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Le Presence Management, c’est quoi ?

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Focus sur le Presence Management : la gestion de la présence en ligne

En moyenne, une personne passe plus de huit heures par jour en ligne, ce qui correspond à environ 128 jours par an. Presque tout ce que nous faisons implique l’internet. Qu’il s’agisse d’une recherche pour le travail, d’un rendez-vous familial sur les réseaux sociaux ou du dernier film Netflix, tout cela nécessite l’utilisation du web. Qu’est-ce que cela signifie pour vous, propriétaire d’une petite entreprise, freelance ou professionnel du marketing ? Cela signifie que, selon toute probabilité, les clients potentiels découvriront votre marque sur Internet avant même d’entrer dans votre magasin ou d’entendre votre publicité à la radio. En 2022, et dans les années futures, pour réussir, vous devez gérer la présence en ligne de votre marque. Dans cet article, nous allons voir comment faire.

Qu’est-ce que la gestion de la présence en ligne (Presence Management) ?

Pour commencer, la gestion de la présence en ligne englobe bien plus que les avis – même si ceux-ci sont extrêmement importants. La gestion de la présence en ligne consiste à gérer l’ensemble de votre image de marque en ligne et à attirer du trafic sur votre site Web. La gestion de la présence en ligne a trois objectifs majeurs :

La gestion de la présence en ligne comprend (mais ne se limite pas à) la gestion des éléments suivants :

Tous ces facteurs vous aideront à prendre le contrôle de votre présence en ligne et à stimuler votre visibilité, en attirant davantage de clients.

Comment gérer correctement votre présence en ligne ?

Une bonne gestion de votre présence en ligne vous permettra d’améliorer votre réputation, d’augmenter le trafic sur votre site et, en fin de compte, d’attirer davantage de clients payants pour votre marque. Voici quelques conseils pour y arriver :

#1 Le site web

Avant toute chose, évaluez le site Web de votre entreprise. Donne-t-il envie à des clients potentiels d’entrer et d’y rester ? S’il est mal conçu, difficile à parcourir et est rempli de textes de mauvaise qualité, la réponse est probablement non. Lorsque vous réorganisez votre site Web, assurez-vous qu’il soit optimisé pour les smartphones, mais aussi :

  • Un design de qualité, qui donne « envie ».
  • Un contenu pertinent.
  • Les témoignages positifs de clients.
  • Des appels à l’action clairs.
  • Les éléments stratégiques de référencement.

Pour créer un site Web efficace, vous devez savoir qui est votre public cible. Vous pourrez ainsi créer quelque chose qui attire les bonnes personnes et qui s’adresse à elles de la bonne manière.

Imaginons, par exemple, que votre entreprise vende des motos personnalisables. Étant donné que 81 % des motards sont des hommes, vous n’avez probablement pas envie de créer un site Web rose et d’écrire des articles de blog sur les « balades en moto les plus romantiques ».

Pourquoi ? Parce que ces sujets n’intéresseront pas la grande majorité des fanatiques de moto, c’est-à-dire le public cible. Mais bien sûr, vous devez étudier vos propres clients pour déterminer ce qu’ils attendent de votre marque.

#2 Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un outil commercial important qui permet aux marques d’entrer directement en contact avec leurs clients et d’établir des relations durables. Malheureusement, il peut être difficile de publier régulièrement lorsque vous êtes occupé à accomplir d’autres tâches liées à votre activité.

Mais voilà : les réseaux sociaux de votre marque jouent un rôle important dans votre stratégie de gestion de la présence en ligne. En tant que tels, ils ne doivent pas être ignorés.

Faites de votre mieux pour publier du contenu de qualité, que ce soit sur Facebook, Instagram ou encore LinkedIn. Répondez ensuite aux commentaires que vous recevez. C’est essentiel ! Vos réseaux doivent susciter l’engagement entre vous et votre public. À quoi ressemble un « contenu de qualité » ? Cela dépend de votre marque, mais voici quelques idées :

L’essentiel est de publier régulièrement. Cela ne signifie pas que vous devez publier deux fois par jour, sept jours sur sept. Mais cela signifie que vous devez trouver un calendrier de publication qui fonctionne pour votre marque et faire de votre mieux pour le respecter.

Le conseil de Churchill : Il existe des dizaines de réseaux sociaux sur Internet. Ne vous inscrivez PAS sur toutes les plateformes. Trouvez ceux que votre public cible utilise le plus. Puis, engagez le dialogue sur ces plateformes uniquement.

#3 Les avis en ligne

Les avis en ligne sont l’un des aspects les plus importants du Presence Management. 89 % des consommateurs lisent les avis avant d’acheter un produit. Et 79 % des acheteurs disent faire autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre marque ? Les avis sont très importants pour votre public cible, ce qui signifie qu’ils doivent l’être aussi pour vous. Utilisez cette stratégie en quatre étapes pour générer plus d’avis pour votre entreprise :

  • Répondez à chaque avis : 97 % des personnes qui lisent des avis lisent également les réponses aux avis. En répondant à chaque avis en ligne que vous recevez, qu’il soit bon ou mauvais, vous montrerez aux nouveaux clients potentiels que votre marque se soucie d’eux.
  • Demandez des avis aux clients : La meilleure façon de générer davantage d’avis en ligne est de demander, tout simplement. 70 % des clients laisseront un avis si une marque le leur demande. Ne manquez pas cette occasion !
  • Affichez vos avis positifs : Les avis en ligne sont puissants, c’est pourquoi vous devez les utiliser pour faire progresser votre entreprise. Affichez des avis élogieux sur votre site Web et publiez-les sur les réseaux sociaux. Vous améliorerez ainsi votre réputation en ligne.
  • Utilisez les commentaires que vous recevez : Enfin, tirez des enseignements des avis que vous recevez. Beaucoup de vos clients ont-ils les mêmes soucis ? Corrigez-les. La plupart des avis mentionnent une fonction spécifique qu’ils aiment utiliser ? Continuez à la proposer.

Si vous voulez réussir dans la gestion de votre présence en ligne, vous devez apprendre à générer des avis positifs à un rythme régulier et à les utiliser efficacement.

#4 L’optimisation sur les moteurs de recherche

Si vous n’êtes pas familier avec ce terme, l’optimisation sur les moteurs de recherche, plus connue sous le nom de SEO, est le processus d’amélioration d’un site Web afin qu’il soit mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche.

Plus votre site Web est bien classé pour des mots-clés spécifiques, plus vous pouvez attirer de trafic sur votre site et plus votre marque jouira d’une bonne réputation. Mais, bien sûr, il est difficile d’obtenir un classement élevé, surtout pour les mots clés à fort volume. En effet, la concurrence est féroce. Ne vous découragez pas ! Utilisez les trois conseils suivants pour améliorer le classement de votre site Web :

  • Sélectionnez les mots-clés : Les mots clés sont les mots et les phrases que les gens tapent dans les moteurs de recherche pour trouver des informations. Si vous cherchez de nouvelles chaussures, par exemple, vous pourriez taper « Chaussures noires pour hommes » dans Google. Vous devez découvrir les mots-clés que votre public cible utilise. Puis les inclure sur le site Web de votre marque.
  • Créez un blog d’entreprise : Les blogs sont un excellent moyen d’améliorer les efforts de référencement de votre site Web. En ciblant des mots-clés spécifiques dans vos blogs, vous donnez à votre site des chances supplémentaires de se classer dans les résultats de recherche pour ces termes. N’oubliez pas d’éviter le bourrage de mots-clés, c’est-à-dire d’inclure autant de mots-clés que possible sans tenir compte de la fluidité et de la lisibilité.
  • Google My Business : Si vous gérez une entreprise locale, vous avez certainement besoin d’un profil Google My Business, qui aidera votre site Web à se classer dans les résultats de recherche de Google. Partagez autant d’informations que possible dans votre fiche Google, notamment le nom de votre entreprise, son adresse, ses coordonnées, ses heures d’ouverture et des photos.

Le référencement est un travail sur le long terme. Ne vous attendez pas à créer un blog et à être automatiquement classé pour le mot-clé choisi. Vous devez y consacrer du temps et des efforts. Mais si vous le faites, vous en récolterez les fruits.

 

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