vendredi 25 Nov .22

Recueillir de l’information fiable pour créer du contenu

Aujourd’hui, des milliers d’informations sont diffusées chaque jour sur internet. Malheureusement toutes ne sont pas justes. Certaines sont périmées, d’autres ont été inventées. Mais en ce qui vous concerne, publier de l’information de qualité est un impératif. Vous ne devez pas vous contenter de reprendre les informations que vous trouvez sans les vérifier, au risque de faire du web une boîte à contenu sans valeur mais aussi de perdre toute votre crédibilité. Vous devez toujours être soucieux d’offrir à vos visiteurs la meilleure information qu’il soit, et pour cela il faut apprendre à recueillir de l’information fiable. On vous donne 6 réflexes à prendre pour vous aider à discerner le vrai du faux !

Toujours vérifier la date du contenu source

Lorsque vous consultez un contenu, vous ne pouvez pas vous permettre de reprendre les informations qui s’y trouvent sans prendre le temps de vous interroger :

  • Quand ce contenu a t-il été publié ?
  • Quelles sont ses sources ?

Le temps passe vite et le monde évolue. Une information vraie hier s’avérera peut-être fausse demain. C’est d’autant plus vraie lorsqu’il s’agit de données chiffrées. Vous vous devez donc de remonter à la source de l’information et de vérifier sa véracité. Si elle n’est pas d’actualité, alors elle n’est plus fiable.

 

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Attention ! Si nous vous recommandons de trouver la source de l’information, ce n’est pas pour rien. Un article peut sortir en 2018 mais contenir des informations périmées de 10 ans. Vous ne le saurez jamais si vous ne retrouvez pas la source de l’information.

Préférer les contenus objectifs

Si vous voulez vous appuyer sur un contenu déjà diffusé, il vous faudra ajouter l’objectivité à vos critères de sélection.

Un contenu objectif est souvent plus fiable car il ne cherche pas à convaincre son lecteur, il est dépourvu de toutes intentions. Les contenus qui présentent une opinion bien précise ont tendance à omettre certaines informations pour mieux convaincre le lecteur.

Si vous tombez sur un article dont l’intention est claire, mais qu’il vous intéresse vraiment, rien ne vous empêche de l’utiliser. Mais dans ce cas, il est préférable d’approfondir vos recherches afin d’avoir une vue d’ensemble du sujet. Ainsi, vous aurez le recul nécessaire pour trier les informations dont vous disposez et sélectionner les plus fiables.

Multiplier les sources

D’ailleurs, approfondir vos recherches est un réflexes que vous devriez prendre.

Ne vous contentez pas d’une seule source, au contraire, multipliez les afin de croiser les informations obtenues et offrir l’information la plus fiable à vos internautes.

Quels sites pour une information fiable

Pour finir, le meilleur moyen de récolter des informations fiables est d’aller les chercher sur des sites fiables.

Quels sont-ils ?

Vous pouvez faire confiance aux articles de presses écrites, notamment Le Monde ou les autres journaux connus pour leur objectivité. Dirigez vous aussi vers les sites présentant un DA (Domain Authority) élevé. S’ils sont considérés comme fiables par les internautes et par les moteurs de recherches, ce n’est pas pour rien. Parmi eux, on citera Le Blog du Modérateur auquel nous nous référons régulièrement pour confirmer nos propres sources.

Vous pouvez aussi faire confiance aux sites en .gov .gouv . org ou encore .edu qui sont tenus de diffuser des informations fiables et à jour.

Soyez méfiant

Pour finir, ne croyez pas tout ce que vous lisez sur paroles. Surtout si l’information trouvé n’est présente que sur un seul site. Si elle n’est pas réutilisée, c’est certainement qu’elle n’est pas fiable voire qu’elle est fausse.

L’astuce de la fin : des outils pour vérifier qu’une information est fiable

De nombreux outils ont été développé pour lutter contre les fake news. Parmi eux on retrouve le decodex, mis en ligne par le journal Le Monde ou le Guide de Vérification mis en place par des journalistes soucieux de répandre de l’information de qualité.

Bien sûr, vous pouvez toujours opter pour la bonne vieille méthode de l’encyclopédie, ou demander tout simplement l’avis d’un expert, pour vérifier vos propos.

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Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
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