vendredi 03 Août .18

Recueillir de l’information fiable pour créer du contenu

Aujourd’hui, des milliers d’informations sont diffusées chaque jour sur internet. Malheureusement toutes ne sont pas justes. Certaines sont périmées, d’autres ont été inventées. Mais en ce qui vous concerne, publier de l’information de qualité est un impératif. Vous ne devez pas vous contenter de reprendre les informations que vous trouvez sans les vérifier, au risque de faire du web une boîte à contenu sans valeur mais aussi de perdre toute votre crédibilité. Vous devez toujours être soucieux d’offrir à vos visiteurs la meilleure information qu’il soit, et pour cela il faut apprendre à recueillir de l’information fiable. On vous donne 6 réflexes à prendre pour vous aider à discerner le vrai du faux !

Toujours vérifier la date du contenu source

Lorsque vous consultez un contenu, vous ne pouvez pas vous permettre de reprendre les informations qui s’y trouvent sans prendre le temps de vous interroger :

  • Quand ce contenu a t-il été publié ?
  • Quelles sont ses sources ?

Le temps passe vite et le monde évolue. Une information vraie hier s’avérera peut-être fausse demain. C’est d’autant plus vraie lorsqu’il s’agit de données chiffrées. Vous vous devez donc de remonter à la source de l’information et de vérifier sa véracité. Si elle n’est pas d’actualité, alors elle n’est plus fiable.

Faites connaissance avec votre client idéal et familiarisez-vous avec une nouvelle façon de vous adresser à vos prospects. Téléchargez maintenant le livre blanc de la stratégie inbound marketing >>

Attention ! Si nous vous recommandons de trouver la source de l’information, ce n’est pas pour rien. Un article peut sortir en 2018 mais contenir des informations périmées de 10 ans. Vous ne le saurez jamais si vous ne retrouvez pas la source de l’information.

Préférer les contenus objectifs

Si vous voulez vous appuyer sur un contenu déjà diffusé, il vous faudra ajouter l’objectivité à vos critères de sélection.

Un contenu objectif est souvent plus fiable car il ne cherche pas à convaincre son lecteur, il est dépourvu de toutes intentions. Les contenus qui présentent une opinion bien précise ont tendance à omettre certaines informations pour mieux convaincre le lecteur.

Si vous tombez sur un article dont l’intention est claire, mais qu’il vous intéresse vraiment, rien ne vous empêche de l’utiliser. Mais dans ce cas, il est préférable d’approfondir vos recherches afin d’avoir une vue d’ensemble du sujet. Ainsi, vous aurez le recul nécessaire pour trier les informations dont vous disposez et sélectionner les plus fiables.

Multiplier les sources

D’ailleurs, approfondir vos recherches est un réflexes que vous devriez prendre.

Ne vous contentez pas d’une seule source, au contraire, multipliez les afin de croiser les informations obtenues et offrir l’information la plus fiable à vos internautes.

Quels sites pour une information fiable

Pour finir, le meilleur moyen de récolter des informations fiables est d’aller les chercher sur des sites fiables.

Quels sont-ils ?

Vous pouvez faire confiance aux articles de presses écrites, notamment Le Monde ou les autres journaux connus pour leur objectivité. Dirigez vous aussi vers les sites présentant un DA (Domain Authority) élevé. S’ils sont considérés comme fiables par les internautes et par les moteurs de recherches, ce n’est pas pour rien. Parmi eux, on citera Le Blog du Modérateur auquel nous nous référons régulièrement pour confirmer nos propres sources.

Vous pouvez aussi faire confiance aux sites en .gov .gouv . org ou encore .edu qui sont tenus de diffuser des informations fiables et à jour.

Soyez méfiant

Pour finir, ne croyez pas tout ce que vous lisez sur paroles. Surtout si l’information trouvé n’est présente que sur un seul site. Si elle n’est pas réutilisée, c’est certainement qu’elle n’est pas fiable voire qu’elle est fausse.

L’astuce de la fin : des outils pour vérifier qu’une information est fiable

De nombreux outils ont été développé pour lutter contre les fake news. Parmi eux on retrouve le decodex, mis en ligne par le journal Le Monde ou le Guide de Vérification mis en place par des journalistes soucieux de répandre de l’information de qualité.

Bien sûr, vous pouvez toujours opter pour la bonne vieille méthode de l’encyclopédie, ou demander tout simplement l’avis d’un expert, pour vérifier vos propos.

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing - Audit gratuit !

Vous pensez avoir fait le tour de la question niveau création de contenu et vous souhaitez explorer de nouveaux horizons pour votre business ? pourquoi pas enfin passer à la génération de leads et de chiffre d’affaires via le référencement payant grâce à l’expertise de notre agence AdWords à Lyon (certifiée Google Ads) ou à Paris !

CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Marketing-Cross-Device
mercredi 18 Mai .2022

Les écrans sont au cœur de l’expérience du consommateur : un monde dans lequel nous oscillons du smartphone à la télévision ou de l’ordinateur de bureau à la tablette, etc. Bien que les consommateurs aient rapidement adopté un univers multi-appareils, les spécialistes du marketing ont encore du mal à suivre le rythme. C’est ici que le marketing cross-device prend tout son sens. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

inbound-recruiting
mercredi 04 Mai .2022

L’inbound recruiting (recrutement entrant) porté par une stratégie de contenus efficace permet de recruter les « meilleurs » talents. Dans cet article nous vous expliquons comment mettre en place cette nouvelle manière de recruter au sein de votre entreprise

Certification-Opquast-Churchill
mercredi 27 Avr .2022

La certification « Maitrise de la qualité en projet web » a été créé dans le but d’uniformiser les bonnes pratiques web et ainsi « rendre le web meilleur ». Dans cet article, focus sur cette certification et sur le modèle VPTCS associé.