mercredi 25 Jan .23

Instagram : 8 conseils pour vos contenus marketing

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Instagram a évolué … D’une plateforme sociale simple permettant aux utilisateurs de publier des photos et de courtes légendes, à un lieu qui inclut désormais, des vidéos, des stories, des GIFS et bien d’autres fonctionnalités. Instagram est désormais un important moteur de trafic pour les petites entreprises. Plus le volume d’utilisateurs d’une plateforme augmente, plus l’intérêt de l’utiliser comme outil marketing grandit. Pour cela, votre contenu doit être au top ! Les entreprises doivent suivre les dernières tendances et avoir une stratégie de marketing de contenu spécifiquement adaptée à Instagram. Voici quelques conseils pour vous aider à commencer dès maintenant.

 

Conseil #1 – Comprenez votre public cible

Peu importe les efforts que vous faites, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Au lieu de cela, concentrez-vous pour captiver un public de base qui est véritablement intéressé par ce que vous avez à offrir. De cette façon, vous pourrez apprendre à atteindre ce groupe spécifique sur Instagram. Cela est bien plus judicieux que de créer du contenu en masse et croiser les doigts pour que quelqu’un soit intéressé.

Comprendre votre public est l’élément essentiel de toute stratégie marketing. Une fois que vous savez ce que vos followers veulent, il est simple de le leur donner.

Par exemple, si vous connaissez bien votre public, vous pouvez choisir des influenceurs qu’ils aiment pour vous aider à vendre vos produits (nous y reviendrons un peu plus tard). Après avoir découvert votre public, adaptez votre marque à ce dernier. Et, une fois que votre marque s’adapte à votre public, restez cohérent. Proposez en permanence la même image de marque, afin que les utilisateurs puissent s’y identifier fidèlement.

 

Conseil #2 – Observez la concurrence

Suivre vos concurrents – en prenant note de leurs stratégies, des types de posts qui sont populaires et de la façon dont ils s’engagent avec leurs followers – peut vous aider à élaborer une stratégie de contenu Instagram puissante. Vos concurrents ciblent les mêmes utilisateurs d’Instagram que vous, donc suivre leurs posts, vous aidera à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Bien sûr, il faut toujours s’inspirer, ne pas imiter. L’astuce pour gagner des followers sur un marché aussi encombré qu’Instagram consiste à créer un contenu unique pour votre marque.

 

Conseil #3 – Jouez sur les émotions

Les nombreux types de contenus engagent les utilisateurs de différentes manières. Il est évidemment très utile de poster des images « esthétiques », mais les images qui font appel aux émotions de votre public sont également très populaires.

Par exemple, la marque New World Wind met l’accent sur « 1 arbre à vent acheté = 1 arbre planté ». C’est un mantra très efficace qui procure des émotions à leur audience qui est sensible à l’environnement.

Lorsque vous partagez des images qui font appel aux émotions de vos followers, vous montrez que vous êtes plus qu’une simple entreprise. Lorsque les gens voient qui bénéficie réellement de leur achat, ils sont beaucoup plus susceptibles de se sentir inspirés par les efforts de la marque et de rejoindre leur communauté !

 

Conseil #4 – Rédigez un plan de contenu

Lorsque vous rédigez votre plan de contenu Instagram, il est crucial de visualiser votre contenu comme une grille complète. Au minimum, cela signifie que vous devez planifier neuf posts à l’avance. Cela permet de garantir la cohérence de votre feed au fil du temps.

Il est utile de penser à un thème ou à un récit qui durera pendant un temps donné. Par exemple, pendant les fêtes, il n’est pas rare que les marques s’ancrent sur le vert et le rouge – les couleurs de Noël – pour leurs feeds.  Avant de commencer à publier, mettez tout cela en place sur un feed « fictif », pour voir exactement à quoi ressemblera votre profil une fois les neuf publications postées.

 

Conseil #5 – Utilisez des hashtags pertinents

Là encore, il faut tester pour performer ! Les hashtags sont l’un des éléments de contenu les plus populaires et efficaces sur Instagram. Ils sont mêmes devenus indispensables.

De nombreux hashtags sont populaires pour un secteur particulier. Par exemple, si vous travaillez dans le domaine de la décoration d’intérieur, vos hashtags pourraient être #decointerieur #interieurdesign, etc. Toujours en rapport avec votre cœur d’activité.

Même si votre marque se concentre sur le marché français, vous remarquerez vite que les hashtags les plus populaires sont en anglais. Vérifiez la popularité de chaque hashtags que vous allez utiliser et misez sur ceux ayant la plus grande audience.

 

Conseil #6 – Allouez un budget pour les publicités

Les publicités sont l’une des recettes clés d’une stratégie de contenu Instagram réussie. 50 % des utilisateurs d’Instagram s’intéressent davantage à une marque après l’avoir vue sur des publicités. Compter sur la découverte organique vous prendra une éternité pour atteindre la croissance voulue sur la plateforme, surtout si votre entreprise est encore toute nouvelle. Pour commencer, vous pouvez simplement choisir parmi vos meilleures photos, et cliquer sur le bouton « promouvoir ». Avec un budget même minime, vous êtes assuré de voir une augmentation de l’engagement.

Ne prenez pas les publicités Instagram Story pour acquises. Si elles sont bien faites, les annonces Instagram Story sont l’un des supports les plus efficaces pour la découverte de marques, avec 500 millions d’utilisateurs et de clients potentiels sur les Stories chaque jour.

Le gros point fort des publicités Instagram, c’est qu’elles ne ressemblent pas du tout aux publicités traditionnelles. Les publicités les plus réussies sont non invasives et se fondent dans le décor parce qu’elles ressemblent au contenu que l’utilisateur ciblé suit généralement.

Avant de lancer une campagne publicitaire, assurez-vous de définir un appel à l’action clair. Posez-vous la question suivante : Que voulez-vous que l’utilisateur fasse après avoir vu votre publicité ?

Si c’est la première fois que vous vous aventurez dans les annonces payantes, il serait bon de procéder à des tests A/B sur vos créations. Par exemple, pour savoir si une publicité vidéo fonctionne mieux qu’une image fixe, vous pouvez diviser votre public en deux et proposer à un segment la publicité vidéo et à l’autre l’image fixe. Le format publicitaire que vous utiliserez à l’avenir sera celui qui donnera les meilleurs résultats.

 

Conseil #7 – Utilisez les Stories d’Instagram

Les stories Instagram comptent 250 millions d’utilisateurs quotidiens moyens. Les entreprises et les particuliers peuvent les utiliser de la même manière, ce qui en fait un moyen sans risque d’attirer davantage l’attention de vos followers.

Les stories Instagram proposent des contenus qui disparaissent en 24 heures et des fonctionnalités de diffusion en direct. Elles constituent donc un excellent moyen d’ajouter des photos et des vidéos qui attirent l’attention. Vous pouvez même demander l’avis de vos followers via des sondages interactifs ou encore une boite à question. L’objectif est de créer de l’engagement et de l’interaction entre votre marque et votre public.

 

Conseil #8 – Travaillez avec des influenceurs

Trouvez les personnes influentes sur Instagram et qui sont pertinentes pour votre marque. Ensuite, commencez à établir une relation avec elles pour de futurs partenariats. Travailler avec un influenceur peut être un excellent moyen de développer votre marque et de gagner de nouveaux followers.

Par exemple, vous pouvez donner à un influenceur le contrôle de votre compte pendant une journée. Il pourrait ainsi échanger directement avec vos fans. L’engagement sera à son maximum. Vous pouvez également leur fournir du contenu sponsorisé pour leur compte. Ces petits changements peuvent rapporter gros en raison du nombre de nouvelles personnes qui seront exposées à votre marque.

Certains influenceurs facturent leurs services, mais travailler avec des influenceurs locaux peut vous permettre d’éviter ces frais. Trouver quelqu’un dans les limites de votre budget peut faire de la collaboration avec des influenceurs une possibilité pour les petites et moyennes entreprises, et pas seulement pour les grandes.

 

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Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
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