jeudi 05 Sep .19

Comment utiliser les heatmaps pour améliorer les performances de votre site ?

Les heatmaps aident à optimiser l'UX

Les heatmaps sont un moyen puissant et ludique de comprendre le parcours de vos  utilisateurs sur les pages de votre site Web. Elles permettent de visualiser où ils cliquent, jusqu’où ils font défiler vos pages, ce qu’ils regardent ou ignorent…

Dans cet article, vous trouverez une introduction aux différents types de heatmaps, ainsi que des bonnes pratiques pour vous guider dans la création et l’analyse de vos propres heatmaps. Vous pourrez ainsi constater à quel point les heatmaps sont précieuses et utiles pour améliorer et développer un site web !

Qu’est-ce qu’une heatmap ?

Une carte thermique (ou heatmap) est une représentation graphique de données qui montre les éléments les plus populaires (chaud) et impopulaires (froid) d’une page web. En utilisant des couleurs allant du rouge au bleu, les heatmaps de sites Web affichent en rouge les éléments les plus « chauds » qui obtiennent le plus de vues et d’interactions. Vous pouvez ainsi identifier immédiatement où vos utilisateurs cliquent, ce qu’ils font défiler ou ignorent.

En regroupant les comportements des utilisateurs, les cartes thermiques permettent de comprendre en un seul coup d’œil comment les gens interagissent avec une page de site web individuelle, ce qui permet d’identifier les tendances et ainsi de les optimiser en conséquence. Les heatmaps affichent aussi généralement la « ligne de flottaison » moyenne, ce qui correspond à la partie de la page que les gens voient sans défilement.

Les différents types de heatmap

La heatmap est en réalité un terme générique désignant différents outils de cartographie thermique : cartes de défilement, cartes de clic et cartes mobiles. Connaître la différence est utile, car chaque type de carte vous aide à explorer un aspect légèrement différent des performances de votre site web.

Carte de défilement ou scroll map

Les cartes de défilement aident à comprendre jusqu’où les utilisateurs font défiler votre page et où ils finissent par quitter celle-ci. Cela fonctionne en divisant la page web en un certain nombre de plis. En utilisant cette carte thermique, vous pouvez voir jusqu’à quel point précis l’utilisateur était intéressé par votre contenu. Cette carte thermique convient parfaitement aux pages web plus longues contenant beaucoup de contenu, comme un article de blog.

En déployant cette heatmap sur votre blog, vous pouvez surveiller l’intérêt et les interactions de l’utilisateur sur votre page. Cela vous aidera à répondre à des questions importantes telles que :

  • Les utilisateurs manquent-ils votre CTA car il se trouve trop bas ?
  • Le CTA devrait-il être déplacé ?
  • Où la plupart des utilisateurs perdent intérêt et pourquoi ?

Clips maps

Une clickmap est une représentation graphique des zones de votre site web sur lesquelles les visiteurs cliquent. Cela vous permet de suivre l’activité des utilisateurs sur votre page et de voir les images, boutons, textes ou éléments de page sur lesquels ils cliquent, ainsi que les zones de votre site web ignorées.

Selon l’outil utilisé pour générer la click map, vous pourrez peut-être visualiser les données dans différents formats, pour une interprétation et une analyse plus aisées. La carte est codée par couleur pour afficher les éléments sur lesquels les visiteurs ont cliqué le plus (rouge, orange, jaune).

Move maps

Les outils de suivi des mouvements de la souris contrôlent le mouvement de la souris de tous les utilisateurs, puis représentent les données visuellement sur la page. Il révèle des points intéressants derrière la façon dont les utilisateurs lisent et parcourent la page. Ce type de carte thermique peut être utilisé pour valider vos tests A / B sur un site Web e-commerce par exemple et pour voir si les utilisateurs visitent la zone d’ajout au panier ou d’achat immédiat ou encore si les utilisateurs sont en mesure de prendre connaissance de promotions ou avantages.

Testeur de formulaire

Le testeur de formulaire aide à analyser le comportement et l’interaction d’un utilisateur sur un formulaire. Votre page de destination est peut-être la meilleure, mais s’il y a des problèmes avec votre formulaire, l’utilisateur ne convertira jamais. Le testeur de formulaire aide à analyser si le formulaire est lisible, de savoir où exactement les utilisateurs quittent le formulaire et de savoir si votre formulaire contient trop de champs inutiles qui empêchent une conversion.

Heatmaps pour mobile et desktop

Les cartes thermiques de bureau et mobiles vous aident à comparer les performances de votre site web sur différents appareils. Par exemple, le contenu qui apparaît sur une page de bureau peut être placé beaucoup plus loin avec le format d’un téléphone. Vous devez voir si les interactions diffèrent et dans quelle mesure.

Les avantages d’utiliser des heatmaps sur votre site Web

Les cartes thermiques vous aident à comprendre comment les gens interagissent avec les pages de votre site web, afin que vous puissiez trouver des réponses à des questions cruciales pour l’entreprise, telles que :

  • Pourquoi mes utilisateurs ne convertissent-ils pas assez ?
  • Comment faire en sorte que davantage de visiteurs agissent sur mon site web?

À l’aide des heatmaps, vous pouvez déterminer si les personnes peuvent :

  • Atteindre un contenu important ou alors ne pas le voir du tout
  • Rechercher et utiliser les liens principaux, les boutons et les CTA de la page
  • Se laisser distraire par des éléments sur lesquels ils ne peuvent pas cliquer
  • Rencontrer des problèmes sur un type d’appareil particulier.

En tant qu’outil visuel, les cartes thermiques vous aident à prendre des décisions éclairées, basées sur des données, pour les tests A / B, la mise à jour ou la (re) conception de votre site web. Et elles sont également utiles à une plus grande échelle : en effet, les cartes thermiques vous permettent de montrer aux membres de l’équipe et aux parties prenantes ce qui se passe sur votre site et ainsi obtenir leur adhésion plus facilement lorsque des changements s’imposent : il est difficile de contester les données objectives affichées par une heatmap.

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing - Audit gratuit !
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Tendances-webdesign-2023
mercredi 01 Fév .2023

La technologie évolue, et vite ! Le webdesign n’échappe pas à cette (r)évolution et 2023 s’annonce comme une année riche en nouveautés. Pour vous aider à y voir plus clair sur ce qui va cartonner cette année, nous avons préparé un top 15 des tendances webdesign pour 2023. On y parle de visuels inclusifs, de polices interactives ou encore de glassmorphism. Bonne lecture !

A-B-Testing-Landing-Page
mercredi 30 Nov .2022

Comment savoir si votre landing page est parfaitement optimisée pour remplir vos objectifs ? Les tests A/B sont la solution ! Dans cet article, nous allons vous détailler les éléments à A/B tester sur une page de destination.

8 Signes-mauvais-UX-site-web
mercredi 12 Oct .2022

Vous le savez surement, mais une mauvaise expérience utilisateur n’est pas très bon pour le business. Dans cet article, nous allons revenir sur les 8 signes qui doivent vous alerter sur la qualité de votre UX.