mardi 16 Fév .21

Que nous réserve la mise à jour de Google Expérience ?

Mise à jour Google Expérience

La mise à jour de Google Expérience prendra effet à partir du mois de mai 2021 … c’est donc pour bientôt ! Pour classer les résultats dans son moteur de recherche, Google prendra désormais en compte l’expérience utilisateur. Il testera également l’affichage d’un indicateur visuel dans les résultats de recherche qui mettra en évidence les pages qui ont une bonne expérience utilisateur. Allons plus loin et découvrons plus en détail en quoi consiste la mise à jour Google Expérience.

 

Qu’est-ce que la page Expérience ?

Pour comprendre comment un utilisateur va percevoir l’expérience d’une page web spécifique, Google va évaluer un ensemble de signaux. Il s’agit notamment de :

  • La vitesse de chargement d’une page,
  • Sa compatibilité avec les téléphones mobiles,
  • Son fonctionnement en HTTPS,
  • La présence d’interstices intrusifs et le fait que le contenu rebondit ou non au fur et à mesure du chargement de la page.

L’expérience de la page est donc constituée de plusieurs facteurs de classement de recherche existants. La compatibilité pour les mobiles, le temps de chargement et la vitesse de la page, la sécurité HTTPS, etc. tout en affinant les mesures relatives à la vitesse et à la convivialité. Ces améliorations se situent dans le cadre de ce que Google appelle « Core Web Vitals« .

Les indicateurs visuels de l’expérience utilisateur dans les résultats de recherche

Lorsque la mise à jour de Google Page Experience sera en ligne, Google a déclaré qu’il testera différentes façons d’afficher un indicateur visuel dans les résultats de recherche. Cet indicateur informera un internaute si tel ou tel résultat de recherche sera une « bonne expérience ». Google a déjà montré ce type d’indicateurs visuels avec des icônes AMP, des étiquettes adaptées aux mobiles, etc.

« Nous pensons que fournir des informations sur la qualité de l’expérience d’une page web peut être utile aux utilisateurs pour choisir le résultat de recherche qu’ils veulent visiter », a écrit Google.

« Sur les résultats, l’aperçu d’un extrait ou d’une image aide à fournir un contexte d’actualité pour que les utilisateurs sachent quelles informations une page peut fournir. Les indicateurs visuels sont une autre façon de faire la même chose, et nous travaillons sur un indicateur qui permet d’identifier les pages qui ont répondu à tous les critères d’expérience de la page« .

Il est difficile de déterminer combien de temps ces indicateurs d’expérience utilisateur vont durer, cela dépend si Google décide, sur la base de leurs données, s’il vaut la peine de les afficher dans les résultats de recherche.  Nous aurons la réponse durant le mois de mai.

Que faire, dès maintenant, pour ne pas être impacté négativement par la mise à jour Google Expérience ?

La nouvelle mise à jour de Google sur l’expérience des pages web ne va pas remplacer les éléments de classement actuels. Elle devient un facteur de classement supplémentaire du référencement naturel, mais le point le plus important, d’un point de vue du référencement, reste la qualité du contenu. Cependant, puisque la mesure de la Page Experience va affecter les résultats de recherche et les classements, il est bon de savoir ce que vous pouvez faire pour vous préparer.

Ayez un excellent service d’hébergement web

Aujourd’hui, les performances de votre site est déjà l’un des facteurs clés de classement. Que vous ayez un serveur en interne ou que vous utilisiez un service d’hébergement, il est judicieux de vous assurer que votre site est rapide et réactif. Vous pouvez analyser la réactivité de votre site avec l’outil PageSpeed Insights de Google ou utiliser un outil de suivi des performances de votre site web dédié. En outre, vous pouvez consulter les sites qui recueillent et partagent des données sur les performances des fournisseurs d’hébergement web.

Vos pages devront être « légères »

Les images vont de pair avec les sites web d’aujourd’hui. Cependant, si vous remplissez vos pages web avec trop de contenu visuel, votre site sera ralenti. Il existe plusieurs façons d’aborder ce problème, selon la nature de votre site :

  • Vous pouvez optimiser vos images et les rendre moins lourdes en utilisant un compresseur d’images tel qu’ImageOptim.
  • Si le contenu de votre page est déjà lourd, envisagez de répartir les éléments les plus volumineux sur plusieurs pages de votre site.

Vous pouvez également utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN) pour mettre votre contenu en cache plus près du point d’accès du visiteur.

Optimisez votre site pour les appareils mobiles

Le monde d’aujourd’hui et de demain est très actif sur son mobile. Il ne suffit pas que vos utilisateurs accèdent à votre contenu avec leur smartphone ; ils attendent aussi que votre site s’adapte aux écrans plus petits. C’est pourquoi votre site doit être optimisé pour les mobiles. La bonne nouvelle est que la plupart des plateformes modernes de création de sites web (WordPress, Shopify etc.) disposent déjà de templates adaptés aux mobiles qui ne nécessitent pas d’efforts de codage supplémentaires. Vous pouvez rapidement tester si votre site est adapté aux mobiles en utilisant l’outil de test de Google.

Installer des mesures de sécurité

La sécurité des sites web mérite sans aucun doute un article dédié pour couvrir toutes les bases, mais concentrons-nous uniquement sur le point de vue de Google.

  • Tout d’abord, n’ajoutez pas volontairement de scripts malveillants ou de contenu trompeur à votre site web.
  • De plus, protégez votre site contre les logiciels malveillants et autres tentatives de piratage en y ajoutant un pare-feu. Bien qu’il ne soit pas encore clair si Google vérifiera la présence d’un pare-feu sur votre site, vous devriez en avoir un en place dans tous les cas.
  • Enfin, installez un certificat SSL qui crypte vos données, car Google surveille déjà si un site est sécurisé ou non. Cependant, la plupart des services d’hébergement modernes incluent déjà un certificat SSL dans leurs plans.

Dans l’ensemble, investir dans la sécurité d’un site vaut la peine pour la tranquillité d’esprit mais aussi d’un point de vue du référencement.

Atténuer ou supprimer les grandes bannières pop-up

Google considère comme une nuisance tout ce qui empêche ses utilisateurs d’accéder au contenu qu’ils recherchent. Par conséquent, ne mettez pas une bannière géante sur votre site. Rendez la publicité plus subtile, et vous n’aurez aucun problème avec Google.

Qu’est-ce que je risque si je ne suis pas cette checklist ?

D’un point de vue web, vous risquez beaucoup !

En effet, la mise à jour de Google Page Expérience mettra en avant les sites web qui respectent les principales règles en termes d’expérience utilisateur. Votre site risque donc d’être relégué au fond des abysses de Google si vous ne le mettez pas à jour. En tant que webmaster ou propriétaire de site web, vous devez :

  • Optimiser vos pages avec ces nouveaux paramètres afin de renforcer vos positions,
  • Vous préparer le plus rapidement possible car, le SEO, ça prend du temps

Pour terminer, et pour être totalement précis, les précédentes mises à jour Google (Panda & BERT) ont eu un impact respectif de 11.8% et de 10% sur le total des requêtes !

Elaine Goldfarb
Elaine, Directrice de production et pilier de l'agence Churchill depuis près 20 ans, a guidé et supervisé d'innombrables refontes de sites internet, affirmant sa position en tant que véritable experte en création de site web. Avec une profonde connaissance en UX, design et développement, elle est la force motrice derrière la transformation digitale de + de 150 clients.
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