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Processus de conception : qu’est-ce que le modèle du Double Diamant ?

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Vous est-il déjà arrivé, au milieu d’un projet, d’avoir une idée géniale et qui serait très utile à la solution que vous et votre équipe êtes en train de mettre au point ? Mais vous vous rendez compte que l’intégration de cette idée au projet rendrait superflues des heures de travail antérieures ? Ou peut-être avez-vous du mal à limiter vos recherches et vos idées à une solution unique et ciblée ?

Le Double Diamant est conçu non seulement pour vous aider à générer des idées innovantes et à concentrer vos efforts, mais aussi pour remettre ces activités à leur place dans l’ordre chronologique. Ainsi, votre équipe ne revient jamais sur ses pas, ne jette pas de bonnes idées et ne perd pas le fil.

Dans cet article, nous allons entrer dans les détails du Double Diamant et vous détailler chacune des quatre étapes qui le compose.

Le modèle du Double Diamant, qu’est-ce que c’est ?

Référencé dès les années 60, le modèle du Double Diamant représente le processus de conception d’idées en une carte visuelle. Il est composé de quatre étapes auxquelles toutes les tâches doivent être rattachées tout au long d’un processus de conception : découvrir, définir, développer et livrer.

Le modèle du Double Diamant : illustration article

En d’autres termes, la zone située à l’intérieur de chaque losange représente l’étendue de la réflexion qui doit être adoptée au cours de la conception d’une initiative. Plus le diamant est large, plus les idées et les recherches doivent être ouvertes à l’interprétation.

Parallèlement, les points de singularité du modèle doivent permettre au « concepteur » d’avoir une confiance totale dans les conclusions qu’il a tirées, à partir desquelles la communication d’une proposition doit être sans ambiguïté dans le détail.

Voici les 4 étapes du Double Diamant :

 

Quand utiliser la technique du double diamant ?

Le Double Diamant est une technique qui peut améliorer votre processus de conception, votre processus de développement de produits, et fournir un cadre pour des méthodes de conception pratiques, comme la cartographie du parcours de l’utilisateur et le profilage de Persona.

Le processus de création est généralement compliqué, l’objectif du double diamant est donc de pouvoir le simplifier et le rendre compréhensible par tous.

 

Les designers peuvent travailler sur les problèmes et les solutions

La grande idée du Double Diamant est que le problème est tout aussi important que la solution. Les designers sont généralement connus pour leur capacité à résoudre les problèmes. Mais ils font bien plus que cela, et le Double Diamant montre qu’il y a deux activités distinctes dans le design : la recherche de problèmes et la résolution de problèmes.

Ce qui est génial avec le Double Diamant, c’est que même si vous n’en avez jamais entendu parler, vous l’utilisez probablement déjà. Ce modèle a résisté à l’épreuve du temps parce qu’il est simple et qu’il communique clairement le processus de conception.

 

Comment utiliser le modèle du double diamant ?

Nous vous suggérons d’utiliser un modèle comme point de départ. Il est très simple d’en trouver un sur Google Image en tapant « modèle double diamant ». Ainsi il vous guidera à travers les quatre étapes clés du processus de conception.

Pour vous aider, nous avons listé les détails de chacune des étapes du modèle. Ils sont à retrouver ci-dessous :

Étape n°1 : la découverte

Le premier quart du modèle Double Diamant représente le début du projet, lorsque les concepteurs essaient de faire un brainstorming, de penser différemment, de remarquer de nouvelles choses intéressantes et de recueillir des idées en vrac.

À ce stade, vous devez vous concentrer sur l’identification, la recherche et la compréhension du problème initial des utilisateurs auquel vous souhaitez vous attaquer. C’est ici que la pensée divergente doit être appliquée, ce qui signifie que vous devez ouvrir votre esprit et considérer tout ce que vous savez sur vos clients, sans contraintes ni préjugés. Pas si facile n’est-ce pas ?

La meilleure façon d’y parvenir est d’aller directement parler aux clients, de les interviewer, de les regarder utiliser vos produits, d’écouter ce qu’ils disent en ligne et hors ligne et d’apprendre tout ce que vous pouvez sur leurs habitudes, leurs besoins et leurs difficultés.

Cet exercice vous aidera à développer une profonde empathie à leur égard et vous fournira de la « chair » pour rédiger des cartes d’empathie, des parcours clients et des persona.

Étape n°2 : la définition

La seconde partie du modèle est l’étape de définition, au cours de laquelle les concepteurs entendent donner un sens à toutes les opportunités trouvées pendant la phase de découverte. Maintenant que vous avez compris ce que les clients ressentent et font, commencez à utiliser la pensée convergente.

À ce stade, vous devez dresser une courte liste des problèmes que vous avez sélectionnés au cours de l’étape 1 et définir un problème clair que vous avez l’intention de résoudre, en vous concentrant sur des expériences spécifiques dans le parcours du client.

Nous vous suggérons de prendre en compte le plaisir dans leurs expériences ainsi que les points douloureux. En équipe, vous pouvez voter et classer par ordre de priorité les domaines qui ont le plus besoin d’une solution rapide.

Étape n°3 : le développement

La troisième partie du modèle Double Diamant représente la période où les solutions ou concepts réels sont développés, prototypés, testés et itérés. Cette période d’essais et d’erreurs aide les concepteurs à affiner leurs idées.

Vous avez maintenant passé plus de la moitié du Double Diamant. Il est temps pour vous de décider des problèmes que vous allez essayer de résoudre. Pratiquez la pensée divergente ici aussi, ouvrez votre esprit et générez une liste d’idées diverses, créatives et audacieuses.

Faites un brainstorming en équipe et retenez le plus grand nombre possible d’entre elles, la quantité primant sur la qualité.

Étape n°4 : la livraison

Ce dernier quart du Double Diamant est l’étape de livraison proprement dite, au cours de laquelle le concept final est terminé, évalué, livré et déployé.

L’heure est à nouveau à la réflexion convergente, pour vous aider à vous concentrer sur ce qui peut être livré avec les ressources données et sur les solutions qui peuvent répondre aux besoins de vos clients. Votez et sélectionnez les domaines clés qui nécessitent une solution, puis finissez de remplir le modèle.

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