mercredi 20 Oct .21

Les mises à jour WordPress, quelles sont leur utilité ?

Dans un monde aussi connecté que dans lequel nous vivons aujourd’hui, les mises à jour sont cruciales pour garder des performances et une sécurité solide. On nous dit constamment de mettre à jour nos smartphones, nos ordinateurs, les applications que nous utilisons etc. Mais si vous utilisez un site WordPress, vous vous demandez peut-être pourquoi les mises à jour sont si importantes ? La plateforme WordPress est testée et mise à jour régulièrement pour obtenir les meilleures performances possibles et éviter toute faille de sécurité. Ces mises à jour peuvent nous servir à découvrir de nouvelles fonctionnalités, à réduire le nombre de problèmes rencontrés et à maintenir une bonne expérience utilisateur. Dans cet article, nous allons voir, en détail, en quoi les mises à jour WordPress sont indispensables.

Pourquoi mettre à jour votre site WordPress ?

C’est une question assez courante chez les débutants.  » S’il n’est pas « cassé », pourquoi le réparer ?  »

La mise à jour d’un site WordPress consiste davantage à être proactif que réactif. Cela signifie tout simplement que vous évitez que des incidents se produisent. Une version obsolète de WordPress peut convenir, mais ce n’est pas tenable dans le temps. Voici quelques avantages de mettre à jour son site WordPress :

La sécurité

En ce qui concerne la sécurité de votre site WordPress, nous avons une mauvaise et une bonne nouvelle.

La mauvaise nouvelle d’abord : WordPress est le CMS le plus populaire au monde. Cela en fait une cible de choix pour les personnes malveillantes et les hackers de données. Peu importe que votre site ait peu de contenu, ces pirates sont là pour le récupérer, et les données avec. Ils disposent généralement d’outils d’automatisation pour détecter les sites Web présentant des failles de sécurité. Puis, ils exploitent ces faiblesses.

Voici la bonne nouvelle : les pirates malveillants sont intelligents, mais les développeurs de WordPress le sont encore plus. Ils travaillent sans relâche pour s’assurer qu’il n’y a pas de failles de sécurité. Dès que des bugs et des failles sont découverts sur WordPress, ils passent à l’action. Les corrections vous parviennent alors sous la forme d’une mise à jour WordPress.

Un site Web non mis à jour n’est pas différent d’une maison dont les portes sont grandes ouvertes. Les voleurs n’ont même pas besoin d’entrer par effraction, ils entrent tout simplement. En revanche, un site web à jour est comme une maison dotée des meilleures mesures de sécurité. Un cambrioleur pourra continuer à chercher des failles à exploiter, mais il n’en trouvera aucune.

En résumé, chaque fois qu’il y a une nouvelle version, installez-la. Il en va de même pour les thèmes et les plugins WordPress. Installez les mises à jour dès qu’elles sont disponibles.

Amélioration de la vitesse et des performances

Pour améliorer la vitesse de votre site, il y a plusieurs choses à faire (et à ne pas faire). Vous pouvez commencer par mettre à jour votre site WordPress. De nombreuses nouvelles versions sont livrées avec des fonctionnalités améliorées pour accroître la vitesse et les performances des sites web.

Par exemple, le temps de chargement de l’éditeur de blocs WordPress a été réduit de 14 % dans la version 5.4 (par rapport à la version 5.3). En outre, la vitesse du site étant l’un des signaux utilisés par l’algorithme de Google pour le référencement naturel, prenez cet aspect vraiment au sérieux.

Des nouvelles fonctionnalités

WordPress est un super CMS, le plus populaire au monde, mais il peut toujours être amélioré. Chaque mise à jour majeure de WordPress introduit de nouvelles fonctionnalités et améliore celles existantes.

Par exemple, avec la MAJ WordPress 5.4 il y a 1 an et demi, le CMS était livré avec une amélioration de l’éditeur Gutenberg. Ces changements ont rendu l’éditeur plus intuitif et plus convivial. L’utilisation d’une ancienne version de WordPress vous priverait de ces fonctionnalités. Vous aurez également des difficultés à obtenir une assistance pour votre (ancienne) version de WordPress.

Corrections de bugs

Chaque version de WordPress est soumise à des tests méticuleux. Malgré tout, des bugs peuvent s’y glisser. Un bug est un défaut ou une erreur dans un programme informatique qui lui fait produire un résultat non souhaité. WordPress publie donc régulièrement des mises à jour mineures pour corriger ces bugs.

Compatibilité

La compatibilité sûr WordPress est cruciale. Souvent, les développeurs WordPress publient des mises à jour qui garantissent que leurs plugins et / ou thèmes n’entrent pas en conflit avec les principales versions de WordPress. Si vous ne mettez pas à jour votre thème, vos plugins et votre logiciel WordPress, vous risquez de vous retrouver avec des problèmes de compatibilité.

Comment mettre à jour WordPress, les plugins et les thèmes ?

Soyez rassuré, nous arrivons à la meilleure partie de cet article : WordPress (ainsi que les plugins, thèmes etc.) est très facile à mettre à jour. Lorsque vous vous connectez à votre tableau de bord, vous verrez des notifications vous informant des mises à jour disponibles. Et, même si vous ne vous connectez pas régulièrement, vous devriez recevoir des notifications par e-mail pour vous avertir.

Concernant les plugins, n’en installez pas trop ! Si certains vous semblent moins importants que par le passé, n’hésitez pas à les désinstaller. Après tout, moins vous aurez de plugins et de thèmes, moins vous devrez effectuer de mises à jour.

Le processus de mise à jour

Pour commencer, lisez d’abord ce que vous obtiendrez comme améliorations lorsque les mises à jour seront effectuées. Cela vous donnera une idée de ce qui va changer et ce qui va être amélioré. Ensuite, et cette étape est très fortement conseillé, sauvegardez votre site WordPress avant de procéder à la mise à jour. Avec une sauvegarde à portée de main, vous disposerez d’un point de restauration récent auquel vous pourrez revenir en cas de problème.

Ce n’est qu’ensuite que vous devez mettre à jour votre version de WordPress, le thème et/ou les plugins. Une fois le processus de mise à jour terminé, c’est le bon moment pour tester les différents changements nouvellement apparus. Un bon point de départ est de se concentrer sur les changements que vous avez lus dans les notes de mise à jour. Et voilà, vous disposez d’une version actualisée et pertinente de WordPress, de ses thèmes et de ses plugins.

Un projet web ? Parlons-en ! Audit gratuit
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
wordpress-plugin
mercredi 24 Nov .2021

Un plugin WordPress est un « logiciel » complémentaire que vous pouvez télécharger sur votre site pour le rendre plus fonctionnel. En termes simples, un plugin WordPress ajoute de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités à votre site.

mercredi 10 Nov .2021

Aujourd’hui, Google passe à la vitesse supérieure. L’inclusion des Core Web Vitals comme signal de classement signifie que les sites qui n’appliquent pas les meilleures pratiques se verront attribuer des scores de classement inférieurs à ceux qui les appliquent

Google-MUM
mercredi 03 Nov .2021

Il y a plusieurs semaines, Google annonçait une refonte de son moteur de recherche introduisant une nouvelle façon d’explorer des sujets. Comment ? Grâce à une fonction d’intelligence artificielle (IA) appelée MUM (Multitask Unified Model). Le but ? Améliorer les capacités de recherche en ligne.