mardi 12 Juin .18

L’Inbound marketing ou l’art d’attirer ses clients

L’inbound marketing est une technique marketing qui se base sur un principe simple : faire venir les clients à soi en misant sur l’envie et le désir sans créer d’encombrement publicitaire.

Aujourd’hui, avec l’apparition et le développement de nouveaux moyens de communication introduits par internet, les consommateurs ont développé de nouvelles habitudes. Ils ne sont plus simplement consommateurs mais aussi internautes. Par conséquent, le temps où le marketing s’immisçait dans leur vie privée est terminé. Dorénavant, les consommateurs vont à la rencontre de l’offre et cherchent d’eux-même les informations dont ils ont besoin. Cette nouvelle façon de consommer implique de nouvelles stratégies marketing et autant dire que, parmi ces stratégies, l’Inbound Marketing est considérée comme une valeur sûre.

Pourquoi ? Et surtout, comment s’y mettre ? On vous dit tout !

Pourquoi faire de l’Inbound Marketing ?

Si les nouvelles habitudes des consommateurs représentent une raison suffisante pour se mettre à l’Inbound Marketing, il en existe bien d’autres.

Faites connaissance avec votre client idéal et familiarisez-vous avec une nouvelle façon de vous adresser à vos prospects. Téléchargez maintenant le livre blanc de la stratégie inbound marketing >>

Du marketing à petit prix pour des résultats à grand succès

En comparaison avec le Mix Marketing, l’Inbound Marketing ne coute pas très cher et est extrêmement rentable. Se lancer dans l’Inbound marketing, c’est construire une stratégie imbattable sur le long terme.

Une stratégie marketing pour se différencier

En optant pour une stratégie d’Inbound Marketing, vous produirez du contenu qui vous rapprochera de votre clientèle. En produisant de l’information que vous mettrez à disposition de vos internautes, vous vous donnez la possibilité de vous différencier de vos concurrents.

Comment se lancer ?

Voyons maintenant comment mettre en place votre stratégie d’inbound marketing.

Définir sa cible avec précision

Pour commencer, vous devez définir votre cible aussi précisément que possible. l’Inbound Marketing consiste à toucher votre cible là où elle se trouve et à susciter son intérêt. Mais pour cela il faudra savoir qui elle est, ce qu’elle veut et ce dont elle a besoin.

Faire une liste de mots-clés

Une fois que votre cible est définie, vous devez établir une liste de mots-clés qui vous permettra d’affiner et d’optimiser votre SEO ainsi que votre SEA. Cette liste doit être établie en fonction de votre cible. Votre objectif est d’apparaître sur les mots-clés qu’elle incluera dans ses requêtes. Mettez-vous à la place de votre cible.

Vérifier son site internet

En parlant de SEO, n’oubliez pas de vérifier que votre site présente bien tous les éléments techniques et graphiques qui lui permettront d’être efficace. Responsive Design, Arborescence claire, Contenu optimisé pour le SEO, vitesse de chargement optimale… Vous trouverez certainement quelques ajustements à faire.

Ne pas oublier de faire usage des réseaux sociaux

Ne faites pas l’impasse sur les réseaux sociaux  ! Il est important d’allier sa stratégie social media à sa stratégie d’Inbound Marketing. Partagez vos contenus de blog et vos landing pages. Le but étant de relayer de l’information pour amener votre cible à se rendre sur votre site. Les médias sociaux donneront de l’ampleur à vos actions d’inbound marketing.

Notez qu’il n’est pas utile d’être présent sur tous les réseaux. Vous pouvez en sélectionner quelques uns selon votre cible. Ne perdez pas de temps et d’énergie en communiquant sur des plateformes sociales où votre cible ne se trouve pas. Par exemple, si vous souhaitez toucher une cible principalement BtoB, LinkedIn est la plateforme idéale pour communiquer auprès de votre cible.

Et si vous vous essayiez au Content Marketing ?

Bien que le Content Marketing et l’Inbound marketing soient souvent confondus, ce ne sont pas des synonymes. En réalité, nous pouvons considérer l’Inbound Marketing comme un sur-ensemble dans lequel le Content Marketing est le principal pilier. Se mettre au Content Marketing c’est pousser encore plus loin votre démarche de production et diffusion de contenus. Cela permet d’optimiser votre SEO, de vous créer un statut d’expert et de référence dans votre secteur d’activité, tout en développant un lien de proximité avec vos prospects.

Ca y est, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer sereinement dans une stratégie d’Inbound Marketing ! Mais attention, n’oubliez pas que l’Inbound Marketing demande du temps et de la patience. Vous n’obtiendrez pas de résultats immédiats, il faut donc être prêt à vous lancer dans une stratégie de longue durée. Mais croyez nous, l’Inbound Marketing en vaut le coup !

Nouveau call-to-action
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Engagement
vendredi 05 Juil .2019

Dans le contexte actuel d’une attention toujours plus faible, l’engagement sur un site peut être considéré comme un indicateur de succès. Les métriques d’engagement sont importantes car elles indiquent en quoi votre stratégie de contenu correspond aux intérêts des utilisateurs. Voici quelques indicateurs à suivre afin de mesurer l’engagement de vos visiteurs.

SXO - SEO
mardi 02 Juil .2019

Vous ne pouvez pas évaluer la qualité du contenu sans prendre en compte les attentes de l’utilisateur. La qualité de l’écriture du contenu importe peu s’il n’est pas synchronisé avec les attentes de l’utilisateur. Un contenu de qualité, dans le contexte de la recherche, signifie que vous êtes passé du SEO à l’optimisation de l’expérience de recherche (SXO).

Prospection LinkedIn
vendredi 14 Juin .2019

Pour la plupart des commerciaux, vendre sur LinkedIn est un mode de vie. Ils savent comment rechercher des clients potentiels et limiter les résultats par secteur, entreprise, site et autres spécifications. Mais que se passe-t-il si ces stratégies ne remplissent pas votre carnet de vente avec suffisamment de nouvelles opportunités ?