mardi 29 Jan .19

Inbound marketing : 5 « quick wins » pour bien démarrer

Quick wins

Vous vous intéressez à la méthodologie inbound marketing, mais vous ne disposez pas encore d’outils spécialisés pour vous lancer ? Ne craignez rien, aucun outil spécifique n’est nécessaire pour poser les bases d’une stratégie inbound réussie.

Pour bien débuter dans le marketing entrant, nous vous proposons de concentrer vos efforts sur 5 actions « quick wins ». Elles vous permettront non seulement de vous mettre dans le bon état d’esprit pour réussir avec cette méthodologie, mais aussi de voir rapidement les premiers résultats de vos efforts.

Concevoir des buyer personas, la première étape de la stratégie inbound marketing

Savoir à qui l’on s’adresse est l’élément le plus important d’une stratégie inbound marketing réussie. Un buyer persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal, basée sur des données réelles et des spéculations éclairées sur la démographie, les comportements, les motivations et les objectifs.

Selon la complexité de son offre et de son marché, une entreprise peut avoir un seul ou plusieurs personas, mais ceux pour lesquels vous allez créer du contenu sont ceux que vous souhaitez transformer en clients réels en priorité.

L’analyse du comportement de vos visiteurs et des interactions de vos prospects avec vos équipes de vente vous permettront au fil du temps de mieux comprendre les besoins et les centre d’intérêt de vos personas. Vous ferez alors évoluer votre stratégie de contenu en conséquence. Vous ne savez pas par où commencer ? Pour vous aider, nous avons créé un guide pratique de la conception des personas qui vous guidera tout au long du processus. A télécharger sans modération !

Mener un audit de contenu

Vous le savez, le succès de votre stratégie inbound marketing repose sur la pertinence de vos contenus. Avant de vous lancer à corps perdu dans l’écriture, un état des lieux s’impose. Si jusqu’à présent, la production de contenu de votre entreprise n’a pas été réellement organisée, nous vous encourageons à réaliser un audit de contenu.

Cartographier l’existant vous permettra d’identifier les forces et les lacunes de vos contenus existants. Vous allez sans doute réaliser que certains contenus sont obsolètes et qu’il est urgent de les mettre à jour ou les dépublier. Ensuite, vous découvrirez peut être aussi des sujets qu vous n’avez pas encore traités mais qui sont au cœur des préoccupations de vos personas.

Vous êtes prêts à commencer votre audit ? Téléchargez gratuitement notre template et lancez-vous !

Définir des objectifs SMART pour votre stratégie

Lors de la création de votre nouveau programme marketing, la définition d’objectifs réalistes doit être une priorité absolue. Un objectif SMART répond à 5 critères :

  • Spécifique : fixer des objectifs avec des mesures et des délais tangibles. « Avoir une bonne campagne de commercialisation » n’est pas un objectif spécifique.
  • Mesurable : vous devez pouvoir utiliser des chiffres précis pour mesurer votre succès de manière quantifiable et objective (nombre de visites, de leads, de ventes…)
  • Acceptable : vos objectifs doivent réellement compter pour votre entreprise. C’est un challenge qui permettra de maintenir la motivation l’équipe jusqu’à la date fixé. Pour être accepté par tous les protagonistes, l’objectif doit prendre en compte les réalités de l’entreprise et celles du marché auxquelles on s’attaque.
  • Réaliste : même si vous souhaitez que vos objectifs soient ambitieux, ils doivent néanmoins être réalisables. Soyez honnête avec vous-même : vous savez de quoi vous et votre équipe êtes capables. Anticipez et prenez en compte les obstacles lorsque cela est possible.
  • Temporellement défini : Donnez-vous une date limite et respectez-la.

Mettre en place une stratégie de contenu

Une stratégie de contenu réussie permet d’anticiper et de répondre aux questions de vos buyer personas. Sans une stratégie construite, il vous sera très difficile de pouvoir fournir le bon contenu aux bonnes personnes, au bon moment.

Connaître vos prospects en créant des buyer personas n’est que la moitié de l’équation du mappage de contenu. La seconde moitié consiste à savoir où se trouvent vos prospects dans le parcours de l’acheteur, ce que l’on appelle parfois une étape du cycle de vie. Il y a trois étapes liées au contenu:

  • Découverte (ou prise de conscience) : une personne a exprimé les symptômes d’un problème ou d’une opportunité potentiels.
  • Considération : une personne a clairement défini et donné un nom au problème ou à l’opportunité.
  • Décision : une personne a défini la stratégie, la méthode ou l’approche de la solution.

En combinant les personnalités des acheteurs avec les étapes du cycle de vie, vous pouvez réellement cibler des segments spécifiques de votre public et personnaliser le contenu en fonction des besoins de chacun.

Repenser vos publications sociales pour l’inbound marketing

Maintenant que vous avez vos repères en matière de contenu, il est temps d’optimiser vos efforts inbound marketing en prenant en compte les réseaux sociaux. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devriez dès à présent :

  • Déterminez quels réseaux sociaux vos utilisateurs utilisent le plus. Ce sont généralement les réseaux qui vous envoient déjà du trafic.
  • Faites en sorte que vos profils et publications soient agréables. Utilisez-vous les dimensions d’image appropriées pour les profils et les publications sur les réseaux sociaux ? Vos descriptions incluent-elles un lien vers le site Web de votre entreprise? Utilisez-vous le ton approprié pour chaque réseau ?
  • Développez votre audience naturellement et non en achetant des followers. Publiez du contenu pertinent et ajoutez des boutons de partages sur votre site. Votre audience grandira au fil du temps.

En suivant ces 5 étapes, vous avez déjà beaucoup appris sur la méthodologie inbound marketing. Vous pouvez à présent créer un blog et vous lancer dans la rédaction d’articles qualitatifs, nettoyer et segmenter votre liste d’emails et créer une parcours de conversion pour générer davantage de prospects qualifiés.

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing - Audit gratuit !
Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
storytelling et marketing de contenu
vendredi 02 Juin .2023

Les histoires sont un moyen privilégié de partager, d’expliquer et de vendre des informations. Le storytelling peut améliorer significativement la perception d’une marque et créant du lien avec sa cible. Comment mettre cet art au service de l’entreprise et raconter une histoire de façon efficace ? Comment intégrer le storytelling à une stratégie marketing de contenu ? C’est ce que nous allons explorer dans cet article.

pages-piliers
mercredi 18 Jan .2023

Il est difficile de trouver une stratégie de contenu qui permette d’accroître le trafic sur un site Web et de stimuler l’engagement des utilisateurs. Et pourtant, il y a les pages piliers. Dans cet article, nous allons revenir en détail sur ce que sont les pages piliers et en quoi elles sont utiles pour le SEO.

Comment améliorer la qualité de vos leads
mercredi 11 Jan .2023

Trouver des leads de qualité ne se fait pas par hasard. Pour atteindre cet objectif, les entreprises ont besoin d’un processus de qualification des leads. Ce processus doit identifier les caractéristiques clés qui rendent les clients potentiels plus susceptibles de devenir des acheteurs fidèles.