouver un commerce à proximité. Votre entreprise s’affichera alors sur la Google Maps, qui sera ensuite utilisée comme GPS pour arriver chez vous.

L’optimisation régulière de votre page Google My Business est nécessaire pour booster votre trafic. Google indique que les recherches géolocalisées issues de My Business augmentent de 42 % les recherches d’itinéraires sur Google Maps, et de 35 % le nombre de clics vers votre site web ! À ne pas négliger donc…

Gérez votre stratégie Web to Store

Pour mettre en place une stratégie marketing efficace, vous devez prendre en compte tous les éléments Web to Store que vous fournira votre compte Google My Business. Ces statistiques vous indiquent l’origine de votre trafic et permettent de réfléchir à des leviers marketings percutants. Vous y trouverez :

  • Nombre de fois où votre établissement est apparu dans Google Maps (site et mobile), et Google.
  • Nombre total de vues
  • Total de consultations issues de Google
  • Nombre de consultations des publications
  • Impressions de vos photos
  • Le nombre de clics sur l’ensemble de la fiche Google My Business (vers votre site web, demande d’itinéraire Maps, et appels téléphoniques)

Une vraie mine d’or ce compte My Business

Éloignez de vous les scammers !

Le scam est une escroquerie qui sévit depuis plusieurs années sur le web. Des agences de SEO repèrent les entreprises n’ayant pas de compte Google My Business, et les contactent pour leur proposer l’ouverture d’un compte My Business moyennant un paiement.

Les entreprises victimes pensant avoir affaire à Google, font entièrement confiance à ces scammers qui n’hésitent pas à demander une rançon en échange des informations du compte. La visibilité de l’entreprise dépend donc d’escrocs sans scrupules ! Pour enrayer ce fléau, Google a créé en mai 2018 son programme « Google My Business Partners ». Les commerçants peuvent à présent signaler à Google les malfaiteurs et récupérer leur compte sans difficulté.

Il n’y a plus aucun doute, vous avez tout intérêt à créer votre fiche Google My Business pour augmenter votre chance d’être visible dans les moteurs de recherche. En plus de renforcer votre SEO local, elle permet d’apporter un trafic organique qualifié. Vous gérez votre image de marque gratuitement, en plus d’assurer une certaine proximité avec vos clients. Comme la nature a horreur du vide, vous avez le droit (l’obligation?) de prendre votre place digitale dans le monde infini du web. Parce que vous le valez bien !

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing - Audit gratuit !
Elaine Goldfarb
Elaine, Directrice de production et pilier de l'agence Churchill depuis près 20 ans, a guidé et supervisé d'innombrables refontes de sites internet, affirmant sa position en tant que véritable experte en création de site web. Avec une profonde connaissance en UX, design et développement, elle est la force motrice derrière la transformation digitale de + de 150 clients.
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
campagne_publicitaire
lundi 26 Fév .2024

Vous avez décidé de vous tourner vers le référencement publicitaire (SEA) pour booster votre visibilité auprès d’une audience cible. Il vous faut maintenant choisir la plateforme qui diffusera votre annonce. Google Adwords ? Facebook Ads ? LinkedIn Ads ? Chacune de ces solutions a ses qualités et ses défauts. On fait le point.

mercredi 21 Juin .2023

Aujourd’hui, Google prend en compte plus de 200 facteurs lorsqu’il détermine l’ordre hiérarchique d’une SERP. Vous ne pourrez peut être pas agir sur tous ces leviers, mais ne négligez pas l’optimalisation de l’un des facteurs de classement les plus importants : l’autorité de domaine, qui correspond à la réputation de votre site Web.

Stratégie netlinking pour optimiser le SEO
mercredi 15 Mar .2023

Le SEO off-page est l’ensemble des critères d’optimisation émanant de liens externes à votre site web et qui indique à Google que votre site est une référence dans son domaine. Comment s’assurer que votre stratégie de Netlinking est efficace ? Voici les 3 critères du SEO off-page à prendre en compte.