mercredi 30 Nov .22

Landing Page : elements à A/B tester pour convertir efficacement

A-B-Testing-Landing-Page

Votre landing page est maintenant en ligne et vous êtes probablement très satisfait ! Contenu, conception, marketing automation, etc. il en a fallu du travail pour en arriver là. Cependant, la mise en ligne de votre landing page n’est que la première étape. Vous devez ensuite surveiller de près ses performances et continuer à l’optimiser pour obtenir des conversions plus nombreuses et de meilleure qualité.

Lorsqu’elles fonctionnent bien, les pages de destination constituent une partie essentielle de la plupart des campagnes marketing. Mais, comment savoir si elle est parfaitement optimisée pour remplir vos objectifs ? Les tests A/B sont la solution ! Dans cet article, nous allons vous détailler les éléments à A/B tester sur une page de destination.

L’A/B testing, qu’est-ce que c’est ?

Le test A/B consiste à comparer deux versions d’un même élément de contenu, en modifiant un élément de la variation.

Par exemple, si vous effectuez un test A/B sur des landing pages, vous pouvez créer une variante de la page existante et modifier le titre. Pendant le test A/B, vous verrez quelle version du titre génère le plus d’engagement, comme les clics et les conversions.

Les tests A/B sur vos pages de renvoi peuvent faire une énorme différence dans vos résultats. Vous ne devez pas vous contenter de réaliser un seul test A/B sur votre landing page. Au contraire, vous devez tester en permanence pour vous assurer que vous proposez, toujours, le meilleur élément de contenu à vos visiteurs.

Pourquoi devez-vous A/B tester vos landing pages ?

Faire des tests A/B sur vos landing pages, c’est beaucoup de travail, n’est-ce pas ? C’est pourquoi de nombreuses entreprises ne s’y attardent pas. Cependant, avec des outils dédiés, le processus n’est pas difficile. De plus, l’exécution de ces tests A/B présente des avantages considérables.

Examinons les quatre principales raisons de procéder à des tests A/B sur vos pages de renvoi. Vous découvrirez comment vous pouvez « pirater » l’esprit de votre public et comprendre ce qui le fait réagir.

 

Vous voulez des taux de conversion plus élevés

Les taux de conversion sont l’une des principales raisons de procéder à des tests A/B sur les pages de renvoi. Si vous n’obtenez pas suffisamment de conversions, vous devez peut-être modifier votre message, votre appel à l’action, vos images, etc. Il est important de réaliser que vous ne pouvez pas connaître votre public cible aussi bien que vous le souhaitez sans voir comment il se comporte sur votre site.

Même si vous vendez les mêmes produits que l’entreprise XYZ, votre culture d’entreprise, votre mentalité, votre fonctionnement et votre clientèle cible sont différents. Les petites différences se reflètent souvent dans les taux de conversion. Faites des tests A/B sur vos pages de destination pour comprendre pourquoi vos visiteurs ne convertissent pas.

 

Un test A/B peut augmenter vos ventes

Les tests A/B sur les landing pages peuvent non seulement stimuler les conversions, mais aussi augmenter les ventes. Lorsque vous avez identifié la conception et le texte parfaits pour votre page de renvoi, votre message résonnera mieux auprès de votre public, ce qui l’amènera à prendre des décisions d’achat plus rapidement.

Toute modification permettant d‘accélérer la progression de vos visiteurs dans l’entonnoir de vente améliorera vos résultats.

 

Vous voulez en savoir plus sur vos visiteurs

Vous pouvez lire toute la littérature que vous voulez, mais si vous ne recueillez pas de données sur votre public spécifique, vous perdrez de l’argent. Pour en savoir plus sur vos visiteurs, vous devez mettre en place un environnement dans lequel vous pouvez collecter des données.

L’utilisation de tests A/B sur vos pages de renvoi vous permet de voir quels éléments plaisent vraiment à votre public et lesquels ne lui plaisent pas. La modification d’un seul mot dans votre CTA peut révéler des nuances sur votre public cible que vous n’auriez jamais découvertes autrement.

 

Vous pouvez obtenir plus d’engagement

Contrairement à l’opinion générale, les landing pages ne servent pas uniquement à réaliser des conversions et des ventes. Elles peuvent également être un endroit idéal pour diffuser votre message commercial.

Si une page de renvoi « parle » à un visiteur qui n’est pas encore prêt à convertir ou à acheter, il ou elle pourrait plutôt vous suivre sur les réseaux sociaux ou consulter vos derniers articles de blog. Ce n’est pas parce que ce consommateur n’achète pas tout de suite qu’il ne reviendra pas plus tard.

Les tests A/B sur les pages d’atterrissage permettent d‘identifier l’imagerie et le langage qui résonnent auprès de votre public. Plus vous serez précis, plus l’engagement sera important sur toutes les plateformes que vous utilisez pour atteindre votre public.

 

Que faut-il A/B tester sur vos landing pages ?

La variable que vous décidez de tester et de modifier au cours d’un test A/B donné dépend de vos objectifs et des détails uniques de votre landing page. Cela dit, modifier l’une ou l’autre des caractéristiques clés suivantes de votre page de destination pourrait avoir un impact important sur vos taux de conversion :

Les titres

Le titre est la première chose que vos visiteurs liront, il est essentiel de le soigner. Un titre insipide, confus ou non pertinent dissuadera de nombreux visiteurs de poursuivre leur lecture, ce qui peut nuire à votre taux de conversion.

Si vous pensez que votre titre a besoin d’être retravaillé, essayez de tester différentes longueurs de titres, différentes formulations et mettez l’accent sur le principal avantage que vos visiteurs tireront de votre offre. Par exemple, au lieu d’un titre générique tel que « Procurez-vous cet eBook pendant que vous le pouvez encore ! », essayez quelque chose de plus spécifique et évocateur comme « Apprenez les stratégies du succès qui feront avancer votre carrière dans le web ».

L’élaboration du titre parfait est souvent un exercice d’équilibriste. Vous voulez qu’il soit suffisamment convaincant pour que les gens répondent à votre appel à l’action, suffisamment informatif pour que les gens comprennent la valeur que vous offrez, et suffisamment bref pour que les gens ne soient pas frustrés et quittent la page.

 

Les textes

Comme pour le titre, le corps du texte de votre page de renvoi doit indiquer clairement la valeur que votre visiteur obtiendra en communiquant ses coordonnées ou ses informations de paiement. Veillez à ce que votre texte réponde également aux questions évidentes et aux objections potentielles et essayez de trouver le ton adéquate.

Il est important de ne pas surcharger votre page avec trop de mots, car cela peut faire fuir certaines personnes. Mais si toutes les informations que vous avez incluses sont essentielles, vous devriez au moins essayer de diviser votre texte en petits paragraphes ou en listes à puces pour qu’il soit plus facile à lire.

 

Les formulaires d’inscription

Lorsqu’il s’agit de formulaires d’adhésion, il est généralement préférable de limiter le nombre de champs au minimum. Les utilisateurs peuvent être dissuadés de saisir leurs coordonnées s’ils pensent que vous leur demandez trop d’informations. Pour la plupart des formulaires de capture de prospects, vous n’avez besoin que d’un nom et d’une adresse électronique.

 

Les call to action

Votre bouton CTA est le point central de votre page de renvoi, où vous invitez vos visiteurs à prendre la mesure que vous souhaitez qu’ils prennent. Étant donné leur extrême importance, il est essentiel de veiller à ce que vos boutons CTA soient clairs, convaincants et faciles à voir. Tous les aspects de votre bouton CTA peuvent avoir un impact sur votre taux de conversion, du placement à la formulation en passant par la couleur. Essayez différentes variantes pour voir ce qui fonctionne le mieux.

 

Les comptes à rebours

Les comptes à rebours sont une tactique très utile pour créer un sentiment d’urgence lorsque les visiteurs arrivent sur votre page. Ce signal visuel inimitable indique aux visiteurs que la valeur que vous proposez ne sera pas disponible longtemps et qu’ils doivent agir maintenant s’ils ne veulent pas la manquer. Si vous proposez une offre à durée limitée, pourquoi ne pas tester si la présence d’un compte à rebours augmente votre taux de conversion ?

 

Les preuves sociales

L’ajout de références, de témoignages sur votre page de destination peut souvent améliorer les conversions en augmentant la valeur perçue et la fiabilité de votre produit ou service. D’un autre côté, ces éléments sont parfois inutiles et peuvent nuire à votre CTA en encombrant votre page. Quelle est la bonne option pour votre campagne marketing ? Il n’y a qu’une seule façon de le savoir …

 

Les prix

Les experts en tarification ont compris le pouvoir des chiffres depuis des décennies. Dans l’esprit des consommateurs, 4,99 € semblent beaucoup moins chers que 5 €. Essayez d’utiliser ces différences subtiles à votre avantage en variant la façon dont vous présentez les chiffres présents sur votre page.

 

Un projet web ? Parlons-en ! Audit gratuit

 

 

 

CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Tendances-webdesign-2023
mercredi 01 Fév .2023

La technologie évolue, et vite ! Le webdesign n’échappe pas à cette (r)évolution et 2023 s’annonce comme une année riche en nouveautés. Pour vous aider à y voir plus clair sur ce qui va cartonner cette année, nous avons préparé un top 15 des tendances webdesign pour 2023. On y parle de visuels inclusifs, de polices interactives ou encore de glassmorphism. Bonne lecture !

pages-piliers
mercredi 18 Jan .2023

Il est difficile de trouver une stratégie de contenu qui permette d’accroître le trafic sur un site Web et de stimuler l’engagement des utilisateurs. Et pourtant, il y a les pages piliers. Dans cet article, nous allons revenir en détail sur ce que sont les pages piliers et en quoi elles sont utiles pour le SEO.

Comment améliorer la qualité de vos leads
mercredi 11 Jan .2023

Trouver des leads de qualité ne se fait pas par hasard. Pour atteindre cet objectif, les entreprises ont besoin d’un processus de qualification des leads. Ce processus doit identifier les caractéristiques clés qui rendent les clients potentiels plus susceptibles de devenir des acheteurs fidèles.