mardi 20 Août .19

Comment créer une landing page performante ?

Design landing page

Une landing page bien conçue peut considérablement augmenter vos conversions lors de vos différentes campagnes marketing. Plutôt que d’orienter les visiteurs de ces sources vers votre site web (où ils peuvent avoir du mal à trouver exactement ce qu’ils cherchent), vous pouvez les diriger vers une page de destination spécialement conçue pour eux et les orienter exactement dans la direction que vous souhaitez qu’ils prennent.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page, ou page de destination, est une page de votre site web sur laquelle vous pouvez proposer une ressource de votre entreprise en échange des informations de contact d’un visiteur. Les spécialistes du marketing peuvent capturer ces informations de contact à l’aide d’un formulaire dans lequel les visiteurs peuvent saisir leur nom, leur adresse e-mail, leur adresse, leur emploi etc. Les landing pages sont essentielles à la mise en oeuvre d’une stratégie inbound marketing.

Un objectif unique

Une bonne landing page est axée sur un flux de trafic particulier, par exemple à partir d’une campagne emailing faisant la promotion d’une ressource téléchargeable. Étant donné que la page de destination cible uniquement les personnes qui sont vraisemblablement intéressées par cet ebook, et parce que cet ebook contient des informations exclusives qui développent un sujet qui intéresse votre auditoire, vous pouvez convertir un pourcentage plus élevé de visiteurs de votre site Web.

Avant de commencer, il est essentiel de déterminer l’objectif de votre page de destination. Les landing page ont un objectif principal : générer des leads pour votre entreprise. Toutefois, vous pouvez définir ces leads de plusieurs manières et proposer plusieurs types de contenu ou d’expérience via cette landing page.

Un appel à l’action bien identifié

Une fois que vous savez quel est votre objectif pour cette page, vous devez lancer un appel clair à l’action. C’est peut-être la partie la plus importante de toute landing page. Votre appel à l’action doit être spécifiquement lié à votre objectif et doit être pris en charge par tout le reste de votre landing page, depuis le titre et le corps du texte jusqu’aux images et à la présentation générale.

Faire simple est souvent la meilleure chose

Les landing page doivent être grandement simplifiées par rapport à de nombreux autres types de pages sur le web. En effet, elles ont des objectifs très spécifiques et ne doivent inclure aucune information superflue susceptible de distraire vos visiteurs et de les empêcher de se convertir.

Une page claire et concise

Votre page doit être claire et concise. Elle doit aussi être persuasive. Les landing pages ne sont pas l’endroit pour montrer votre créativité… à moins que cette créativité soit claire, concise et persuasive !

Il est juste de supposer que la plupart des personnes qui visitent votre landing page sont déjà intéressées par ce que vous avez à dire, car elles ont probablement cliqué sur une annonce ou un e-mail que vous avez envoyé. Mais le fait qu’ils soient intéressés à leur arrivée ne signifie pas qu’ils le resteront. Chaque phrase et chaque mot de votre page doivent avoir un objectif précis, qui doit également appuyer votre appel à l’action. Si cela ne fonctionne pas, enlevez-le. Dites à vos visiteurs ce qu’ils veulent savoir avec le moins de mots possible et demandez-leur de répondre à votre appel à l’action le plus rapidement possible.

Demander seulement les données principales

Si votre landing page contient un formulaire, veillez à ne demander que les informations les plus importantes. Si vous essayez de faire en sorte que les visiteurs s’inscrivent à un bulletin d’information par email, assurez-vous de ne leur demander que leur email. Demander plus d’informations va diminuer les chances qu’ils soumettent le formulaire. Si vous leur demandez d’acheter quelque chose, faites en sorte que cela soit aussi simple que possible. Il suffit de demander les informations essentielles : informations de facturation et d’expédition, ainsi qu’un écran de confirmation avant de passer leur commande. Avant de leur demander des informations supplémentaires, attendez que leur commande soit passée.

La conception

La conception de votre page est tout aussi importante que ce qu’il y a dedans. Un bon design met en valeur l’appel à l’action, alors qu’un mauvais design fait tout l’inverse. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de landing page, « moins » est définitivement « plus ». Plus votre page et son design sont simples, plus il est probable que vous convertirez mieux.

Supprimer les éléments de navigation

La première différence majeure entre votre site web et votre landing page est que vos pages ne doivent pas utiliser la navigation habituelle de votre site. Au lieu de cela, les seuls liens cliquables devraient être votre appel à l’action, et éventuellement un lien vers plus d’informations pour ceux qui sont indécis. Lier votre logo à votre page d’accueil peut également être une bonne idée.

Images minimales et polices plus grandes

Vos landing page ne doivent utiliser qu’une ou deux images tout au plus. Vous souhaitez éviter l’encombrement visuel sur la page ou tout élément susceptible de nuire au message et à l’appel à l’action que vous souhaitez mettre en avant. Des tailles de police plus grandes sont également préférables. La dernière chose que vous voulez faire est de causer une fatigue visuelle à vos visiteurs. La longueur de ligne idéale pour la lisibilité de la page est de 39 caractères. Adaptez votre police (et la largeur de la colonne) en conséquence.

Soyez centré et optez pour une seule colonne

Des études ont montré que les pages de destination avec une seule colonne centrées sont celles qui convertissent le mieux. Et pourtant, de nombreux spécialistes du marketing optent pour des modèles à deux colonnes. Assurez-vous de tester les versions à une colonne par rapport aux versions à deux colonnes avant de valider une conception.

Correspondre à l’apparence de l’email

Si votre landing page est liée à une campagne d’e-mailing, assurez-vous que celle-ci reflète bien l’apparence de l’e-mail. Si les conceptions des deux sont très différentes, les visiteurs vont se demander s’ils sont au bon endroit. Pour ce faire, le moyen le plus simple consiste à transférer les polices, images et couleurs de votre email sur votre page de destination.

N’oubliez pas de tester vos landing page

Ce qui fonctionne pour un site peut ne pas fonctionner aussi bien pour un autre. Trouver la conception de page la plus efficace est une affaire d’essais et d’erreurs dans de nombreux cas. Il est important de tester les versions de votre page pour identifier celle qui convient le mieux à votre situation. Sans cela, vous risquez de laisser beaucoup de conversions potentielles sur le carreau…

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Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
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