mardi 21 Juil .20

Comment assurer la rentabilité de votre premier livre blanc ?

livre blanc

Si vous souhaitez obtenir encore plus de leads B2B, il est temps de commencer à rédiger du contenu. Mais, pas n’importe lequel. La publication d’un livre blanc est considérée comme l’un des meilleurs moyens d’obtenir des prospects pour les entreprises. En effet, un livre blanc de haute qualité a la capacité d’attirer l’attention de votre public, de gagner sa confiance, de gagner en crédibilité et de déplacer progressivement vos prospects dans l’entonnoir de vente. Si vous êtes intéressé par les avantages que peuvent apporter les livres blancs pour générer des leads, nous conseillons de continuer la lecture de cet article.

Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

Les livres blancs peuvent signifier différentes choses selon l’industrie dans laquelle vous travaillez, mais comme nous parlons ici de marketing de contenu, voici la définition de HubSpot : «Un livre blanc est un rapport convaincant, faisant autorité et approfondi sur un sujet spécifique qui présente un problème et fournit une solution. »

Un livre blanc a généralement la structure suivante :

  1. Une page de couverture
  2. Un résumé : définissez le problème et résumez rapidement vos solutions.
  3. La définition du problème : définissez plus en détail le problème et fournissez des informations générales, si nécessaire.
  4. Les détails de la solution : incluez des études de cas et des témoignages de clients pour étayer vos arguments.
  5. Les avantages : c’est un excellent endroit pour inclure des graphiques et d’autres visualisations de données pour soutenir vos dires. Discutez du retour sur investissement, de la vitesse de mise en œuvre et de tout ce qui intéresserait vos clients potentiels.
  6. Le résumé : incluez les principaux arguments de vente de votre solution. Étant donné que certains lecteurs passeront directement à cette section, accordez-lui une attention supplémentaire.
  7. Un appel à l’action : dites aux lecteurs ce que vous voulez qu’ils fassent ensuite. Ne vous contentez pas de laisser une adresse e-mail à contacter ou un site Web à visiter. Inclure une offre : une version d’essai gratuite ou une évaluation, par exemple.

Comment créer un livre blanc efficace pour attirer plus de leads ?

Fixez-vous un objectif

Commencez par définir un objectif pour votre livre blanc. Ici, il s’agit de générer plus de leads pour votre entreprise. Déterminez quel sujet serait le plus susceptible d’atteindre votre objectif. Etant donné que la génération de leads est votre objectif principal, recherchez sur quels sujets vos clients potentiels seraient probablement intéressés. Essayez également de trouver quels angles ou faits peu connus pourraient apporter le plus de valeur. Ensuite, créez un plan ciblé, décidez du format qui serait le mieux perçu par vos lecteurs et déterminez comment vous allez rendre le document final disponible (fermé ou non, PDF ou autre).

Donner aux lecteurs des informations qu’ils peuvent utiliser

Des livres blancs réussis commencent par quelques informations convaincantes détaillant l’impact potentiel qu’ils auront sur votre lecteur. Si vous vous demandez quoi écrire dans un livre blanc, posez-vous quelques questions :

  • Quelles difficultés et quels défis rencontrent le plus souvent vos clients ?
  • Quels types de problèmes votre entreprise résout-elle ?
  • Quel type de conseil pourriez-vous donner et qui serait extrêmement précieux pour vos clients ?

Les livres blanc les plus efficaces sont ceux qui offrent des solutions réelles et exploitables aux lecteurs.

Ne faites pas de votre livre blanc un argumentaire de vente

L’une des plus grandes erreurs que les créateurs de contenu commettent lors de la rédaction de livres blancs est de passer trop de temps à promouvoir leur propre entreprise. Ne tombez pas dans ce piège – le but de votre communication doit être de répondre aux questions les plus couramment posées et d’offrir des solutions à votre public cible. Gardez votre ton conversationnel et éducatif et non pas orienté uniquement sur la vente.

Attirez l’attention avec un titre accrocheur

Le titre de votre livre blanc est la première chose que les prospects verront sur votre site Web ou dans une liste de résultats de recherche. Si ce titre n’attire pas leur attention, les lecteurs potentiels ne s’arrêteront pas dessus. Suscitez la curiosité des lecteurs avec un titre qui contient une question, une promesse ou une déclaration audacieuse. Vous n’avez même pas besoin d’appeler votre article un « livre blanc ». Par exemple, l’utilisation d’un terme comme « rapport spécial » peut générer plus d’intérêt, selon votre public.

Fournissez des détails sur les prochaines étapes

Si un livre blanc doit contenir de précieuses informations, il doit également expliquer comment votre public peut faire bon usage de ces informations. Quelles sont les prochaines étapes/décisions que vos lecteurs doivent prendre pour atteindre le résultat souhaité ? Assurez-vous que chacune de ces étapes soient expliquées clairement.

N’oubliez pas d’utiliser les call-to-action

Ajoutez un CTA clair à la fin de votre livre blanc qui encouragent les lecteurs à continuer de s’engager avec vous. Invitez-les à essayer une démo gratuite de votre produit/service, à contacter votre équipe commerciale, à visiter votre site Web ou à simplement vous suivre sur les réseaux sociaux.

Utilisez des visuels

Les lecteurs et les humains en général sont des créatures très visuelles, alors utilisez beaucoup de graphiques, de tableaux et de photos. Les données visuelles amélioreront votre crédibilité et rendront également le document plus lisible et partageable.

Faites une large promotion de votre livre blanc

Rendre votre livre blanc disponible sur votre site Web ne suffit pas. Vous devez le promouvoir de manière agressive pour maximiser les résultats. Parlez-en sur le blog de votre entreprise et mentionnez-le sur tous vos réseaux sociaux et groupes LinkedIn. Vous pouvez même envisager de publier un communiqué de presse ou de lancer une campagne publicitaire. Si vous limitez son accès en exigeant le nom et l’adresse e-mail d’un lecteur, vous pouvez acquérir des leads intéressants pour votre équipe de vente.

Comment faire la promotion de votre livre blanc ?

Maintenant que vous savez comment écrire un livre blanc qui attire plus de leads pour votre entreprise, voyons rapidement les dix moyens les plus efficaces pour le promouvoir :

  1. Créez une landing page efficace
  2. Lancez une campagne sur Google Adwords.
  3. Encouragez les échanges et la discussion.
  4. Faites-en la promotion sur les réseaux sociaux et encouragez les partages.
  5. Essayez d’inclure des interviews de personnes influentes. Peut-être partageront-elles votre livre blanc à leur audience.
  6. Soumettez un article invité à un blog populaire de votre industrie.
  7. Participez à des conférences ou à des réunions pour présenter votre contenu.
  8. Utilisez votre liste d’emails à bon escient.
  9. Créez un webinaire et proposez votre livre blanc à la fin de celui-ci.
  10. Créez un communiqué de presse.
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Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
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