jeudi 12 Déc .19

Et si vous vous mettiez au guest blogging ?

Le guest blogging, également appelé publication d’invité, consiste à publier un article sur le blog d’une autre personne afin de créer des relations, une visibilité nouvelle, une autorité accrue et des backlinks. Les liens sont un facteur de classement primordial pour Google et pour le référencement naturel. Le guest blogging offre une excellente occasion de sécuriser un backlink depuis un autre site Web, en plus des autres considérations marketing. En plus de cela, le guest blogging établit une relation avec le blogueur hébergeant votre publication, sollicite leur public pour une visibilité supplémentaire et vous aide à établir une autorité parmi un public cible. Découvrons ensemble quelques astuces pour que votre démarche de guest blogging soit la plus efficace possible.

Pourquoi le guest blogging est-il si important pour votre entreprise ?

Les articles invités offrent de nombreux avantages pour toutes les entreprises. En partageant votre expertise sur les sites Web d’autres sociétés, vous pouvez vous positionner en tant que figure emblématique de votre marché, nouer des relations avec d’autres leaders d’opinion de votre domaine et exposer votre marque à un tout nouveau public.

De plus, la publication d’articles invités sur votre blog vous aidera à offrir de nouvelles perspectives et du contenu frais à votre public. Vos lecteurs peuvent être lassés de votre contenu qui peut, parfois, tourner en rond. Par conséquent, présenter des articles invités est un excellent moyen de garder les lecteurs intéressés. Sans parler du coup de pouce promotionnel qui se produit lorsque vos blogueurs invités partagent leurs articles avec leurs amis, réseau personnel etc.

Certains blogs tirent la majeure partie de leur contenu de leaders du secteur. Même si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour respecter une cadence de publication importante, les articles invités peuvent vous aider à offrir un nouveau contenu à vos lecteurs sans que votre équipe ait besoin de beaucoup de temps et d’efforts supplémentaires.

Comment écrire un article pour du guest blogging ?

Pour réussir en tant que guest bloggeur, vous devez rédiger un contenu de haute qualité destiné à votre domaine d’expertise ou à votre secteur d’activité. Plusieurs critères déterminent la qualité de vos posts :

  • Votre expertise en la matière apparaît-elle dans votre écriture ?
  • Le post est-il exempte d’erreurs grammaticales et de fautes de frappe ?
  • Votre post inclut-il des liens vers des sources fiables ?
  • Vos articles invités reçoivent-ils des « J’aime », des partages ou des commentaires (qui indiquent que votre travail est en train d’être lu et apprécié) ?

N’oubliez pas de toujours inclure votre nom dans vos articles. Si le site sur lequel vous postez le permet, incluez une brève biographie et un lien vers votre blog. Un article pertinent et de haute qualité est également essentielle : les algorithmes de recherche de Google accordent une grande importance au contenu. Garder votre article haut de gamme – quel que soit le site sur lequel vous écrivez, quel que soit votre public – devrait être une priorité pour l’optimisation sur les moteurs de recherche.

Comment trouver des opportunités de guest blogging ?

La première chose que vous voudrez faire est de trouver des opportunités de publication. Lorsque vous recherchez des endroits où publier des articles, votre objectif principal est de trouver des sites pertinents pour votre créneau ou votre secteur. Vous recherchez des blogs qui répondent aux critères suivants :

  • Le contenu est axé sur votre créneau / secteur.
  • Le public du blog sera intéressé par ce que vous écrivez.
  • Le blog a attiré le lectorat (les articles ont été partagés socialement et commentés)
  • Le propriétaire du blog est actif sur les réseaux sociaux (vous savez donc qu’il va promouvoir votre article sur ses réseaux).

Donc, si vous vendez des graines, vous aurez envie de trouver des blogs sur le jardinage avec un public engagé de jardiniers. Ce qui suit devrait vous aider à trouver le bon type d’opportunités de publication.

Recherches Google

Google est un excellent point de départ pour la recherche d’opportunités de guest blogging. Vous pouvez utiliser l’une des recherches de mots clés suivantes pour rechercher des blogs acceptant les publications d’invités. Il suffit de taper des mots clés de votre secteur et d’y associer les expressions suivantes :

  • « soumettre un article invité »
  • « article invité »
  • « article invité par »
  • « accepter les articles invité »
  • « directives de publication »

Ces recherches doivent vous mener à la page des directives relatives aux guest blogging ou aux publications d’invités d’autres auteurs.

Recherches sociales

De nombreux blogueurs et guest bloggers partageront leurs dernières publications sur les réseaux sociaux. Le moteur de recherche le plus simple étant Twitter, vous devriez essayer de lancer une recherche sur Twitter avec le mot clé « guest post » pour obtenir les derniers tweets sur les posts d’invités de votre secteur. Suivez simplement les liens pour voir quels blogs acceptent le guest blogging.

MyBlogGuest

Dernier point, mais non des moindres, My Blog Guest, une communauté de blogueurs invités. Inscrivez-vous gratuitement et recherchez des blogs acceptant des publications d’invités. Mieux encore, postez vos propres informations pour indiquer que vous souhaitez rédiger des articles sur un sujet particulier afin que les propriétaires de blogs puissent vous trouver.

Comment contacter les sites sur lesquels vous souhaitez écrire ?

Les éléments suivants sont des impératifs absolus lors de la présentation d’un article de blog invité à un autre propriétaire de blog.

Lire les lignes directrices

La première chose à faire avant de contacter le propriétaire du blog est de lire les instructions pour le guest blogging, le cas échéant, et de les suivre attentivement. Le propriétaire du blog veut-il que vous présentiez simplement une idée ou que vous soumettiez un article complet ? Dans quel format le veulent-ils ? Veulent-ils que vous créiez un compte et que vous le saisissiez directement vous-même dans WordPress ? Ce sont des choses à savoir à l’avance avant de contacter le propriétaire du blog.

Personnalisez votre email

Si vous êtes un blogueur qui reçoit quotidiennement des demandes, rien ne dissuade plus que de recevoir un email avec « Cher Monsieur le webmaster … » ou tout simplement Bonjour. Sachez que sur la plupart des blogs, le nom du propriétaire apparait. Vous devrez peut-être chercher cela sur la page « à propos » ou sur l’un des réseaux sociaux du blog. Passez un peu de temps à trouver cette information pour débuter la relation de la meilleure des manières.

Présentez-vous en tant que blogueur

Certains propriétaires de blogs n’autorisent que les autres blogueurs à écrire des articles invités sur leurs sites. Si vous avez remarqué que la plupart des guests blogueurs sont eux-mêmes des blogueurs, présentez-vous alors en tant que blogueur. Vous pouvez toujours être un propriétaire d’entreprise à côté, mais concentrez-vous d’abord sur vos compétences de blogueur.

Pourquoi devriez-vous être un guest blogueur ?

Assurez-vous d’inclure le pourquoi vous devriez être un guest blogueur. Ajoutez quelques liens vers des publications que vous avez publiées ailleurs, y compris votre propre blog. Partagez de préférence  les publications qui ont eu un bon engagement social afin que le propriétaire du blog voit votre valeur potentielle avec son public.

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing - Audit gratuit !
Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Sender Score
vendredi 03 Mar .2023

Comment être certain que vos campagnes emailing arrivent directement dans la boite de réception de votre destinataire ? Même s’il n’existe pas de formule magique, le Sender Score peut être un très bon indicateur pour comprendre et ainsi optimiser vos pratiques emailing.

Demandes-de-contact-site-web
mercredi 08 Fév .2023

De nombreux facteurs déterminent si votre client/prospect décide de vous contacter par e-mail, par téléphone ou par d’autres moyens. Dans cet article, découvrons ensemble 8 moyens d’integrer les demandes de contact sur le site web de votre entreprise et obtenir plus de conversions.

Instragram-8-conseils
mercredi 25 Jan .2023

Instagram est désormais un important moteur de trafic pour les petites entreprises. Plus le volume d’utilisateurs d’une plateforme augmente, plus l’intérêt de l’utiliser comme outil marketing grandit. Pour cela, votre contenu doit être au top ! Voici quelques conseils pour vous aider à commencer dès maintenant.