lundi 26 Juil .21

Le Drip Marketing

Vous souhaitez garder le contact avec vos prospects tout en continuant à leur fournir des informations précieuses ? Essayez le drip marketing ! Dans cet article, nous allons définir ce qu’est le drip marketing, les éléments clés à inclure dans une campagne et, pour finir, nous vous partagerons les meilleures pratiques pour des campagnes qui réussissent vraiment.

 

Qu’est-ce que le drip marketing ?

Le terme « drip marketing » désigne une stratégie de communication basée sur l’envoi d’une série de messages automatisés à des clients et des prospects, à des intervalles spécifiques. Pour des raisons de rentabilité et d’efficacité, ces messages prennent généralement la forme d’e-mails. Toutefois, le marketing goutte à goutte, ou drip marketing, fait également référence aux appels téléphoniques et à d’autres méthodes de communication.

Si vous cherchez des moyens d’optimiser vos activités marketing dans le but d’accroitre vos revenus, les campagnes de marketing goutte à goutte pourraient être une stratégie utile à ajouter à votre répertoire. Le drip marketing vous permet de rester connecté à votre clientèle et de maintenir l’intérêt des prospects. Votre objectif est de faire en sorte que les bonnes informations parviennent aux bonnes personnes, au bon moment, avec un minimum d’efforts de votre part.

Vous entendrez peut-être parler de campagnes de goutte-à-goutte sous le nom de campagnes d’e-mailing automatisées, de répondeurs automatiques ou d’automatisation du marketing, mais tous ces termes ont la même signification : l’envoi d’e-mails automatisés selon un calendrier préétabli et en fonction de facteurs prédéfinis. Ce terme est lié à celui de « drip feeding », qui signifie « fournir progressivement et en petites quantités ».

Les éléments clés d’une campagne de drip marketing ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le drip marketing, il est temps de présenter les éléments qui le composent.

1 – Les déclencheurs

Les déclencheurs sont les événements qui mettent en route votre campagne de drip marketing. Comment ? En provoquant l’entrée d’un nouveau prospect dans votre pipeline ou en le propulsant plus loin dans l’entonnoir. En fonction des particularités de votre entreprise, la gamme et le nombre de déclencheurs peuvent varier. Voici quelques-uns des triggers les plus courants :

  • un nouvel abonné à votre blog ;
  • la création d’un lead ;
  • un client potentiel qui quitte le site sans valider son panier ;
  • une personne créant un compte dans votre boutique e-commerce.

2 – Les conditions

Pour que vos prospects commencent à s’engager, les déclencheurs ne suffisent pas toujours. Un ensemble de conditions prédéfinies doivent d’abord être remplies. Les conditions d’une campagne de drip marketing sont déterminées par le responsable marketing qui planifie la campagne. Si vous n’avez pas la moindre idée de par où commencer, voici 2 exemples concrets :

  • Condition 1: envoyer un e-mail lorsqu’un prospect a cliqué sur un lien particulier ;
  • Condition 2 : attendre deux jours avant d’envoyer le premier e-mail de la séquence.

3 – Les actions

Dans le drip marketing, les actions font référence aux éléments d’engagement réels qui établissent une connexion entre l’entreprise et ses clients. Selon le type de drip marketing en question, ces actions peuvent prendre la forme d’e-mails, de SMS, de messages directs sur les réseaux sociaux ou encore de notifications push.

 

Les meilleurs pratiques pour créer vos campagnes de drip marketing

1. Soyez informatif tout en étant concis

Il existe quelques types d’e-mails pour lesquels le contenu long est réellement utile. Par exemple, si votre prospect est spécifiquement intéressé par la façon dont vous avez fondé votre entreprise, vous pouvez créer une campagne de drip marketing sur ce sujet.

Cependant, à moins qu’il ne s’agisse d’un cas similaire, vos prospects doivent arriver à votre call-to-action le plus rapidement possible. Soyez concis et allez droit au but en deux ou trois paragraphes maximums.

2. Envoyez vos emails le vendredi

De nombreux débats sont menés sur le meilleur horaire et le meilleur jour de la semaine pour envoyer des e-mails. Des recherches menées par Campaign Monitor démontrent que les vendredis ont les taux d’ouverture et de clics les plus élevés, (respectivement 18,9 % et 2,7 %). Ces recherches montrent également que le samedi est un jour à éviter.

Bien que les études menées puissent constituer une bonne boussole, votre cadence d’envoi dépendra vraiment du moment où vos prospects interagissent le plus avec vos e-mails. Gardez donc un œil sur les statistiques afin de déterminer ce qui est le plus efficace.

3. Faites des tests A/B sur les heures d’envoi.

Quel est le meilleur moment pour envoyer des e-mails en goutte à goutte ? Nous avons vu que le vendredi est un jour à privilégier, mais à quelle heure ? Les données suggèrent que le matin est très efficace (même à partir de 4 heures du matin), car la plupart des employés de bureau (qui commencent généralement leur journée à 9h) vérifient leurs e-mails le matin.

Toutefois, le meilleur moment pour votre entreprise dépendra, là-encore, de vos clients potentiels et non des études publiées. Où se trouve la grande majorité de votre clientèle ? Quel est leur secteur d’activité ? Travaillent-ils à domicile et ont-ils tendance à travailler à des heures régulières ? Répondez à ces questions avant de valider une heure d’envoi.

4. Suivez les taux d’ouverture, les taux de clics etc.

Dans l’outil que vous aurez choisi pour effectuer vos campagnes de drip marketing, vous devriez être en mesure de voir les taux d’ouverture, les taux de clics et les taux de réactivité. Ce dernier est particulièrement important car il vous indique le pourcentage de personnes qui ont effectivement cliqué après avoir ouvert l’e-mail.

Le suivi de ces informations vous permet, non seulement de déterminer le meilleur jour et la meilleure heure pour envoyer vos e-mails, mais aussi de procéder à des tests A/B sur la formulation, le positionnement ou la conception de votre CTA. Vous pouvez également tester l’efficacité de vos lignes d’objet en examinant le taux d’ouverture.

Ces 3 mesures sont effectivement les plus faciles à trouver et à analyser. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez suivre d’autres indicateurs clés, tels que le taux de désabonnement, pour évaluer les performances globales de votre campagne de drip marketing.

5. Mettez en place une séquence de suivi après une absence de réponse.

Votre client potentiel n’a pas répondu ? Ce n’est pas le moment de reculer et de considérer qu’il s’agit d’un prospect perdu. Envoyez un e-mail de suivi – encore et encore, sans être ennuyeux ou intrusif. Rappelez-vous qu’une campagne de drip marketing vise toujours à offrir de la valeur. Et, vous en avez à revendre n’est-ce pas ? Si vous ne parvenez pas à vous reconnecter à votre prospect après plusieurs tentatives (au moins deux fois), vous pouvez alors envoyer un e-mail de  » rupture  » et retirer le lead de la séquence.

6. Demandez un retour d’information si votre campagne de drip marketing n’est pas réussie

Si un prospect ne se convertit pas – c’est-à-dire s’il ne programme pas une démonstration, n’appelle pas l’équipe de vente ou ne s’inscrit pas à un webinaire – envoyez-lui un lien vers un questionnaire. Regarder les indicateurs est une chose. Entendre directement de la part de vos prospects ce que vous pouvez améliorer en est une autre.

Créez une enquête et essayez de comprendre pourquoi le prospect n’était pas intéressé. N’était-ce tout simplement pas le bon moment ? Ont-ils choisi un concurrent ? Armé de ces réponses, vous pouvez créer une campagne de goutte à goutte qui engage vraiment vos prospects à chaque étape du parcours de l’acheteur.

 

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Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
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