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De quelle manière les NFT vont-ils révolutionner le e-commerce ?

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Depuis plusieurs mois, les NFT font partie des débats les plus chauds de l’industrie technologique. On en est arrivé à un point où les gens ont cessé de s’étonner des sommes incroyables auxquelles les NFT se vendent. Dès lors, on peut légitimement se demander si les NFT sont une simple mode ou s’ils auront un impact majeur à l’avenir. À mesure que la popularité des NFT augmente, les entreprises e-commerce les intègrent dans leurs stratégies commerciales. Aujourd’hui, explorons ce phénomène récent et voyons de quelle manière les NFT vont révolutionner le monde du e-commerce.

Rapide définition des NFT

NFT est l’abréviation de Non-Fungible Tokens, ce qui signifie qu’il est non échangeable. Par exemple, un billet de 10 dollars peut être échangé contre 10 billets de 1 dollar, ce qui en fait un billet de 10 dollars fongible. Mais imaginez, si votre billet de 10 dollars est signé par Kylian Mbappe … l’échangeriez-vous contre 10 billets de 1 dollar ? Surement pas, car votre billet de 10 dollars signé est unique et ne peut pas être échangé contre d’autres billets – il est désormais non fongible.

Alors que les actifs fongibles peuvent être physiques (maison, argent, propriété) ou immatériels comme les crypto-monnaies, les NFT sont strictement numériques. Un NFT peut représenter tout actif physique sous forme numérique, par exemple des fichiers audio ou vidéo, des œuvres d’art numériques, etc. Lorsqu’un client achète un NFT, il achète la propriété du produit, et pas seulement une licence pour l’utiliser. Il peut en conserver la propriété aussi longtemps qu’il le souhaite, ou la vendre à un nouvel acheteur à la suite de cette opération.

Comment les NFT pourraient-ils contribuer à la révolution du e-commerce ?

Les NFT, vous êtes de plus en plus nombreux à vous y intéresser. Voyons voir de quelle manière ces actifs numériques pourraient-ils être la prochaine révolution du e-commerce :

Réduire la valeur vie des clients

La fidélisation des clients est l’objectif de toute marque e-commerce. Elles peuvent associer des NFT à leurs offres « classiques » pour attirer davantage de clients. Ces NFT pourraient débloquer des récompenses et des avantages spéciaux. Ils peuvent également permettre aux acheteurs d’obtenir un accès anticipé et exclusif aux nouveaux produits, aux remises, aux offres, aux fonctionnalités, etc.

En revanche, convertir un acheteur pour un NFT peut être un peu plus coûteux que de convertir un acheteur pour un T-shirt – vous pouvez en trouver partout. Mais le risque en vaut la peine car il y a de fortes chances que l’acheteur du NFT monte dans l’échelle de valeur de votre entreprise.

Vérifier l’authenticité d’un produit

Comme les NFT sont basés sur la blockchain, ils sont uniques, immuables et, surtout, traçables. La traçabilité est devenue une exigence primordiale pour une production à plusieurs niveaux et sur plusieurs sites. Elle permet la visibilité et répond aux exigences de transparence et d’assurance qualité des consommateurs.

Une étude de cas sur l’industrie du textile et de l’habillement, mais qui peut être appliquée à n’importe quel autre secteur, propose un système permettant d’instaurer une « confiance technologique » entre tous les partenaires de la chaîne d’approvisionnement. Le registre distribué (blockchain) pourra alors être utilisé pour stocker et authentifier toutes les transactions de la chaîne d’approvisionnement.

Optimiser la gestion des stocks

Dans la lignée du point précédent, la gestion du stockage des données et des inventaires devient plus simple car les NFT sont des actifs identifiables de manière unique. Les inventaires sont automatiquement mis à jour dès qu’une nouvelle transaction est effectuée. Tous les affiliés du réseau peuvent suivre les actifs manquants et remplir les stocks en temps voulu.

Enregistrer des transactions authentifiées

Les transactions qui ont lieu pour valider un NFT avant de le transférer à un propriétaire peuvent également être visibles sur la blockchain. Ce qui signifie que l’on peut généralement remonter à la source du NFT. Cela donne à tous, en particulier aux acheteurs, un moyen solide de confirmer la validité d’un NFT ainsi que son historique de propriété.

Cela les distingue des accords traditionnels de transfert de fonds ou d’actifs, dans lesquels un acheteur ne peut souvent accéder qu’aux informations que le vendeur veut bien lui communiquer. Avec un NFT, tout l’historique du bien est transparent, ce qui permet à l’acheteur le plus récent de voir si le bien a changé de mains dans le passé à son insu.

Alfa Romeo comprend parfaitement ce concept et innove en proposant une technologie immuable et décentralisée capable d’enregistrer les données d’un véhicule et d’émettre un NFT pour certifier de son état.

Créer des programmes de fidélisation à valeur ajoutée

Dans un marché e-commerce en pleine effervescence, aucun propriétaire de site n’est épargné par la « guerre » des programmes de fidélisation. Ces programmes visent à fidéliser les clients et à augmenter leur valeur ajoutée. Selon RetailWire, près de 40 % des consommateurs choisissent de ne pas adhérer à un programme de fidélisation parce qu’ils sont considérés comme manquant de valeur.

Le problème avec ce type de fidélisation, c’est que les clients sont « gagner » pour une très courte période. À partir du moment où ils trouveront des endroits offrant de meilleurs prix, ils n’hésiteront pas à vous quitter. Pour gagner sur le long terme, vous devez donc investir dans l’ajout d’une valeur unique et authentique.

C’est là que les articles de collection NFT peuvent combler le vide. Plutôt que de se contenter d’échanger des points sur des produits auxquels un grand nombre de clients peuvent avoir accès, les NFT offrent quelque chose de véritablement au cœur de la connaissance du client : la rareté. Les NFT sont des offres totalement uniques que les clients ne peuvent obtenir nulle part ailleurs. Cela crée une exclusivité, qui ajoute de la valeur à votre programme en ne le limitant pas aux seuls échanges monétaires.

Faites une représentation numérique

La plupart des articles physiques, en particulier ceux qui sont créés pour les consommateurs haut de gamme, ne sont pas fongibles. Cela signifie qu’ils ne sont pas facilement interchangeables.

Les NFT sont également non fongibles et c’est pourquoi certaines personnes commencent à les associer à des objets physiques.

Habituellement, attacher des NFT à des objets physiques a pour principal objectif de valider numériquement l’authenticité d’un actif. Elle utilise la technologie blockchain pour permettre aux gens de garder une trace des données associées à l’objet.

Le monde des objets de collection est particulièrement méticuleux avec les éditions, les achats passés, les originaux, les fausses copies, entre autres – les NFT connectés en sont l’avenir numérisé. De plus, la blockchain est décentralisée et immuable, personne ne peut falsifier quoi que ce soit, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir accès aux données nécessaires sans être trompés.

Atteindre de nouveaux publics

Le lancement d’un NFT peut améliorer l’image d’une marque auprès de sa clientèle existante tout en attirant une toute nouvelle génération de publics. En effet, cela montre que la marque est à la pointe des tendances actuelles et parle le même langage que les fans existants et nouveaux (en particulier les très recherchés consommateurs de la génération Z, vibrants et à l’affût des tendances).

En exploitant ces communautés dynamiques, les initiatives d’une marque peuvent facilement être reconnues comme une force avec laquelle il faut compter dans cette nouvelle ère, ce qui permet d’atteindre plus efficacement les publics ciblés.

Symbole d’exclusivité

Un autre avantage significatif des NFT est leur définition de l’exclusivité. Les acheteurs de NFT spécifiques d’objets rares pourraient diriger les spectateurs vers une signature numérique au lieu de brandir les certificats d’authenticité des créateurs pour souligner le caractère exclusif ou spécial de l’actif.

Ce sentiment d’exclusivité peut être particulièrement utile dans les situations où les acheteurs souhaitent constituer ou élargir leur collection tout en gardant à l’esprit l’histoire de chaque objet. Cela peut être très efficace pour les bijoux ou les articles coûteux, car l’exclusivité leur permet d’apprécier la transaction encore plus qu’ils ne le feraient autrement. C’est particulièrement vrai pour les cadeaux uniques ou les commandes d’œuvres d’art, où l’acheteur peut souhaiter avoir une trace écrite de son achat particulier.

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