mardi 07 Mai .19

Le growth hacking en 2019 : 8 astuces pour booster votre business

Growth hacking

Vous avez une excellente idée pour le démarrage d’une entreprise qui, vous en êtes persuadé, réussira. Ou peut-être avez-vous déjà lancé votre entreprise et avez du mal à trouver des moyens de croître. Les deux scénarios posent une foule de défis. Après tout, neuf petites entreprises sur dix (90%) ont finalement échoué. Mais avec l’aide de quelques astuces de growth hacking, vous pouvez vous assurer que votre entreprise fera partie des 10% de réussite. Nous vous présentons ici les techniques de growth hacking les plus prometteuses pour 2019.

Automatiser autant que possible

L’une des étapes les plus importantes pour votre consiste à mettre en application un logiciel qui automatise les processus manuels fastidieux. Évaluez vos besoins et déterminez quels types de logiciels pourraient profiter à votre entreprise. Il existe une multitude de solutions qui automatisent de nombreuses tâches. Cependant, les 2 ci-après sont particulièrement incontournables :

Gestion de la relation client (CRM)

Le logiciel de gestion de la relation client (CRM) automatise les tâches manuelles. Il permet à toutes les équipes de travailler avec les mêmes données. De plus, il peut être utilisé à des fins de gestion de projet, offre à tous les utilisateurs une vue à 360 degrés de chaque contact de votre base de données, et bien plus encore. Désormais, vous pouvez acquérir un CRM tout-en-un incluant l’automatisation des ventes, du marketing et du support, le tout sur la même plate-forme. Au-delà, vous pouvez intégrer d’autres applications via des plugins intégrés. Vous pourrez ainsi effectuer presque toutes les tâches dans le même système. Les petites entreprises sont de plus en plus nombreuses à choisir cette option. En effet, elle permet de gagner du temps, d’améliorer la collaboration entre les équipes et de réduire les coûts technologiques.

Marketing automation

Si vous décidez d’utiliser un CRM tout-en-un, vous aurez une solution de marketing automation intégrée, qui vous évitera d’avoir à acquérir une solution distincte à cet effet. Les solutions de marketing automation rationalisent les processus marketing. En  automatisant les tâches, elle permettent d’accroître la notoriété de la marque et attirent facilement de nouveaux prospects. Le marketing automation est un outil essentiel du growth hacking grâce à ces nombreuses fonctionnalités :

  • marketing par e-mail
  • création de pages de destination
  • gestion des call-to-action
  • formulaires de génération de leads…

Suivez l’engagement et l’intention de l’acheteur

Avec les solutions de marketing automation et le CRM en place, vous pouvez suivre les niveaux d’engagement des prospects. Ces comportements incluent les sites Web visités, le contenu visionné ou téléchargé, les événements en ligne auxquels ils assistent, les emails qu’ils ouvrent, etc. Plus ils font preuve d’engagement, plus ils ont de propension à acheter. Pour ce faire, la meilleure solution consiste à créer un mécanisme automatisé de lead scoring qui assure le suivi des engagements et attribue des points pour chaque comportement des leads. Cela aide votre équipe de vente à se concentrer uniquement sur ceux qui manifestent un intérêt et à laisser le reste aux équipes marketing pour plus de succès.

Focus sur le marketing de contenu

Le marketing de contenu consiste à produire un contenu utile et pertinent qui résout les problèmes courants auxquels votre marché cible est confronté. Ce type de contenu ne vise pas ouvertement à vendre votre produit. Il s’agit plutôt de vous établir en tant qu’autorité dans votre marché. Une fois que les prospects voient que votre contenu résout leurs problèmes, ils reviendront sans cesse et vous les ferez participer. Plus ils sont engagés, plus ils sont proches de devenir clients. Le marketing de contenu est un élément de plus en plus important de la croissance des petites entreprises et l’un des conseils de croissance les plus importants en matière de growth hacking.

Prioriser l’expérience client et la satisfaction du client

L’expérience client dépasse rapidement le produit et le prix en tant que facteur clé du processus décisionnel du consommateur. Les gens sont de plus en plus disposés à dépenser plus pour un produit si l’expérience client qu’ils reçoivent est parfaite. Une expérience client exceptionnelle conduit à des niveaux de satisfaction plus élevés. Les clients satisfaits restent plus longtemps et dépensent plus à long terme. De plus, acquérir un nouveau client coûte cinq à dix fois plus cher que conserver un client existant.

Plongez dans les réseaux sociaux

Les milléniales vont vite devenir le plus gros groupe de consommateur dans le monde (c’est déjà le cas aux USA). Et où la plupart d’entre eux trouvent-ils leurs informations?  Sur les réseaux sociaux. Devenir actif sur ces réseaux est l’un des conseils les plus importants en matière de growth hacking pour les petites entreprises et les startups. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir cette approche :

  • Rejoignez des groupes sur les réseaux et partagez des informations utiles pour renforcer votre réputation
  • Posez des questions dans les posts de votre entreprise pour engager votre public
  • Intégrez des appels à l’action dans vos publications
  • Tirer parti des outils de veille
  • Organiser des concours

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous donnera un bon point de départ.

Faire de l’optimisation mobile un must

Comme mentionné ci-dessus, les millénials deviennent ultra-important sur Internet. Et, ce qu’ils utilisent le plus est leur téléphone portable. En fait, la plupart des consommateurs, quel que soit leur âge, utilisent désormais aussi quotidiennement des appareils mobiles. Si votre site Web ou vos e-mails marketing ne s’affichent pas correctement sur un appareil mobile, les utilisateurs les ferment. Vous perdez leur attention. Assurez-vous que tout ce que vous présentez au public sous forme numérique soit optimisé pour les appareils mobiles et ne nécessite pas de zoom excessif.

Générez et défendez des « brand advocate »

Les défenseurs de la marque ou « brand advocate » sont des clients, des employés ou toute autre personne désireuse de promouvoir votre marque auprès de leurs amis et de leur famille, le tout gratuitement. De plus, les gens font plus confiance aux recommandations de leurs amis et de leur famille qu’aux formes traditionnelles de promotion de la marque. Créer et entretenir des brand advocate procure de nombreux avantages à votre entreprise et vous aide à vous développer.

Mesurez vos résultats constamment

La mesure de vos efforts marketing est l’un des conseils de growth hacking les plus importants, en particulier au tout début du lancement de votre entreprise. Avec les logiciels de marketing automation, vous avez accès à des statistiques et à des rapports CRM complets qui vous aideront à prendre des décisions éclairées. Vous pouvez surveiller votre entonnoir de ventes, obtenir des estimations de revenus, mesurer l’efficacité de vos campagnes marketing et bien plus encore.

Chaque petite entreprise doit prendre des décisions fondées sur les données pour assurer une croissance durable. Les mesures et les analyses offertes par ces solutions logicielles fournissent les informations et les chiffres dont vous avez besoin pour prendre des décisions plus éclairées sur la manière de développer votre entreprise.

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Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
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