mercredi 10 Août .22

Le top 10 des critères pour choisir son hébergement web

10-criteres-pour-bien-choisir-son-hébergement web

De nos jours, toute entreprise a besoin d’un site web, le bouche-à-oreille n’ayant qu’un effet limité sur le chiffre d’affaires. C’est bien si vous avez déjà une idée globale du design de votre site Web, mais avez-vous réfléchi au service d’hébergement que vous allez choisir ? Votre choix d’hébergement Web est important car il détermine les performances et la sécurité de votre site Web, qui reflètent en fin de compte votre activité et votre marque. Mais, avec un tel choix de services d’hébergement, comment être certain de faire le bon ? Ne vous inquiétez pas : dans cet article, nous allons vous présenter les 10 éléments clés à prendre en compte pour vous aider à choisir le service d’hébergement Web qui vous convient le mieux.

Critère N°1 : le taux de disponibilité

Il n’y a rien de plus frustrant sur Internet que de cliquer sur un lien et que le site cible ne s’ouvre pas. Ce problème n’agace pas seulement l’utilisateur mais aussi Google lui-même, qui commencera, petit à petit, à accorder moins de valeur dans les résultats de recherche organique pour cette adresse. Assurez-vous donc que le service d’hébergement que vous engagez offre la meilleure qualité de disponibilité.

Ce facteur, également appelé temps de disponibilité, peut être mesuré à l’aide d’un chiffre. Plus il est proche de 100 %, meilleures sont les garanties de disponibilité du service. Lorsque vous choisissez votre fournisseur d’hébergement, gardez un œil sur ce facteur et donnez la priorité aux options qui offrent un temps de disponibilité supérieur à 99 %.

Critère N°2 : le stockage disponible

En fonction de l’objectif de votre site Web, vous aurez besoin de beaucoup ou de peu d’espace de stockage pour les fichiers que vous y ajoutez. Quel que soit votre cas, il est toujours recommandé d’engager le service qui répond le mieux à vos besoins.

Si vous avez besoin de beaucoup d’espace, assurez-vous que la société d’hébergement offre la quantité dont vous avez besoin pour ne pas manquer de mémoire. Ou, si vous avez besoin de peu d’espace, optez pour des formules moins chères et économisez l’argent que vous auriez payé pour de l’espace inutile.

Mais, si votre service offre un espace disque illimité, alors vous pouvez vous détendre sur ce point et passer au critère suivant !

Critère N°3 : le trafic mensuel

Vous ne le savez peut-être pas, mais certains services d’hébergement de sites Web ont une limite de trafic mensuel. En pratique, cela signifie qu’après un certain nombre de visites (+ 10 000 par exemple), le serveur facturera des frais supplémentaires pour chaque « visiteur supplémentaire » ou cessera tout simplement d’afficher votre site sur le Web.

Par conséquent, soyez toujours attentif aux informations données par les entreprises et veillez à utiliser celles dont le trafic est illimité afin de ne pas courir le risque de voir votre site web tomber en panne.

Critère N°4 : la réactivité et la rapidité du serveur

Google prenant désormais en compte la vitesse de chargement des pages mobiles dans ses classements, il est évident qu’une page à chargement rapide est importante pour votre site Web et votre activité. Il est recommandé d’opter pour des fournisseurs d’hébergement qui peuvent vous offrir une vitesse de serveur stable et rapide afin de garantir un chargement rapide et fluide de votre site.

Cela améliorera non seulement l’expérience globale de l’utilisateur, mais aussi votre classement dans les moteurs de recherche. Vérifiez la vitesse et la réactivité du serveur d’un hébergeur en testant son Time To First Byte (TTFB), à l’aide d’outils tels que Bitcatcha et WebpageTest.

Critère N°5 : la sécurité des données

Faire confiance à une entreprise pour héberger votre site web et son contenu n’est pas une tâche simple. Vous devez donc vous assurer que le fournisseur choisi est en mesure de protéger complètement ses clients, en proposant un système de redondance des informations et des sauvegardes constantes.

Ainsi, même en cas de problèmes soudains et imprévus, votre site web sera toujours en ligne et pleinement opérationnel.

Critère N°6 : le service client

En plus d’offrir toutes les conditions pour le succès de votre site, un service d’hébergement doit également être efficace pour vous assister en cas de problème. Le support client est un facteur clé pour de nombreux utilisateurs et la disponibilité pour vous aider peut faire la différence.

Imaginez une crise résolue rapidement ou un site web hors ligne pendant plusieurs heures … le choix est vite fait n’est-ce pas ?  Vérifiez comment fonctionne l’assistance du service que vous envisagez de choisir et voyez quels canaux l’entreprise offre pour que vous puissiez la contacter et demander de l’aide.

Critère N°7 : le tarif

Le prix seul ne doit pas vous guider dans le choix du service idéal, mais il peut vous aider à prendre une décision plus facile. Le fait qu’un service soit moins cher ne garantit pas qu’il soit mauvais, tout comme le fait qu’il soit plus cher ne garantit pas un fournisseur de qualité.

Comprenez exactement quel type de besoin vous avez et cherchez un hébergeur qui équilibre vos besoins et votre porte-monnaie.

N’oubliez pas que de nombreux services d’hébergement de sites Web proposent également des remises en fonction de la période d’engagement que vous choisissez. En général, plus la durée d’engagement est longue, plus le prix final que vous paierez sera bas.

Critère N°8 : les sauvegardes

Les sauvegardes sont essentielles pour un site Web. Même avec toutes les mesures de sécurité du monde, votre site Web sera confronté à un accident, une panne, un virus ou un piratage qui le mettra hors service ou, pire encore, le détruira complètement.

C’est là qu’une bonne politique de sauvegarde s’avère utile, car vous pouvez toujours revenir à un site Web fonctionnel en cas d’accident. Un bon hébergeur doit être en mesure de restaurer l’intégralité de votre site (ou du moins une grande partie) avec un temps d’arrêt très court pour éviter toute perte importante.

Voici quelques-unes des questions clés que vous pourriez poser à votre hébergeur au sujet des sauvegardes :

  • Effectue-t-il régulièrement des sauvegardes complètes ?
  • Pouvez-vous sauvegarder manuellement votre site via le panneau de contrôle ?
  • Pouvez-vous utiliser des programmes pour créer des sauvegardes automatiques de votre site ?
  • Pouvez-vous restaurer les fichiers de sauvegarde vous-même ou devez-vous faire appel au personnel d’assistance pour le faire ?

Critère N°9 : la réputation / les avis des clients

Il s’agit d’un de ces facteurs pour lesquels vous devrez faire preuve d’un peu de créativité afin d’en savoir plus. Effectuez une recherche sur Google ou consultez les réseaux sociaux pour voir ce qu’en pense les clients actuels. Est-il facile de les contacter pour obtenir de l’aide ? Quel est le délai moyen de réponse à un ticket ? Lorsqu’ils découvrent un problème sur un site, quelle est leur ligne de conduite ?

C’est l’un des grands avantages des réseaux sociaux : posez une question sur une entreprise et vous avez toutes les chances d’obtenir des réponses.

Critère N°10 : les fonctionnalités « bonus »

Si vous avez listé plusieurs fournisseurs d’hébergement Web potentiels, mais que vous avez toujours du mal à en choisir un, la vérification de leurs fonctionnalités « bonus » devrait faire pencher la balance.

Parmi les fonctions supplémentaires utiles, on peut citer les suivantes :

  • Comptes de messagerie illimités ou gratuits
  • Transferts de sites gratuits
  • Disponibilité de cPanel
  • Disponibilité du CDN
  • Installation de WordPress en un clic
  • Accès au constructeur de site
  • Emplacement spécifique des datacenters.
  • Etc.
Un projet web ? Parlons-en ! Audit gratuit
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
6 astuces pour sécuriser-site-e-commerce
mercredi 21 Sep .2022

La sécurité doit être l’une de vos plus grandes priorités lorsque vous gérez un site e-commerce. Nous allons vous donner plusieurs astuces pour sécuriser au mieux votre site e-commerce dès aujourd’hui.

mercredi 14 Sep .2022

Depuis fin août, Google a commencé à déployer de nouvelles directives pour les créateurs et les propriétaires de sites Web. Ces nouvelles pratiques sont orientées pour donner aux utilisateurs un contenu original et véritablement utile. Cette mise à jour vise

Bien-rediger-page-produit-qui-convertit
mercredi 07 Sep .2022

Les pages de vos produits font partis des pages les plus importantes de votre site Web. Il existe de nombreuses façons de créer des pages produit efficaces pour le e-commerce. Néanmoins certains éléments doivent absolument figurer sur votre page produit pour maximiser les chances de conversion. Les voici :