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Qui sont les micro-influenceurs ?

Micro-influenceur

Le marketing d’influence est une méthode de promotion de produits et services par le biais de leaders d’opinion. Il existe une erreur commune selon laquelle le marketing d’influence ne concerne que la promotion par le biais de personnes très populaires. Mais, cette affirmation est totalement fausse. N’importe qui peut être un « influenceur », de Kim Kardashian avec ses millions de followers en passant par un consommateur qui teste et évalue des produits du quotidien. Aujourd’hui, les marques se tournent de plus en plus vers les micro-influenceurs pour soutenir leurs actions marketing. Les micro-influenceurs ont souvent beaucoup moins de followers que les stars et écrivent sur des sujets assez précis. Dans cet article, nous allons détailler le terme de micro-influenceur, voir les avantages de faire appel à eux et vous donner quelques clés si vous envisager de devenir vous-même un micro-influenceur dans votre domaine d’activité.

Qu’est-ce qu’un micro-influenceur ?

Le celibrity marketing (ou endossement) était un moyen essentiel pour les grandes marques de bâtir leur réputation et d’élargir leur audience. Que George Clooney boive du café ou que Nabilla approuve une nouvelle gamme de maquillage, l’approbation des célébrités a toujours été un objectif pour les spécialistes, soucieux de tirer parti d’une base de fans établie. Toutefois, cette tendance s’est ralentie et les marques s’adressent désormais à des internautes beaucoup moins suivies sur leurs réseaux sociaux, les micro-influenceurs. Un micro-influenceur est une personne qui a un nombre de followers/fans compris entre 2 000 et environ 50 000 (les chiffres divergent) sur un réseau social donné.

Les micro-influenceurs sont souvent les mieux informés dans leurs créneaux. Ce sont des experts sur un sujet particulier et ont généralement une communauté d’adeptes très engagée qui font confiance au contenu. Ils sont très crédibles car ce sont généralement des gens ordinaires qui partagent simplement leur passion, leurs recommandations personnelles, leur vie quotidienne, leurs goûts et leurs dégoûts. Une autre chose qui caractérise un micro-influenceur est le sujet ou le créneau sur lequel il ou elle écrit. Habituellement, les micro-influenceurs sont très spécifiques dans leurs messages, c’est pourquoi ils n’ont pas forcément un vaste public.

Pourquoi les micro-influenceurs obtiennent-ils de bons résultats ?

Il y a des raisons évidentes et moins évidentes pour lesquelles les spécialistes du marketing doivent  s’intéresser davantage à la micro-influence. Voici quelques-unes d’entre elles :

Ils sont authentiques

Les micro-influenceurs fournissent un véritable plaidoyer auprès des clients potentiels car ils sont des voix authentiques. La plupart du temps, ils sont fans des marques sur lesquelles ils écrivent. Lorsqu’ils écrivent sur ces marques à leurs propres fans, cela fonctionne comme du bouche à oreille. Quand un blogueur de mode ou une influenceuse Instagram met des vêtements de marque et se photographie avec, cela agit comme une recommandation directe et non d’une mise en scène comme avec la plupart des posts sponsorisés. Avec les micro-influenceurs, cette relation s’intensifie, car il est probable que ces recommandations auront l’impression de venir d’un ami.

Ils sont très rentables

En clair, la publicité avec les micro-influenceurs est beaucoup moins chère que la publicité traditionnelle. Il n’y a aucune agence à payer et aucun budget de campagne pour lequel s’inquiéter. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de tous les frais supplémentaires que peuvent engendrer une personnalité par exemple.

Ils sont fiables

Les micro-influenceurs ne sont pas célèbres dans le monde entier et, à ce titre, ils deviennent beaucoup plus faciles à comprendre pour un public lambda. L’utilisation traditionnelle des célébrités a toujours conduit à une déconnexion inévitable du public, car les personnes célèbres peuvent plus facilement mener une vie très différente de la majorité des gens. Les micro-influenceurs ont plus de chances de mener une vie similaire à celle de leur public, ce qui peut établir une vraie relation de confiance et de proximité.

Avec eux, les campagnes sont très faciles à mettre en place

Il n’existe aucun chef de projet à convaincre, ni même de projet en tant que tel. Une fois que l’influenceur a le produit entre les mains ou qu’il a pu tester le service que vous vendez, c’est lui et lui seul qui est chargé de faire passer le mot.

Comment devenir un micro-influenceur ?

Vous rêvez de devenir micro-influenceur et ainsi faire la promotion des produits de vos marques préférées ? Voici quelques astuces à prendre en compte :

Devenir micro-influenceur : soyez vous-même

Le passage d’un profil personnel à un profil de micro-influenceur peut être une étape délicate à laquelle il faut s’adapter. Certains influenceurs peuvent commettre l’erreur de renoncer à la partie personnelle de leur profil pour laisser la place à leurs nouvelles activités, mais ce n’est pas toujours une bonne chose. Vos mille premiers abonnés seront les plus fidèles et les plus engagés, ne les oubliez pas lorsque vous passez d’un profil personnel à un profil plus commercial. Rappelez-vous qui vous êtes, ce que vous faites, où vous avez été, ce en quoi vous croyez et pourquoi vos fans vous ont suivie.

L’essence même du marketing d’influence repose sur des influenceurs transparents et authentiques. A ce stade précoce de votre parcours d’influenceur, il est impératif de planter les bases fondamentales de votre profil afin de rester fidèle à vous-même et à la raison pour laquelle vous avez commencé dans la micro-influence.

Devenir micro-influenceur : ne soyez pas trop difficile

Avec l’expérience vient le succès. Les micro-influenceurs doivent être désireux de travailler avec n’importe quelle marque compatible avec leur contenu et leur public. Au début, les micro-influenceurs renoncent généralement à être payés pour construire leur portefeuille et tirer le meilleur parti des opportunités qui se présentent à eux. Cela ne signifie pas que vous devez constamment travailler gratuitement, Mais cela signifie que vous devez être flexible pour travailler dans les limites du budget d’une marque et ainsi envisager une collaboration sur le long terme.

Devenir micro-influenceur : soyez transparent

Si vous êtes en train de travailler sur vos premières campagnes et de développer votre nombre de followers de manière organique, le moment est venu d’améliorer l’efficacité de vos processus afin qu’ils puissent évoluer avec vous. Créez un kit média et utilisez-le comme outil de promotion pour montrer qui vous êtes et pourquoi les marques doivent travailler avec vous. Dans le même ordre d’idées, connaissez vos données statistiques afin que, lorsque les marques les demandent, vous puissiez leur donner les informations dont elles ont besoin.

La transparence dans le marketing d’influence est un sujet brûlant, alors gardez une longueur d’avance et restez ouvert avec vos données. Utilisez Google Analytics, Instagram Insights et des applications telles qu’Iconosquare pour suivre vos progrès de près. Ces informations sont non seulement précieuses pour vous, mais également pour les marques : avoir un profil influent est une chose, mais le prouver en est une autre !

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